Accueil / Non classé / Coup de pouce pour les projets étudiants citoyens et solidaires au Maroc !

Le Carrefour Associatif et Etudiants & Développement appuient les initiatives citoyennes et solidaires des étudiants au Maroc ! Un cursus de formation, pour apprendre à monter un projet

Coup de pouce pour les projets étudiants citoyens et solidaires au Maroc !

 

Le Carrefour Associatif et Etudiants & Développement appuient les initiatives citoyennes et solidaires des étudiants au Maroc ! Un cursus de formation, pour apprendre à monter un projet.

Parce que passer de l’idée à l’action n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît, le Carrefour Associatif et Etudiants & Développement lancent un cursus de formation en montage de micro-projets à destination de porteurs de projets étudiants, membres de collectifs (clubs, associations, BDE…) souhaitant développer un projet solidaire et / ou citoyen.

Ce cursus, spécifiquement développé pour des collectifs étudiants, doit permettre aux jeunes porteurs de projet de se poser les bonnes questions avant de se lancer, et d’acquérir des compétences de base en gestion de projets. Il sera organisé à partir du mois de mars, à Rabat et à Casablanca.

Un appel à projet pour les plus expérimentés

Une fois le projet imaginé, l’équipe et les partenaires mobilisés, reste à convaincre des financeurs de l’appuyer… Cette étape reste souvent difficile à franchir pour les jeunes porteurs de projets. C’est pourquoi le Carrefour Associatif et Etudiants & Développement ont lancé, grâce à l’appui de l’UNICEF et du Programme Concerté Maroc, un appel à projet spécifiquement dédié aux collectifs étudiants.

La première étape pour candidater : remettre un dossier écrit, complet, comprenant une présentation du collectif, ses objectifs, et bien sûr une présentation détaillée du projet et de son budget prévisionnel. Les collectifs sélectionnés sur cette base seront invités à présenter leur projet devant des responsables associatifs et partenaires institutionnels expérimentés pour la sélection finale. Une véritable opportunité d’apprendre à défendre son projet !

Une formation au plaidoyer sur les Droits de l’Enfant, en partenariat avec l’UNICEF

De nombreux collectifs étudiants réalisent des projets à destination de l’enfance en difficulté : soutien scolaire, projets socio-éducatifs, animation pour les enfants dans les hôpitaux, les orphelinats… Ces expériences humaines souvent très riches permettent aussi de se questionner sur la situation de l’enfance, ses difficultés et ses droits. Comment en parler ? Comment sensibiliser plus largement à ces enjeux ? Quel message faire passer au plus grand nombre ?

Avec l’appui de l’UNICEF, des étudiants bénéficieront d’une formation en plaidoyer sur les droits de l’enfant. Ils pourront imaginer des projets concrets de plaidoyer dont certains seront appuyés financièrement et accompagnés dans leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur toutes ces opportunités, voir le lien suivant : http://www.etudiantsetdeveloppement.org/article/coup-de-pouce-pour-les-projets-etudiants-citoyens-et-solidaires-du-maroc