Accueil / Non classé / Développement du leadership dans la communauté

Développement du leadership dans la communauté

 

Auteur : ISBOUIA Yassine

Le British Council lance un appel à candidature aux personnes âgées de 25 à 55 ans et qui désirent contribuer à la réalisation d’un changement social positive dans leurs communautés. Le dépôt de candidature est ouvert jusqu’au 30 avril 2009.

Leadership in Community Development (LICD) est un programme de leadership transformationnel organisé par le British Council en Syrie, Jordanie, Palestine, Tunisie, Egypte, Liban, Maroc, Algérie, et au Royaume-Uni. Le programme encourage les personnes à s’identifier en tant que leaders, leur fournit les outils nécessaires pour un engagement constructif social dans leurs communautés.

Notre objectif est de construire et entretenir un réseau de faiseurs d’opinion, d’agents de changement, et de futurs leaders dans la région Arabe et au Royaume-Uni qui pourront progressivement se considérer sous une lumière positive.

Nos partenaire Marocains dans ce projets sont : le Forum Méditerranéen de la Jeunesse et de l’Enfance – FOMEJE-, Assilah et le Centre Marocain des Etudes Stratégiques.

Le programme permettra aux participants la possibilité de développer des compétences telles que : la participation, le leadership, la communication et les capacités de perception, et en retour, leur donner la confiance nécessaire pour initier et/ou s’engager constructivement dans les processus de changement social au sein de leurs organisations et de leurs communautés.

Les candidats doivent :

–  être engagés à participer au processus de changement social dans leurs communautés 
–  être intéressés par la diversité culturelle 
–  être passionnés par l’apprentissage 
–  être intéressés par le développent des liens avec le Royaume-Uni et la Région Arabe 
–  être intéressés par diriger les projets de développement communautaire.

Le programme durera jusqu’à 2010 et comprendra une série de formations en internat, des sessions de Café society, ainsi que des projets de développement de la communauté.

Date limite d’envoi des candidatures est le 30 avril 2009 à 17 :00 Le détails de l’appel à candidature – Conditions de candidature et dossier à télécharger- ainsi est disponible à l’adresse suivante :http://www.britishcouncil.org/morocco-society-leadership-community-development

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Hanane Mazili Marketing & Communications Manager British Council, 36 rue de Tanger- Rabat – Morocco Mob + 212(0)6 61 18 76 76 Direct + 212(0)537 21 81 49 F + 212(0)537 76 08 50 [email protected]

Pour plus d’informations sur le programme InterAction Leadership (LICD), veuillez contacter : Karima Boukaïssi, Centre Marocain des Etudes Stratégiques Email : [email protected] Telephone :+212 (0)665 972 072 Yassine Isbouia, Forum Méditerranéen de la Jeunesse et de l’Enfance-Assilah Email : [email protected] Telephone :+212 (0)661 587 673

Notes sur le British Council :

–  Le British Council est l’organisation britannique international oeuvrant pour l’encouragement des opportunités dans le domaine de l’éducation et des relations culturelles.

–  Nous opérons dans 233 villes dans 109 pays dans le monde avec pour mission la construction de relations basées sur l’engagement et la confiance mutuelle avec le Royaume Uni par le biais de l’échange des connaissances et des idées entre les personnes.

–  Nous sommes une organisation apolitique

–  L’année précédente nos activités ont pu profiter à plus de 112 millions de personnes.

–  Notre chiffre d’affaire pour l’année 2005/06 a été de l’ordre de 551 millions de livres sterling dont une aide du gouvernement britannique de l’ordre de £189 million.

Pour d’amples informations sur le travail du British Council, visiter notre site web www.britishcouncil.org ou www.britishcouncil.org.ma

Notes sur Forum Méditerranéen de la Jeunesse et de l’Enfance :

–  FOMEJE est le fruit des ambitions d’un groupe de jeunes d’appartenance marocaine, de racines africaines, de civilisation méditerranéenne et de culture universelle ; pour constituer un cadre de travail au sein de » la société des informations » cette société qui a pu changer des notions sociales et morales mais aussi de civilisations et avec tout cela le système des relations internationales. 
–  Dans ce cadre le forum méditerranéen de l’enfance et la jeunesse a mis en place une nouvelle conception qui lui est propre pour en tirer l’utilité de son existence et pour en faire une base de la stratégie de travail avec laquelle on conçoit tout nos projets dans le domaine de l’enfance et la jeunesse ce qui rend notre forum une porte ouverte devant toute les initiatives locales nationales et internationales pour l’échange des expériences et des expertises avec épanouissement et tolérance des autres, respect des particularités et convivialité au sein des différences de cultures et de civilisations ; ce qui englobe le concept du slogan universel »tous différents… tous égaux Notes sur le Centre Marocain des Etudes Stratégiques :

–  Le Centre Marocain d’Etudes Stratégiques (CMES) est un centre indépendant d’expertise, de conseil, d’études et d’analyses des questions internationales et stratégiques. 
–  Ses objectifs sont la contribution à une compréhension globale des phénomènes contemporains aussi bien au niveau international, national, régional que local. 
–  Le CMES est un espace de formation, de dialogue et de réflexion pour les experts, les professeurs chercheurs et tous les concernés appartenant à des spécialités et des secteurs variés. Il a pour objet l’étude les défis nationaux et internationaux ainsi que les questions stratégiques.

À propos Responsable de publication