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Adaptation du 09.05.2017 : Développement d’un système de suivi de l’impact du préscolaire sur l’éducation des enfants au Maroc – Projet « REUSSIR»

Réf : Réussir/05/17

Présentation de CARE International Maroc :

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

 

  • Contexte de la prestation :

 

Le projet REUSSIR a pour objectif de contribuer à la généralisation et à l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire parmi les enfants les plus défavorisés afin de contribuer à diminuer les abandons scolaires et d’augmenter leur chance de réussite scolaire, notamment celle des filles.

REUSSIR a deux composantes : (i) une composante préscolaire visant à améliorer la qualité de l’éducation préscolaire ; (ii) et une composante redevabilité sociale visant le développement d’un mécanisme de participation et de collaboration au sein des écoles publiques.

Le projet est mis en œuvre par Care International Maroc et le CMEPS dans sa composante préscolaire, en partenariat avec les directions provinciales du MENFP de Sidi Bernoussi et d’El Haouz pour une durée de trois ans à partir Octobre 2015.

Le projet bénéficiera directement à plus de 40 unités préscolaires dans les zones d’intervention et contribuera au renforcement des capacités des éducatrices et des gestionnaires des unités préscolaires. Le projet permettra également de promouvoir la participation des parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants.

 

  • Objectif et résultats attendus

 

  1. Objectif principal :

Développer une méthodologie de suivi et de mesure de l’impact du préscolaire sur la performance des élèves durant leur cursus scolaire.

  1. Résultats attendus :
  • Une méthodologie de mesure de l’impact du préscolaire sur la performance des élèves ;
  • Un plan d’échantillonnage et de collecte des données pour plus de 100 enfants est développé dans le cadre de l’intervention de CARE

 

  • Méthodologie et Livrables

 

  1. Méthodologie

Le modèle développé doit prendre en considération les différentes parties prenantes dans l’évaluation des élèves. A titre indicatif : les unités préscolaires (gestionnaire, éducatrices ;…) ; les directeurs des écoles primaires ; les cadres des directions provinciales du MENFP ; AREF régionales et des cadres du MENFP.

Le modèle doit prendre en considération :

  • les contraintes et les réalités des systèmes et méthodologies existantes de mesure de la performance des élèves : (Massar à titre d’exemple) ;
  • la diversité de l’offre d’éducation préscolaire (publique ; formel autorisé par le département de l’éducation  ; informel ; formel autorisés par les autres département : Ministère de la jeunesse et des sports ; Ministère des Habous et des Affaires Islamiques; Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social …) et primaire ( publique et privé) ;
  • l’adaptation de la méthodologie aux réalités du système éducatif marocain, en vue d’une future intégration dans le dispositif de suivi existant.
  1. livrables
  • Une brève revue de littérature des méthodologies utilisées pour la mesure de l’impact du préscolaire sur la scolarité des enfants.
  • Un diagnostic concis de la situation du suivi de la performance des élevées dans le secteur éducatif marocain, essentiellement les niveaux préscolaire et primaire ;
  • Un rapport présentant la méthodologie proposé pour le suivi et la de mesure d’impact du préscolaire sur la performance des élèves ;
  • Un plan d’échantillonnage et de collecte des données pour plus 100 enfants pour utilisation dans le cadre de l’intervention de CARE, à destination de l’équipe de projet ;
  • Présentation officielle lors d’une cérémonie à déterminer (journée d’étude, atelier de travail,…).

 

  • Calendrier d’exécution

 

25 jours/Homme

Juin à Octobre 2017

L’enveloppe financière indicative est estimée à 150’000 MAD, Toutes Charges Comprises.

 

  • Profil de l’équipe

 

  • Spécialiste Education, notamment dans le domaine d’éducation préscolaire et primaire, avec expérience probante dans l’évaluation pédagogique ; à l’aise dans la mise en place de modélisation des systèmes éducatifs ;
  • Spécialiste statisticien, avec une expérience reconnue dans les projets de développement dans le domaine de l’éducation, ou l’un des secteurs sociaux (par exemple : santé).

 

  • Responsabilités de CARE

 

  • Revue et validation de la note méthodologique proposée par le consultant/e
  • Partage de tous les documents du projet
  • Fournir un appui dans la planification des rencontres sur le terrain.
  • Faire le suivi de la qualité du processus et des documents produits.
  • Assurer le lien avec les parties prenantes du projet tout au long de la durée de consultance.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Un CV détaillé de l’équipe de travail (4 pages max par CV)
  • Références clés en relation avec la nature de la prestation ;
  • Approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant un calendrier d’exécution (10 pages max.) ;
  • Offre financière

Merci d’envoyer vos offres à l’adresse suivante :

[email protected],

Ou à l’adresse postale (recommandée avec accusé de réception) : 134, angle route Ouled Ziane et rue Asswane, Imm B, 3eme étage, appt 5et 6, Casablanca.

en mentionnant dans l’objet du message « REUSSIR_Développement d’un système de suivi de l’impact du préscolaire » et la référence de l’offre.

Date limite de réception des offres :  29 Mai 2017 à 17h00, heure locale Maroc.