Accueil / Appels d'offres / Développement d’un référentiel sur les enquêtes de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets contacts

Développement d’un référentiel sur les enquêtes de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets contacts

Dans le cadre du plan stratégique national de réduction de l’incidence de la tuberculose,2013-2016, une attention particulière est portée aux groupes à risque pour développer une tuberculose, notamment les sujets contacts de malades tuberculeux et pour lesquels il est fondamental de systématiser et de renforcer l’enquête épidémiologique de dépistage.
A cet effet, le PNLAT prévoit le recrutement d’un expert national pour l’assister dans l’élaboration d’un référentiel relatant les directives nationales en matière de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets-contact dans le cadre des enquêtes épidémiologiques autour des cas.

Objectif :

Elaborer un référentiel national de directives pour conduire les enquêtes épidémiologiques de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets contacts. Ce référentiel devra clairement définir :
a. ce qu’est un cas index,
b. ce qu’est un sujet-contact,
c. les procédures à conduire pour effectuer un dépistage systématique et actif de la tuberculose chez les sujets-contact,
d. qui exactement va contribuer à l’exécution de ce dépistage,
e. le système d’information qui sera utilisé pour le suivi et l’évaluation,
f. les indications du traitement préventif par l’isoniazide chez les sujets-contacts.

Attribution et responsabilités :

Sous la supervision du Directeur de l’Epidémiologie et de la Lutte contre les Maladies (DELM) et du Chef de Service des maladies respiratoire, le(a) consultant (e) effectuera durant sa mission de 15 jours les tâches suivantes :
1. Effectuer une revue documentaire sur les sujets contacts et les investigations autour des cas.
2. Préparer et encadrer un atelier de travail pour développer les directives en matière d’enquêtes de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets-contact y compris au sein des prisons et pénitenciers.
3. Elaborer une version préliminaire du document de directives pour les enquêtes du dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets-contact qui doit clairement définir :
i) ce qu’est un cas index,

ii) ce qu’est un sujet-contact,
iii) les procédures à utiliser pour effectuer un dépistage systématique et actif de la tuberculose chez les sujets-contact,
iv) qui exactement va contribuer à l’exécution de ce dépistage
v) le système d’information qui sera utilisé pour le suivi et l’évaluation et
vi) les indications du traitement préventif par l’isoniazide chez les sujets-contacts
4. Préparer et encadrer un atelier de validation de ces directives.
5. Elaborer la version finale du référentiel intégrant les différents commentaires et remarques émises lors de l’atelier de validation des directives.

Produit :

– Première version du document des directives nationales pour les enquêtes de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets contacts.
– Document final des directives nationales pour les enquêtes de dépistage systématique de la tuberculose chez les sujets contacts y compris au sein des prisons et pénitenciers.
V- Qualification et expertise :
– Expert dans l’évaluation des programmes de santé.
– Expérience souhaitée dans la gestion de programmes de santé
– Expérience acquise en matière d’élaboration de guides et de manuels nationaux de référence.
– Grande capacité d’analyse, d’organisation d’ateliers de travail et de rédaction.

Délais :

1. Durée de la consultation : 15 jours.
2. Mode et date de paiement : en accord avec le consultant selon les procédures adoptées dans le cadre du projet du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le SIDA et le paludisme.
VII- Pièces à fournir :

Tout candidat intéressé devra envoyer, au plus tard 30 novembre 2014, à l’adresse suivante : Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies, Service des Maladies Respiratoires, 71, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat ; ou à l’adresse électronique [email protected]; les pièces suivantes :
– CV détaillé ;
– Note méthodologique pour la conduite de cette consultation ;
– Proposition financière.

À propos Responsable de publication