Accueil / Appels d'offres / Élaboration d’un kit de formation les spécificités de la prise en charge des migrants au Maroc au profit des professionnels de santé des services de santé primaire.

Élaboration d’un kit de formation les spécificités de la prise en charge des migrants au Maroc au profit des professionnels de santé des services de santé primaire.

Au Maroc, le discours de SM le Roi Mohammed VI du 6 novembre 2013 a donné un grand intérêt à la question migratoire, et a invité le gouvernement à élaborer une nouvelle politique globale relative aux questions d’immigration et d’asile. C’est dans cette perspective que la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile a été élaboré, et qui a tenu compte des recommandations du rapport du CNDH de 2013 relatif à la situation des migrants et des réfugiées au Maroc.

L’action du Ministère de la Santé pour cette population vulnérable a commencé en 2002 dans le cadre du programme national de lutte contre le SIDA. D’un point de vue réglementaire, il convient de rappeler l’accès aux structures et services de santé publique des migrant est régie par deux circulaires en place :

  • Celle de 2003 autorisant les migrants irréguliers à recevoir des soins de santé en particulier concernant les maladies infectieuses
  • Celle de 2008 permettant l’accès aux soins de soins de base dans tous les établissements quelle que soit la nationalité du patient.

Le nouveau règlement intérieur des hôpitaux, entré en vigueur en 2011, qui stipule notamment que “les patients ou blessés non-marocains sont admis, quels que soient leurs statuts, dans les mêmes conditions que les nationaux” De plus, les étrangers, quelle que soit leur situation, jouissent également d’une prise en charge gratuite lorsqu’il s’agit de prestations inscrites dans le cadre des programmes nationaux de santé (Santé mère-enfant, paludisme, TB, Leishmaniose, VIH/sida, IST).

L’ensemble de ces actions doit permettre une meilleure prise en charge des migrants. Néanmoins la situation sanitaire des immigrés demeure insuffisante d’où la nécessité de la sensibilisation et la formation des professionnels de santé en matière de prise en charge des populations migrantes. A cet Effet, le Ministère de la Santé à travers la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladie, appui l’appui du Fonds mondial va recourir à une assistance technique nationale pour la préparation du kit de formation au profit des professionnels de la santé. Ce Kit comprend des modules sur les thèmes suivants : maladies tropicales, droits de l’homme et international, accueil et management du migrant dans le Centre de santé, Interaction des migrants avec les CS, les mesures préventives et éducatives spécifiques pour le migrant…

La durée de l’appel à été prolongée au 26 décembre 2016

Télécharger les pièces jointes