Accueil / slideshow / Éducation: en quête d’une utopie nécessaire

Éducation: en quête d’une utopie nécessaire

À une époque où la tension ne cesse de croître, où les droits de l’homme, la liberté d’expression, la paix et l’avenir de la planète semblent plus que jamais remis en question, le pouvoir de transformation véhiculé par l’éducation revêt une importance cruciale. L’éducation est une « utopie nécessaire », elle est « un atout indispensable pour permettre à l’humanité de progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale », lit‑on dans le rapport historique de l’UNESCO, L’éducation : un trésor est caché dedans, élaboré par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle, présidée en 1996 par Jacques Delors.

L’éducation n’y est présentée ni comme miracle, ni comme baguette magique, mais comme le meilleur moyen de favoriser un climat permettant à l’humanité de s’améliorer. Notre humanité est confrontée à un paradoxe très étrange : la population mondiale n’a jamais été aussi instruite, alors que, selon l’Institut de statistiques de l’UNESCO, 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés, que 617 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques, qu’au moins 750 millions d’adultes sont analphabètes, et que les filles demeurent plus susceptibles que les garçons de ne jamais mettre les pieds dans une classe. Cependant l’éducation est toujours appelée à remédier aux inégalités, à la pauvreté, au terrorisme et aux conflits.

Elle est considérée comme une des clés essentielles de la citoyenneté mondiale et du développement durable, deux domaines d’action de l’UNESCO, qui a aussi pour mandat de diriger l’agenda mondial Éducation2030 en veillant tout particulièrement à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Sous le titre « Éducation : en quête d’une utopie nécessaire », Le Courrier de l’UNESCO porte un regard panoramique sur l’éducation dans le monde et explore comment elle peut répondre à certains grands défis.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf 261279f 7 MB 62

À propos Responsable de publication