Accueil / Appels d'offres / Coordinateur (trice) régional (e) pour le Projet du renforcement de micro-entreprenariat pour jeunes défavorisés du secteur informel

Coordinateur (trice) régional (e) pour le Projet du renforcement de micro-entreprenariat pour jeunes défavorisés du secteur informel

Présentation du projet

Le Gouvernement du Maroc a obtenu un don du Fonds de Transition du Partenariat de Deauville, en vue de financer le coût de la mise en œuvre du Projet de Renforcement De Micro-entreprenariat Pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel lequel sera géré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Le principal objectif de développement du projet est de fournir l’accès aux services de développement des affaires aux jeunes hommes et femmes défavorisés, âgés entre 18 et 29 ans, afin de répondre au besoin urgent de stimuler les opportunités économiques pour les jeunes.

Le Ministère sollicite l’assistance technique d’un consultant national   qui sera à la disposition de la Direction de la Jeunesse de l’Enfance et des Affaires Féminines (DJEAF), et sous la supervision directe du chef de projet, le coordonnateur régional est appelé à manager l’ensemble du projet sur le plan régional et plus précisément en ce qui concerne sa mise en œuvre opérationnelle.

  • Les services comprennent :
  1. Gestion de la mise en œuvre du projet
  • Développer, et communiquer régulièrement et clairement des plans de travail du projet au niveau des régions marocaines.
  • S’assurer que toutes les activités du programme seront mises en œuvre dans les délais.
  • Coordonner le Partenariat avec les différents acteurs au niveau des régions.
  1. Assurance qualité du programme:
  • Surveiller la qualité de la formation.
  • Avec l’aide du chef du projet : établir et appliquer des contrôles rigoureux sur le suivi et l’évaluation du projet,
  1. Soutien du programme de Suivi & Evaluation et élaboration de rapports:
  • Soutenir le développement de Suivi & Evaluation des outils et des plans d’évaluation d’impact.
  • Aider à la collecte régulière des données sur le terrain au niveau des régions.
  • Examiner les progrès réalisés au sein des régions selon les indicateurs et modifier les approches du programme et les plans de travail pour s’assurer que les résultats seront atteints.
  • Rédiger des rapports mensuels, trimestriels et annuels.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir leur CV avec les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (références concernant l’exécution de prestations analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.).

Qualifications demandées:

  • Diplôme universitaire pertinent : Master en gestion de projets, économie ou discipline similaires.
  • Minimum de 3 ans d’expérience, y compris une expérience dans le management de projet, l’entreprenariat, et le développement ou la gestion de programmes similaires.
  • Une connaissance de la culture entrepreneuriale au niveau national et international
  • Connaissance de la situation des jeunes au Maroc, et des défis auxquels ils sont confrontés, en matière d’emploi, de l’entreprenariat et de participation civique.
  • Très bonne maitrise des logiciels de planification et de conduite de projet
  • Familiarité avec les initiatives locales, du travail volontaire et des projets impliquant des ONG.
  • Très bonne expérience dans le domaine de l’action associative.
  • Bonne expérience en matière de gestion de projets de développement, spécialement dans les zones rurales.
  • Bonne expérience en matière de collaboration entre les secteurs publique, privé et les ONG.
  • Excellent niveau en langue Arabe, Français et Anglais.

Durée de la mission :

Le consultant du projet sera recruté pour la durée d’ exécution du projet (à Aout 2017), par contrat annuel renouvelable, les 3 premiers mois constituant une période probatoire.

Sélection du consultant   :    

Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultant individuel, conformément aux Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi, de 9H30 à 16H30.

Les dossiers de candidatures doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le :             Vendredi 29 Mai 2015 à 10h00 et porter expressément la mention : « Projet de Renforcement De Micro-entreprenariat Pour Jeunes Défavorisés du Secteur Informel – Renforcement des capacités institutionnelles« . Sélection d’un consultant coordinateur régional « .

Ministère de la Jeunesse et des Sports,

Unité de Gestion de Projet,

56 rue Patrice Lumumba Appt 7, 4éme étage

Hassan – Rabat.

Tel /Fax : + 212 5 37 72 81 54

E-mail: [email protected]

 

 

À propos Responsable de publication