Accueil / Offres d'emploi / Directeur des Programmes– Centre Marocain d’excellence pour la RSE et le Développement Economique

Directeur des Programmes– Centre Marocain d’excellence pour la RSE et le Développement Economique

CONTEXTE :

Mercy Corps est une organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les populations du monde à bâtir et développer des communautés sûres, productives et justes. Orienté sur les besoins locaux et une approche basée sur le marché, Mercy Corps est présent dans plus de 45 pays. Nous sommes actifs dans plus de 15 pays en Afrique et dans 7 pays de la région Afrique du Nord/Moyen Orient. En 2014, Mercy Corps a lancé le Centre d’excellence pour la responsabilité sociale des entreprises et de développement économiques (le Centre) au Maroc. A travers le Centre, Mercy Corps catalyse la collaboration, le partage de des connaissances, la mise en place de programmes à fort impact et les partenariats entre les divers secteurs dans le but d’optimiser le développement économique pour un fort impact social au Maroc. Les initiatives menées par le Centre émanent de la demande des partenaires du Centre et du réseau local, régional et mondial de Mercy Corps.

 

En Janvier 2016, le Centre lance un nouveau projet de développement économique « Maroc en action ». « Maroc en action » sera mis en œuvre en partenariat avec des ONG locales, en étroite collaboration avec le gouvernement local et national, avec un accent particulier sur l’inclusion des femmes et des jeunes. « Maroc en action » vise le renforcement des capacités, création de synergies entre les entités les plus influentes parmi le gouvernement, le secteur privé et la société civile ainsi que la promotion d’une inclusion économique et la réduction des causes de la pauvreté au Maroc. Par « Maroc en action », Mercy Corps s’entend se positionner en tant que facilitateur de marché et incubateur d’innovations sociales en vue d’engager un large éventail de parties prenantes à analyse et venir à bout des contraintes qui empêchent les populations vulnérables de participer efficacement dans les systèmes de marché au Maroc. A travers le Centre d’excellence, Mercy Corps compte promouvoir des approches fondées sur le marché et conçues pour maximiser l’impact, l’ampleur et la durabilité de la demande en s’appuyant sur un engagement permanent du secteur privé.

 

dans le cadre de son développement, Mercy Corps recrute un Directeur de Programmes pour son Centre d’excellence pour la RSE et le Développement Economique au Maroc.
DESCRIPTION DU POSTE :

 

Le Directeur de Programmes de Mercy Corps au Maroc sera un leader innovateur qui supervisera la conception et la gestion de tous nos programmes au Maroc. Il/elle apportera des compétences en gestion stratégique dans le domaine du développement international. Le directeur supervisera l’équipe nationale et sera responsable pour la gestion budgétaire du portefeuille, pour la recherche des nouveaux financements, et pour la représentation de Mercy Corps au Maroc vis-à-vis du gouvernement marocain et des partenaires. Le directeur sera aussi chargé d’assurer la gestion sécuritaire concernant le personnel, les consultants et les visiteurs. Le directeur, avec l’appui du directeur géographique, élaborera une stratégie programmatique de développement économique et social en mettant un accent particulier sur les des approches innovantes et des partenariats créatifs. Il/Elle est responsable vis-à-vis des bénéficiaires et des bailleurs.

PROFIL:

  • Master/Bac +5 dans un domaine pertinent: Sciences Sociales, Gestion, Développement International.
  • 7 à 10 années d’expérience de terrain dans des programmes de développement international et/ou de développement économique avec une réussite démontrée dans la gestion de programmes de développement complexes d’ envergure significative.
  • Plus de 5 années d’expérience dans la gestion d’équipe, le renforcement de capacité et leadership de haut niveau.
  • Compétence approuvées en négociation, communication et organisation.
  • Avoir au moins 7 à 10 ans d’expérience dans le domaine de la RSE et/ou le développement économique;
  • Excellente connaissance des acteurs de la RSE et développement économique au Maroc;
  • Excellente connaissance du contexte des secteurs d’activité et des entreprises privées et des agences national au Maroc;
  • Expérience dans la gestion de projet du secteur privé et/ou associatif;
  • Expérience et savoir-faire dans l’évaluation des actions sociales des entreprises;
  • Expérience et savoir-faire dans l’analyse des risques environnementaux et sociaux liés aux activités des entreprises;
  • Maitrise de l’Arabe, du Français et de l’Anglais à l’écrit et l’oral

*      Bonne connaissance des différentes régions du Maroc et leurs
problématiques socio-économiques

Vous trouverez plus de précisions quant aux exigences et responsabilités du poste dans le Descriptif du poste ci-joint.

Merci d’envoyer votre dossier de candidature incluant votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avant le 12 février 2016 à l’adresse suivant : [email protected] et compléter obligatoirement votre candidature sur le lien suivant : http://bit.ly/1Wi1cuB

morocco recruitment

Mercy Corps