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GIZ recrute un Conseiller ou d’une Conseillère Technique pour le programme « DKTI»

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour un poste d’un Conseiller ou d’une Conseillère Technique pour le programme « DKTI»

Date limite de réception des candidatures : 31/03/2015

Sous la direction du Conseiller Technique Principal / Chargé de la composante, le Conseiller Technique de ce poste est responsable de contribuer aux résultats par la planification, la réalisation et le suivi des prestations de la composante « Appui au Secteur Privé ».

A. Domaine de responsabilité :

1. Appui aux organisations/ institutions partenaires dans le cadre du programme de la composante 1: « Amélioration du Climat d’Investissement et conditions du marché »

• Soutenir la gestion de la composante intégrant la gestion de qualité, veille, suivi et évaluation
• Animer la modération et le travail en réseau entre des parties prenantes
• Analyser l’environnement du climat d’investissement et d’affaires en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
• Développer le(s) système(s) d’information des entreprises sur les technologies solaires et renouvelables ainsi que des technologies de l’efficacité énergétique
• Développer un baromètre/index du climat d’investissement dans ce secteur
• Assister au développement et à la mise en œuvre de stratégies d’amélioration du climat d’investissement et d’affaires ainsi que la promotion des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
• Contribuer à des analyses régulières du climat d’investissement des entreprises au niveau national et régional
• Développer des approches destinées à mesurer les obstacles administratifs et autres ainsi que pour la simplification ou l’élimination d’obstacles administratifs inutiles
• Coordonner des organisations impliquées et suivi des groupes de travail
• Conseiller et coopérer avec les organisations compétentes.

2. Appui aux organisations / institutions partenaires de la composante 1: Renforcement des compétences des entreprises dans le secteur des technologies solaires et renouvelables
• Soutenir la recherche des projets phares dans le secteur des applications solaires et des énergies renouvelables
• Concevoir, mettre en œuvre, suivre, évaluer et documenter les projets phares en partenariat avec des partenaires impliquées
• Rechercher, documenter les best practices dans ces technologies au niveau national et international

B. Attributions

1. Conseil et gestion:

• Gérer, accompagner et suivre les composantes au niveau national et régional avec les partenaires de la GIZ.
• Préparer et suivre le budget
• Analyser les besoins des partenaires et bénéficiaires
• Développer les concepts pour la composante
• Préparer, analyser, évaluer et suivre les appels d’offre et les prestations réalisées par des bureaux d’études et des experts individuels en étroite collaboration avec les collègues du bureau de la GIZ
• Animer des rencontres, ateliers et séminaires.

2. Gestion du savoir et de l’expérience :

• Évaluer les actions entreprises pour capitaliser l’expérience accumulée et proposer des améliorations

3. Développement des compétences :

• Suivre le développement économique, en particulier industriel et sectoriel, du Maroc.
• Suivre l’actualité économique au Maroc (activités des ministères, associations professionnelles, etc.)
• Suivre la discussion internationale dans le domaine de l’appui aux entreprises et services financiers

4. Relations publiques et communication:

• Réaliser des notes des présentations, bulletins de presse, rédaction d’articles concernant les différentes activités sous la responsabilité du responsable de composante
• Appuyer les activités liées à la communication du programme

C. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

• Diplôme universitaire ou ingénieur minimum Bac +4 dans un domaine en rapport avec les objectifs du programme

Expérience professionnelle

• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine en rapport avec les objectifs du programme avec préférence du secteur de l’investissement

Autres connaissances/compétences

• Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que paquet MS Office, Access ou autre programme de base de données)
• Expérience en gestion de projet et expérience de la recherche dans un domaine en rapport avec les exigences du programme
• Capacités de collaboration avec institutions partenaires et de représentation de la GIZ vis-à-vis de tiers
• Grandes capacités créatives et conceptuelles et esprit d’initiative
• Grandes capacités de communication et de négociation
• Maîtrise des langues arabe, français et bonne connaissance de l’anglais ; connaissance de la langue allemande est souhaitée
• Acquisition de qualifications requises dans le domaine d’attributions. Des mesures de formation adaptées sont choisies en concertation avec le cadre de direction compétent.

Lieu d’affectation et durée du contrat

• Durée du contrat: du 13 avril 2015 au 31 Décembre 2017

• Lieu d’affectation: Rabat / Maroc

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante :rh-maroc@giz.de avant le 31/03/2015, en mentionnant « Rec. CT DKTI». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.