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Education

Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC

La diffusion et l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) dans les écoles sont désormais considérées par les responsables de la définition des politiques éducatives comme une chance majeure.  Ils sont attirés en ce sens par la perspective de voir les TIC améliorer les résultats des élèves, améliorer l’accès à  la scolarité, accroître l’efficacité et réduire les coûts, renforcer la capacité des élèves à apprendre et promouvoir  leur apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’à les préparer à intégrer une population active concurrentielle à l’échelle mondiale. 

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Education, le Maroc pire que le Pakistan et la Mauritanie

Un rapport de l’Unesco, publié le 30 janvier, dresse un bilan noir pour le Maroc, classé parmi les 21 plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde. Le pays ne consacre pas assez de fonds à l’éducation.

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Pétition Chef du Gouvernement Marocain: Introduction de l’éducation sexuelle dans les curricula de l’enseignement

Au Maroc, 50% des personnes infectées par le VIH ont moins de 34 ans.  Plus de 60.000 nouveaux cas d’infections IST chaque année et certaines IST n’ont pas de signes apparents (VIH, hépatites…). Les enfants et les adolescent(e)s deviennent de plus en plus  précocement pubères. Participons à briser le silence !

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Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. 

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UNESCO – Atlas mondial de l’égalité des genres dans l’éducation

Avec plus de 120 cartes, graphiques et tableaux, l'Atlas mondial de l'égalité des genres dans l'éducation permet de visualiser les parcours éducatifs des filles et des garçons en termes d’accès à l’éducation et de progression, de l’enseignement pré-primaire à l’enseignement supérieur, en s’attachant à la question cruciale de l’égalité des genres. L’Atlas contient un grand nombre d’indicateurs produits par l'Institut de Statistique de l'UNESCO.

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Réponses du secteur de l’éducation au harcèlement homophobe

Le harcèlement homophobe est un problème mondial. Violation des droits des apprenants et des enseignants, il obère notre capacité collective à parvenir à une Éducation pour tous de qualité. usqu’à présent, toutefois, la recherche de remèdes à ses causes et à ses effets a fait l’objet de peu d’attention. Cela tient en partie aux sensibilités spéci ques qui s’expriment dans différents contextes et au fait que le problème soit mal reconnu et mal compris.

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La dimension juridique, le parent pauvre de l’éducation

A nos jours, il y a trois mécanismes de protection de l’environnement ; le mécanisme scientifique (les progrès de la science en matière de l’environnement), le mécanisme juridique (les lois relatives à l’environnement) et le mécanisme fédérateur qui permet de développer les deux premiers, soit l’éducation (l’éducation relative à l’environnement "ERE").

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Rapport sur les journées de formation sur l’éducation à l’environnement dans le domaine des espaces verts

Pour mieux valoriser les espaces verts et permettre l’appropriation de la population de ces espaces grâce à une approche participative, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du grand Casablanca, a organisé, 21 et 22 /03/2006, en collaboration avec les Facultés de Sciences et Lettres de Ben Msik, la commune urbaine de Casablanca (direction des espaces verts ), l’AESVT de Ben M’sik, l’Inspection régionale de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement du grand Casablanca, la Direction des Eaux et Forets, une formation sur les espaces verts qui vise à atteindre les objectifs suivants :

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Réformer l’éducation, c’est combattre la compartimentation des connaissances

Tout le monde y compris les responsables politiques s’accorde à dire que le système éducatif est défaillant. Pourtant tout le monde y compris les intellectuels, les acteurs associatifs, les syndicats et les enseignants, n’a pas pu apporter de réponses globales pour remédier à cette situation. A partir de là, le constat selon lequel l’école publique souffre de dysfonctionnement demeure insuffisant malgré la pertinence du constat vers lequel convergent les avis de tous les acteurs œuvrant directement ou indirectement dans la vie scolaire.

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