Accueil / Développement durable / Environnement / Dans la Zone Verte, la société civile s’engage pour l’environnement

Dans la Zone Verte, la société civile s’engage pour l’environnement

Durant la période de la 22e Conférence des Parties, du 7 au 18 novembre, la Zone Verte est le lieu d’expression de tous les acteurs non-étatiques impliqués dans la lutte contre le changement climatique.

Evènements parallèles, expositions, conférences, espaces de présentation et de sensibilisation… Ces activités permettront le partage de connaissances et d’expériences, la présentation de bonnes pratiques et la consolidation ou le lancement d’initiatives d’actions en faveur du climat.

ONG, associations, universités, collectivités locales, centres de recherche, organisations publiques, entreprises… La COP22 veut mobiliser l’ensemble des acteurs pour le climat.

Plus de 3 000 organismes différents seront là pour accueillir 30 000 participants dans deux espaces : l’espace « Société civile » et l’espace « Innovation et solutions ».

L’espace « Société civile », qui couvre plus de 12 000 m2, met l’accent sur le dialogue et offre des espaces de rencontre où la société civile, le monde universitaire et les collectivités locales peuvent présenter leurs initiatives sur le changement climatique et sur ses conséquences.

L’association Arkane Maroc organise par exemple une exposition internationale sur le thème « World Art Coop Expressions » ainsi que la seconde édition d’Arkane-Afrika, une exposition consacrée à la promotion de l’art contemporain africain. Cet événement labellisé COP22 donne l’occasion aux visiteurs de découvrir de nombreuses peintures, œuvres photographiques, gravures et sculptures. A noter également l’exposition « Photo for My Planet » soutenue par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) qui présente des clichés pris par des professionnels et amateurs mettant en lumière les efforts et alternatives pour lutter contre le changement climatique.

L’espace « Innovation et solutions » propose quant à lui des initiatives innovantes présentées par des acteurs du secteur public, ainsi que des universités et des centres de recherche et des entreprises. Son objectif principal est de sensibiliser le grand public aux questions climatiques et aux mesures d’atténuation. Près de 140 entreprises exposantes, venues du monde entier, seront présentes. Citons notamment MASEN, Danone, ou encore la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Au sein de la zone verte, chaque jour sera consacré à une différente thématique, comme la jeunesse, les forêts, l’accès à l’eau, ou l’agriculture par exemple.

Programme zone verte : cop22.ma