Accueil / Appels d'offres / CSSF : Appel à consultation Evaluation diagnostique participative et planification stratégique 2015-2020

CSSF : Appel à consultation Evaluation diagnostique participative et planification stratégique 2015-2020

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

Sa stratégie arrivant à terme, le CSSF veut entamer un processus d’évaluation diagnostique à des fins stratégiques en vue de capitaliser sur les acquis , de déceler les points forts et les défaillances de son action et d’inscrire son action dans une nouvelle perspective stratégique tenant compte du nou-veau contexte , aussi bien interne ( nouveaux partenariats et résultats des actions ) que externe ( nouvelle constitution, nouvelle stratégie du MEN, nouveau rapport du Conseil Supérieur de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, dernier rapport de l’OMDH, etc.) La consultation s’attellera à faire une analyse interne et externe, ainsi qu’une analyse des capacités opérationnelles du CSSF.

A. L’analyse de l’environnement externe permettra au CSSF de mieux inscrire son action et réorienter sa stratégie afin de mieux répondre à son objectif principal à savoir la promotion de l’accès égal à une éducation de qualité des filles du rural. Depuis 1998, date de sa créa-tion, à nos jours le contexte national a considérablement évolué avec notamment une nou-velle constitution qui réaffirme le droit à l’éducation, la nouvelle approche du MEN, le der-nier rapport du CSE, la mise en place d’instances comme le Conseil consultatif de la fa-mille et de l’enfance, le CNDH, l’OMDI. De même que l’échéance cette année des objectifs de développement du Millénaire va induire une réorientation des politiques des bailleurs de fonds vers de nouvelles stratégies et approches.

B. L’analyse de la situation interne permettra de faire un inventaire de ce qu’est l’association au moment ou débute le processus de planification. Ces cinq dernières années le CSSF a mené de nombreuses actions de plaidoyer et établi de nouveaux partenariats (ONU Femme, SCAC, Fondation OCP et autres bailleurs de la coopération bilatérale et du privé). Il est né-cessaire de faire le point sur la situation actuelle pour s’interroger sur le futur, c’est-à-dire dans quelle direction veut-on aller. Il s’agit aussi de capitaliser sur les acquis et de valoriser les actions achevées tout en analysant les forces et les faiblesses de l’association et tirer les enseignements du passé.

C. L’analyse des capacités organisationnelles du CSSF va permettre de se situer dans l’environnement externe en fonction de ses forces et de ses faiblesses. Le CSSF doit réflé-chir à son positionnement stratégique par rapport à d’autres associations ou acteurs. De même que le CSSF doit engager un processus de réflexion sur son mode de fonctionnement interne, aussi bien les salariés que les membres du bureau. Concernant le bureau, la ré-flexion doit porter sur les prérogatives et engagements des membres. De même que devra être examinée la capacité du CSSF à mobiliser des personnes ressources externes.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf CSSF Evaluation planification stratégique_ TDRs 540 KB 421

À propos Responsable de publication