Accueil / Non classé / Distribution d’un lot de fauteuils roulants

Distribution d’un lot de fauteuils roulants

 

Quoi de plus élémentaire que de se déplacer d’un endroit à un autre, nous le faisons à chaque instant de notre vie, sans même y penser, mais pour des millions de personnes, c’est un acte très difficile, voir impossible sans un fauteuil roulant. Cet engin présente la mobilité, la liberté, l’autonomie. Il est la clef de l’avenir et le sésame de l’intégration.

Au Maroc, des milliers de personnes restent cloîtré chez elles. Souffrant d’invalidité, de pauvreté, de précarité, et ne disposant pas de couvertures médicales, elles sont réduites à un état végétatif forcé.

Un jour viendra où ces citoyens bénéficieront de droit d’une dotation d’un fauteuil roulant chaque cinq ans. En attendant, les associations, les clubs de services et des individus sont en mobilisation permanente pour permettre à ces personnes de jouir d’une droit élémentaire : le déplacement.

C’est cet objectif qui a présidé à l’établissement du protocole de soutien et de solidarité entre l’Amicale Marocaine des Handicapés, l’organisation humanitaire américaine « Wheelchair Foundation » et la « Fondation Rotary International ».

En vertu de ce protocole historique, l’Amicale Marocaine des Handicapés dispose actuellement de 1133 fauteuils roulants ordinaires, et de 110 fauteuils roulants de sport. C’est la plus grosse quantité de fauteuils roulants jamais importée au Maroc. Elle a nécessité un gros budget et beaucoup d’efforts.

Cette opération, remarquable par son ampleur et son caractère fédérateur, est réalisée grâce à la solidarité de la fondation américaine « wheelchair Foundation », au soutien de l’organisation internationale « Rotary International », à la contribution des clubs Rotary américains et marocains et aux efforts de l’Amicale Marocaine des handicapés.

Il s’agit de la troisième opération réalisée grâce à cette chaîne de solidarité, les deux premières ont totalisé la somme de 560 fauteuils roulants distribués à Casablanca et dans d’autres régions du Royaume.

Quant au dernier lot, les partenaires ont décidé de les distribuer gracieusement aux personnes handicapées nécessiteuses, au cours de cérémonies organisées en commun, dans différentes régions du pays notamment : Fès, Meknès, Tanger, Rabat, BeniMellal, El Jadida, Figuig, Errachidia.

La cérémonie inaugurale, intitulée « Objectif Autonomie », aura lieu le samedi 07 janvier 2006 à 10 heures, au Parc de la Ligue Arabe (à coté de la Cathédrale). Au cours de laquelle 240 fauteuils roulants et 100 paires de cannes et de béquilles seront offerts à titre de don aux personnes handicapées nécessiteuses du Grand Casablanca, Settat, Benslimane, Mohammadia et leurs régions. Cette distribution tend à couvrir tous les besoins de l’ensemble de la région du Grand Casablanca.

Madame la ministre Yasmina BADOU, Monsieur le ministre El HAROUCHI, Monsieur l’ambassadeur des états Unis d’Amérique au Maroc Mr RILEY, Monsieur le Wali, des membres du corps diplomatique, ainsi qu’une pléiade de personnalités viendront se joindre à l’évènement.