Accueil / Actualités / Création à Rabat de la première clinique du droit

Création à Rabat de la première clinique du droit

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Rabat-Agdal, en partenariat avec la Faculté de droit de Bordeaux et l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, a le plaisir d’annoncer la création de la première clinique du droit au Maroc.

Il s’agit d’un projet pionnier au Maroc qui revêt un caractère tout à fait novateur tant sur le plan pédagogique que social.

En effet, c’est, d’une part, un cadre qui permet à des étudiants de niveau Master, encadrés par des professeurs universitaires et de professionnels praticiens du droit, de confronter les connaissances acquises tout au long de leurs cursus universitaires à la réalité. Et d’autre part, l’occasion pour des citoyens de conditions modestes d’obtenir un premier accès au droit par le biais de l’information, de l’orientation et éventuellement de l’assistance pratique que les jeunes animateurs de la «clinique du droit» pourront leur prodiguer. En somme, une structure dédiée à l’écoute et à la formation. Le concept, très en vogue dans les universités anglo-saxonnes depuis quelques années, tend à prendre racine en Europe.

Pour le Maroc, l’intérêt est manifeste car les lauréats des facultés de droit sont desservis au moment de l’accès au monde du travail par le manque d’expérience et par la dimension théorique de l’enseignement reçu. La clinique du droit permet en effet aux étudiants d’entrer en contact avec les problèmes juridiques vécus par les citoyens préparant ainsi plus utilement leur insertion dans la vie active. Elle constitue ainsi un espace professionnalisant au service des administrations, des entreprises et des professions juridiques et judiciaires.

www.libe.ma