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Echos Communication cherche un(e) coordinatrice(eur) du programme de Coaching Territorial basé(e) au Maroc, Oujda

Echos Communication (www.echoscommunication.org) est une ONG belge qui part de la conviction que les savoir-être ont au moins autant d’impact que les savoir-faire techniques et les connaissances théoriques. Son constat est qu’une meilleure prise en compte du facteur humain, individuel et collectif, permettra de donner un coup d’accélérateur à une coopération plus efficace et plus durable. Au Maroc, la concrétisation de cette approche est de favoriser le processus de décentralisation que connaît actuellement le Royaume du Maroc en établissant dialogue et synergie entre d’une part les collectivités locales (son élu et son administration) et d’autre part la société civile et les acteurs économiques et ceci au profit d’un développement humain, économique, social et culturel. Pour ce faire, l’ONG et Cités et Gouvernements Unis Locaux d’Afrique (www.afriquelocale.org) ont développé une approche, dénommée Coaching Territorial (CT), qui consiste à former des facilitateurs au bénéfice de l’action. Ce nouveau métier cumule les compétences du coach avec la perspective des connaissances du territoire, lieu de rencontre de l’ensemble des approches sectorielles. Voir www.coachingterritorial.com. Compte tenu de l’impact positif de cette approche a déjà montré sur le terrain, notamment au Maroc, il est apparu utile d’étendre l’expérience en commençant par la mise en œuvre d’un programme de coaching territorial dans la Région de l’Oriental. Un protocole d’entente a été signé entre le Conseil Régional de l’Oriental et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique jusque fin 2016.  Position hiérarchique :      Rapporte directement au responsable d’Echos Communication basé à Bruxelles, Belgique. Répond fonctionnellement au Comité de Pilotage composé de représentants du CGLUA et d’Echos Communication. Cœur de métier :               le titulaire du poste est en charge du bon fonctionnement de la mission coaching territorial d’Echos Communication au Maroc, soit 1)       Prendre toutes les décisions stratégiques et opérationnelles qui s’imposent, pour que les résultats visés par la mission soient atteints. Pour ce faire, la/le titulaire s’implique avec le partenaire dans la planification annuelle et triennale, dans le suivi et l’évaluation des projets et dans le reporting. Elle/Il assure un lien étroit et permanent avec le directeur d’Echos Communication basé en Belgique et est le représentant de l’association Echos Communication au Maroc. Elle/il identifie les partenaires, négocie, conclut des accords et assure le suivi des engagements. 2)       Le rôle du titulaire sera celui d’appui, d’accompagnement, de formateur et de conseiller à l’équipe du CGLUA. Plus précisément :

  • Appui à la création d’un esprit coaching territorial
  • Appui à la définition de la vision et des objectifs
  • Appui au développement et à la gestion des activités de coaching territorial (y compris formation et accompagnement). Il y a une demande de collaboration particulière avec les autorités et l’équipe de la Région de l’Oriental
  • Appui aux autres projets d’Echos Communication intégrant une dimension coaching territorial

3)       Assurer l’utilisation optimale des ressources : collaborateurs, ressources financières. Il pourra faire appel aux compétences techniques basées en Belgique, si elle/il le juge nécessaire.  Tâches principales :           

  • Assurer la capitalisation en matière de Coaching Territorial (CT).
  • Mettre en place et piloter les processus de renforcement de capacité des acteurs en CT, en lien avec les différents partenariats prévus (Région de l’Oriental, collectivités locales, CoMun – GIZ, Agences publiques marocaines, APEFE…)
  • Participer au recrutement continu des coachs séniors et assurer leur encadrement
  • Mettre en place et organiser le pilotage des projets de CT, ainsi que le monitoring et le suivi évaluation
  • Mettre en place les partenariats opérationnels nécessaires pour développer et diffuser le CT : partenaires académiques, de formation, d’ingénierie, financiers…
  • Appuyer le développement de l‘activité CT au sein du CGLUA, en lien avec l’Académie Africaines des Collectivités Locales
  • Appuyer les autres activités d’Echos Communication, notamment dans leurs dimensions CT
  • Préparer et appuyer la création du centre d’excellence en CT

Lieu de travail : Royaume du Maroc,Région de l’Oriental, ville d’Oujda Durée du contrat : Les activités pré-citées sont réparties dans le temps en tenant compte que les phases de démarrage de nouvelles activités sont plus chronovores que les phases de consolidation ou de transmission. Le coopérant sera présent au Maroc durant 2 ans et 4 mois du programme et ce, dès le 1er septembre 2014 jusqu’à fin 2016. Profil professionnel :         Compétences humaines : Doit incarner l’approche d’Echos Communication, soit

  • être à l’écoute du partenaire et des parties prenantes,
  • être attentif(ve) aux aspects culturels,
  • identifier les forces du partenaire sur lesquelles faire appuyer le projet
  • remettre en question ses propres certitudes et celles des partenaires,

De plus :

  • être créatif(ve) et stratège
  • être une personne de réseau, inspirer confiance
  • être capable de coordonner des équipes sans liens hiérarchiques et en s’appuyant sur les complémentarités
  • être capable de travailler en autonomie, mais pas en indépendance

Compétences professionnelles :

  • Francophone, parlé et écrit
  • Minimum de 10 années d’expérience dans le monde la coopération développement en lien avec l’Afrique (ONG , association, collectivités locales, institutions étatiques, universités ou centres de formation)
  • Expérience professionnelle éprouvée en matière de développement des territoires (planification locale, stratégies de développement des territoires, projet locaux, budget…)
  • Expérience professionnelle avérée en matière de développement des Ressources et Potentiels Humains (accompagnement des équipes et des personnes, coaching, développement personnel, organisation et adaptations aux postes de travail …)
  • Expérience avérée dans le domaine de la communication internationale ou du monde des medias
  • Expérience dans le domaine de l’interculturalité
  • Expériences dans le domaine du Développement Social ou Développement Humain
  • Formation bac + 5

Les +

  • Connaissance des langues et des us et coutumes du Maroc
  • Maîtrise de l’anglais

Conditions : Nous offrons des conditions salariales correctes pour le secteur associatif, avec comme référence la Belgique ou le Maroc. Les conditions salariales seront déterminées en fonction de multiples critères liées au parcours professionnel du candidat.   Intéressé ? Envoyer lettre de motivation et CV à l’attention de Miguel de Clerck, Directeur à l’adresse suivante : [email protected] avant le 25/08/2014.