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Education

Les missions de la philosophie, l’épistémologie et l’éducation dans la société de connaissance

Nous avons le plaisir de partager avec vous un article sur " les missions de la philosophie, l’épistémologie et l’éducation dans la société de connaissance" qui à partir de ces trois perspectives jette un regard critique sur les idées préconçues et perceptions idéologisantes afférentes à l’émergence de la société de la connaissance. L’article est paru au numéro 35 du mois de janvier, à la revue "La Culture Marocaine" du Ministère de la culture.

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Tentative de réflexion sur la qualité de l’éducation au maroc : entre le rôle des acteurs et la contribution associative.

J’aimerai bien contribuer modestement à éclaircir le comment de l’implication du tissu associatif à promouvoir la qualité dans l’école publique. La réponse nous permet de visualiser là où l’apport de l’action associative est utile et peut fournir des réponses qualitatives à un système dont personne ne nie le dysfonctionnement.

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Education : Plus de 268.000 bénéficiaires du programme ALEF de l’USAID

D’un budget de 29 millions de dollars, « ALEF » a réussi à enclencher une dynamique sur le plan national pour l’amélioration de la qualité et la pertinence de l’éducation. Ces finalités visent à renforcer la capacité des enseignants et des établissements à dispenser leurs programmes de manière pertinente. Comme elles tendent à aider les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle à préparer les futurs diplômés à répondre aux besoins en compétences, actuels et à venir du Maroc.

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Rapport de l’UNESCO sur l’éducation au MAROC – 2010

Le Royaume du Maroc se trouve à un tournant décisif de son développement, devant faire face à des changements tant internes qu’externes. Face aux défis de la mondialisation, le Maroc doit s’adapter aux transformations internationales tout en accélérant et en renforçant les différents chantiers de développement politique, économique et social dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en mai 2005 et qui constitue aujourd’hui la pierre angulaire et le cadre de référence dans le processus du développement humain au Maroc.

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Education, Diversité et Cohésion Sociale en Méditerranée Occidentale

Après avoir analysé les défis de la cohésion sociale dans chacun des pays participants, les études examinent la perception des jeunes, des enseignants, et des parents quant à la question des identités. En outre, cet ouvrage analyse la pertinence de l’éducation à la citoyenneté et/ou de l’éducation interculturelle en tant que réponse éducative aux changements sociaux et culturels induits par la mondialisation

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La mauvaise gouvernance menace l’éducation primaire en Afrique

La mauvaise gouvernance et une gestion inefficace menacent les efforts déployés pour fournir une éducation de base de qualité dans sept pays africains, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par Transparency International (TI).

Le rapport, Africa Education Watch : Leçons de bonne gouvernance pour l’éducation primaire montre qu’en dépit de dix ans d’efforts pour augmenter les inscriptions à l’école à travers l’initiative Education pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le Développement, des systèmes et pratiques de gouvernance déficients ou inexistants limitent les progrès.

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Education pour tous – Rapport mondial de suivi

Le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous 2010 estime que la crise pourrait être à l'origine d'une génération perdue et que les perspectives d'avenir de ces enfants pourraient être irrémédiablement anéanties si leur droit à l'éducation n'est pas protégé. Le Rapport identifie ces enfants, tente d'expliquer pourquoi ils sont laissés pour compte et recherche des solutions concrètes susceptibles de garantir qu'aucun enfant ne sera exclu du système éducatif.

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Nouveau rapport de la banque mondiale, le Maroc à la traîne en matière d’éducation.

 

Globalement, c’est un constat d’échec qui se dégage pour toute la zone Mena. « Les réformes passées n’ont pas donné lieu aux résultats éducatifs recherchés », relève le rapport. Dès lors, il convient d’adopter « un nouveau cadre ». L’institution internationale propose d’agir à trois niveaux : l’ingénierie de l’enseignement, les incitations et la responsabilité publique. Et l’un ne va pas sans l’autre. Car, estime le rapport, « les trois éléments de réforme sont critiques et si les décideurs mettent beaucoup trop l’accent sur un seul élément et négligent les autres, les réformes futures n’atteindront pas leurs objectifs ».  

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Un pas vers la réconciliation avec l’école, l’éducation précoce permet de lutter contre la déperdition scolaire

Les participants lors de l’atelier sur « la lutte contre la déperdition scolaire et l’encouragement du préscolaire », qui s’est tenu dans le cadre du colloque « Le partenariat institutionnel pour l’école marocaine », organisé les 21 et 22 octobre par le Conseil supérieur de l’enseignement, ont décortiqué le paysage du préscolaire dans notre pays.

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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale.

C’est avec mon regard d’enseignant, exerçant depuis un quart de siècle, que je me permets de m’adresser à vous pour vous faire partager ma vision de l’école de la réussite pour laquelle je voudrais fortement m’engager et ce à partir de la lecture de mon milieu et de ce qui se fait ailleurs mais adaptable à notre réalité.

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