Accueil / Offres d'emploi / Coordinateur (trice) Régional pour les activités RBC Maroc

Coordinateur (trice) Régional pour les activités RBC Maroc

Projet : « Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc».

Dans le but de promouvoir l’employabilité des jeunes ainsi que la situation des personnes en situation de handicap, l’ONG italienne OVCI la Nostra Famiglia, le Réseau National de Réadaptation à Base Communautaire (RBC Maroc) et l’association Casa Lahnina se sont alliés pour monter le projet « Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc».

D’une durée de trois ans, ce projet sera implémenté au niveau des régions Casablanca-Settat, l’Oriental, Sous Massa et Tanger Tétouan-Al Hoceima à travers le model RBC de l’OMS grâce un cofinancement de l’Union européenne.

Pour profiter des autres compétences nationales et internationales, les trois partenaires du projet se sont adjoints des institutions reconnues dans les domaines en lien avec les activités du présent projet et ses objectifs, il s’agit de l’Institut Scientifique Eugenio Medea de l’Association la Nostra Famiglia, l’Association Italienne Amici di Raoul Follereau (AIFO), le Conseil Provincial de Tiznit et l’Association Marocaine de l’Information et de la Communication (A.M.I.C.)

Les principaux résultats attendus de cette action sont la création ou le renforcement de 8 programmes territoriaux de RBC, l’accompagnement de 1.000 jeunes dans l’élaboration et l’implémentation de leur projet de vie, l’amélioration du potentiel opératif de 100 acteurs associatifs, le lancement et le financement de 7 initiatives locales de développement inclusif, la formation de 100 professionnels sur l’approche holistique du handicap ainsi que la  promotion d’une culture accueillante du handicap comme une diversité.

Réadaptation à Base Communautaire RBC :

Le concept de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) a été initié au début des années 1980 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  Durant les trente dernières années, il y a eu des évolutions considérables dans la compréhension et la pratique de la RBC avec la reconnaissance de l’égalité des Droits pour les personnes en situation de handicap ( PSH) et de leurs besoins d’accès aux mêmes services et opportunités que les autres membres de leur communauté. La RBC est aujourd’hui envisagée comme une stratégie destinée à assurer aux PSH la pleine participation effective dans le processus de développement.

La RBC est actuellement définie comme étant « une stratégie faisant partie du développement communautaire général qui vise à la réadaptation, à l’égalité des chances et à l’intégration sociale de toutes les personnes handicapées » (BIT, UNESCO& OMS, 2004 ; p. 2).

Réseau National de Réadaptation à Base Communautaire RBC Maroc :

Au Maroc, le programme de la RBC, a été initié en 1995 dans le mouvement de la création du Haut-Commissariat aux Personnes Handicapées. Ce Programme national, piloté en concertation avec les Ministères de l’Intérieur, de l’Education Nationale, de la Santé et de l’Emploi, avait été l’outil opérationnel pour la concrétisation de la vision partenariale pour l’intégration sociale des PSH.

Après dix ans de coordination et de travail sur le terrain, le Réseau national de réadaptation à base communautaire a été créé le 14 février 2015 et regroupe des associations d’appui le Programme RBC dans les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé Kenitra.

Annonce:

Dans le cadre de son projet « Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc», Réseau RBC Maroc lance un appel à candidature pour le poste une Coordinateur/Coordinatrice régionale activité RBC. Sous la supervision du Président RNRBC,

le/la coordinateur/trice régional des activités RBC dans le cadre de projet aura les responsabilités et les attributions suivantes:

  1. Gestion du savoir
  • Fournir un coaching continu aux participants (es) du projet ;
  • Etablir et maintenir une bonne communication et un bon flux d’information entre le projet et ses partenaires ;
  • Assurer, avec le reste de l’équipe et les collaborateurs externes du projet, la conception, la préparation et le bon déroulement de la mise en oeuvre du projet ;
  • Mettre à la disposition du projet ainsi que de ses partenaires principaux les informations liées aux activités prévues ;
  • Participer à l’exécution et/ou exécuter d’autres activités RBC.
  • Participer à l’organisation des activités de formations, de séminaires, de conférences, d’ateliers d’échanges et missions techniques et d’accompagnement ;
  1. Suivi et Reporting
  • Elaborer conjointement avec l’équipe du projet des outils de suivi et d’évaluation facilitant notamment la collecte de données, le suivi des activités, l’évaluation des résultats obtenus et la capitalisation des acquis et des apprentissages ;
  • Procéder à la collecte systématique des données, assurer leur assemblage et leur compilation dans un rapport d’avancement mensuel/trimestriel/annuel de suivi et évaluation ;
  • Participer à la rédaction de divers documents de produits dans le cadre du projet (rapports d’activités, brochures, supports de communication, PVs de réunion, etc.);
  • Assurer le suivi périodique des différentes activités du projet.

III. Supérieur hiérarchique

Coordinateur (trice) National sous le control du Président du RNRBC Maroc sous la responsabilité du bureau administratif du réseau national de réadaptation à base communautaire RBC Maroc.

Qualifications, compétences et expérience requises

  • Maitrise du cycle de vie d’un projet;
    • Expérience en montage et gestion de projets de plaidoyer ;
    • Expérience en animation des ateliers de formation ;
    • Connaissance en approches (participative, bonne gouvernance et droit) ;
    • Bonne connaissance de l’environnement et des problématiques liées à l’handicap et à la société civile ;
    • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, politique et social ;
    • Connaissance des techniques et outils de communication ;
    • Bonne aptitude à la communication orale et écrite en langue arabe et française ;
    • Capacité de reporting en langues arabe et en français;
    • Connaissance en dynamique de groupes et techniques d’animation ;
    • De bonnes qualités relationnelles ;
    • Maitrise des outils de l’office (principalement Word, Excel et Power point).

Comportementales :

  • Disponibilité et dynamisme ;
  • Sens développé de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’initiative et de la pédagogie ;
  • Bon sens de l’organisation ;
  • Une capacité d’animation ;
  • Sens de l’engagement et des valeurs sociales partagées ;
  • Rigueur et réactivité ;
  • Esprit de travail en équipe.

Lieu d’affectation :

Ville Settat avec fréquents déplacements dans la région du Casablanca-Settat,

Durée du contrat :

Poste à pourvoir à partir du 07/05/2018 pour une durée de « 32 mois à temps plein ».

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation en français et d’un

Curriculum vitae détaillé en français, sont à transmettre, par courriel électronique au

[email protected] avant le 30/04/2018. Une suite sera donnée uniquement aux candidatures répondant au profil demandé. Nous nous gardons la possibilité de combler le poste avant la date inscrite sur cette annonce.