Accueil / Appels d'offres / Elaboration d’un diagnostic participatif et genré sur la création de microprojets économiques et sur l’insertion socio-professionnelle

Elaboration d’un diagnostic participatif et genré sur la création de microprojets économiques et sur l’insertion socio-professionnelle

La mission de diagnostic répond à plusieurs objectifs : 1/ effectuer un état des lieux de l’existant, des enjeux et des populations sur le territoire du projet PACE – Fahs Anjra par rapport aux deux axes majeurs que sont la création et le développement de micro-projets économiques et l’insertion professionnelle directe, lesquels sont sous-tendus par la question de l’alphabétisation fonctionnelle ; 2/ mettre en exergue les problématiques centrales, les atouts et les faiblesses du territoire et de ses acteur-trice-s ; 3/ déterminer les modalités d’intervention adaptées à la situation ou aux situations relevée(s) et analysée(s).

Compte-tenu des orientations du projet, le diagnostic apportera un éclairage sur 1/ les attentes et capacités des populations pour participer à l’une ou l’autre des composantes du projet ; 2/ les métiers / emplois porteurs et correspondant aux capacités des populations ; 3/ les potentialités du territoire vers lesquelles orienter la création des activités économiques.

Ce diagnostic devra permettre aux porteurs du projet PACE d’y voir clair sur la situation d’ensemble du territoire, d’identifier les forces sur lesquelles ils pourront s’appuyer, identifier ses faiblesses, mais aussi les atouts dont il dispose sans oublier les contraintes, les résistances qui entravent son développement. C’est à partir de ce diagnostic qu’il sera possible d’élaborer une stratégie pertinente.

Compte-tenu de l’étendue du territoire à diagnostiquer, il s’agira de prioriser les espaces. L’analyse portera en priorité sur les communes de Jouamaa et Meloussa dont les populations sont impactées directement par la ville-nouvelle et la zone industrielle.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Appel à candidature diagnostic 444 KB 440