Accueil / slideshow / Education à la citoyenneté et aux droits de l’Homme

Education à la citoyenneté et aux droits de l’Homme

En 2013, les États Membres de l’UNESCO ont adopté la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse (2014-2021) dont le postulat fondamental affirme que « Les jeunes [sont des] agents de changement, de transformations sociales, de paix et de développement durable ». Cette Stratégie considère que la formation – au sens large du terme – des jeunes en tant que citoyens conscients, autonomes et actifs est une condition indispensable pour l’épanouissement des sociétés.

C’est dans ce cadre que le Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, et notamment l’équipe du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, attaché à faire progresser la culture des droits de l’homme dans la gestion des défis sociaux contemporains, a entrepris de développer ce Manuel d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme pour les jeunes au Maroc. Mus par les mêmes engagements et idéaux que l’UNESCO, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) a accordé son généreux soutien, et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) du Maroc s’est naturellement associé comme partenaire institutionnel principal du projet.

Ce Manuel est le fruit de plus de deux années de réflexion et de travail dans un contexte national et régional tout à fait singulier qui a vu l’émergence de manifestations populaires pour la consécration des principes de citoyenneté, de culture des droits de l’homme, de démocratie, de dignité humaine et de justice sociale. À partir de là, quel devrait être le rôle des éducateurs pour inscrire ce sursaut dans le temps ? Ce questionnement a traversé le processus de conception et de réflexion au sein de l’UNESCO, et a présidé aux choix déterminant la forme actuelle du Manuel.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Education à la citoyenneté et aux droits de l'homme VF 12 MB 218
pdf Education à la citoyenneté et aux droits de l'homme AR 12 MB 249