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Education

Reforme de l’éducation et lutte contre la pauvreté

Le rapport du conseil supérieur de l’enseignement a défini trois espaces prioritaires d’action parmi lesquels figure le front de l’égalité des chances .ce premier point mérite une réflexion plus poussée pour une raison simple : le nombre des exclus chaque année est de 400.000 élèves comme il est rappelé dans le dit rapport.

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Rentrée scolaire 2008-2009 : Un nouveau départ pour une éducation meilleure ?

 

Nous, la communauté éducative marocaine : Enseignants, inspecteurs, directeurs d’établissements scolaires, acteurs de la société civile ... et aussi, citoyens marocains qui sont ou seront parents d’élèves « les marocains de demain ». Comment percevons-nous cette nouvelle rentrée scolaire ?

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L’initiative Education – Développement.

Une rencontre de l’initiative Education - Développement s’est tenue le 20 Avril 2008 à l’ESCA à Casablanca et a rassemblé environ trente personnes. Après une succincte présentation de l’initiative, des conditions de sa création, de son développement et du bilan de l’étape, le débat a été ouvert à l’assistance. Des témoignages et des propositions ont été formulés par : des enseignants ( tous les cycles confondus )

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La presse écrite au menu des collèges

LE collège est, de par sa position intermédiaire entre le primaire et le qualifiant, une étape charnière de consolidation de l’acquis et de préparation au qualifiant. L’élève commence, déjà à ce stade, à reconnaitre et utiliser à bon escient des faits linguistiques et à maitriser des formes simples du discours.

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L’éducation pour tous est sur la bonne voie d’après l’édition 2008 du Rapport mondial de suivi lancé par l’UNESCO

Ce Rapport indique qu’entre 1999 et 2005, le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire a progressé de 36 % en Afrique subsaharienne et de 22 % en Asie du Sud et de l’Ouest. Les autorités de 14 pays ont supprimé les frais de scolarité au niveau primaire, ce qui a favorisé la scolarisation des groupes les plus défavorisés. Le nombre d’enfants non scolarisés à travers le monde a fortement baissé, passant de 96 millions en 1999 à 72 millions en 2005.

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TIC dans l’éducation

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans/pour l’éducation augmente rapidement dans beaucoup de pays, et est vue maintenant dans le monde entier comme une nécessité et une opportunité. Le Cadre d’action de Dakar (avril 2000) a identifié l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de communication comme une des stratégies principales pour réaliser les buts de l’EPT (Education pour tous).

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L’éducation de base des ruraux pauvres nécessite 1,64 milliard de dollars par an

Pour couvrir les besoins en éducation de base des populations rurales dans les pays à faible revenu, il faudrait que les bailleurs de fonds déboursent, chaque année, un milliard 640 millions de dollars, a déclaré M. Alexander Müller, Sous-Directeur général de la FAO, au cours d’une réunion internationale sur l’éducation.

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Enjeux et problématiques de l’éducation au Maroc

L’éducation fut et reste encore aujourd’hui au cœur du développement durable au Maroc. C’est pour cette raison que les organisations régionales ou internationales se sont mobilisées sur la question, avec plus ou moins de succès.

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UNESCO : Rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous 2006

L’alphabétisation est trop négligée par les politiques nationales et internationale, laissant pour compte des centaines de millions d’adultes et freinant les progrès vers les six objectifs de l’Education pour tous et la réduction de la pauvreté,

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L’éducation, clé du développement humain

Etant la clé de tout développement humain, l’éducation semble être le domaine le plus compliqué à réformer. Premièrement, il s’agit de tout un système qui requiert une approche globale susceptible de créer une mutation profonde, voire systémique ; les changements systémiques ne nécessitant pas seulement des ressources colossales et prennent du temps mais demandent à ce qu’il y ait une vision très claire et partagée par tout le monde et plusieurs stratégies qui agissent sur l’offre,la demande

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