Accueil / Offres d'emploi / Coordinateur (trice) National des activités RBC au Maroc

Coordinateur (trice) National des activités RBC au Maroc

Projet : « Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc ».

Dans le but de promouvoir l’employabilité des jeunes ainsi que la situation des personnes en situation de handicap, l’ONG italienne OVCI la Nostra Famiglia, le Réseau National de Réadaptation à Base Communautaire (RBC Maroc) et l’association Casa Lahnina  se sont alliés pour monter le projet «Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc».

D’une durée de trois ans, ce projet sera implémenté au niveau des régions Casablanca-Settat, l’Oriental, Sous Massa et Tanger Tétouan-Al Hoceima à travers le model RBC de l’OMS grâce un cofinancement de l’Union européenne.

Pour profiter des autres compétences nationales et internationales, les trois partenaires du projet se sont adjoints des institutions reconnues dans les domaines en lien avec les activités du présent projet et ses objectifs, il s’agit de l’Institut Scientifique Eugenio Medea de l’Association la Nostra Famiglia, l’Association Italienne Amici di Raoul Follereau (AIFO), le Conseil Provincial de Tiznit et l’Association Marocaine de l’Information et de la Communication (A.M.I.C.)

Les principaux résultats attendus de cette action sont la création ou le renforcement de 8 programmes territoriaux de RBC, l’accompagnement de 1.000 jeunes dans l’élaboration et l’implémentation de leur projet de vie, l’amélioration du potentiel opératif de 100 acteurs associatifs, le lancement et le financement de 7 initiatives locales de développement inclusif, la formation de 100 professionnels sur l’approche holistique du handicap ainsi que la  promotion d’une culture accueillante du handicap comme une diversité.

Réadaptation à Base Communautaire RBC :

Le concept de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) a été initié au début des années 1980 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  Durant les trente dernières années, il y a eu des évolutions considérables dans la compréhension et la pratique de la RBC avec la reconnaissance de l’égalité des Droits pour les personnes en situation de handicap (PSH) et de leurs besoins d’accès aux mêmes services et opportunités que les autres membres de leur communauté. La RBC est aujourd’hui envisagée comme une stratégie destinée à assurer aux PSH la pleine participation effective dans le processus de développement.

La RBC est actuellement définie comme étant « une stratégie faisant partie du développement communautaire général qui vise à la réadaptation, à l’égalité des chances et à l’intégration sociale de toutes les personnes handicapées » (BIT, UNESCO& OMS, 2004 ; p. 2).

Réseau National de Réadaptation à Base Communautaire RBC Maroc :

Au Maroc, le programme de la RBC, a été initié en 1995 dans le mouvement de la création du Haut-Commissariat aux Personnes Handicapées. Ce Programme national, piloté en concertation avec les Ministères de l’Intérieur, de l’Education Nationale, de la Santé et de l’Emploi, avait été l’outil opérationnel pour la concrétisation de la vision partenariale pour l’intégration sociale des PSH.

Après dix ans de coordination et de travail sur le terrain, le Réseau national de réadaptation à base communautaire a été créé le 14 février 2015 et regroupe des associations d’appui le Programme RBC dans les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé Kenitra.

Dans le cadre de son projet « Les Jeunes comme Levier du Développement Inclusif du Maroc», Réseau RBC Maroc lance un appel à candidature pour le poste un Coordinateur/Coordinatrice de projet. Sous la supervision du Président RNRBC.

le/la coordinateur/trice national des activités RBC dans le cadre de projet aura les responsabilités et les attributions suivantes:

  1. Gestion de projet
  • Soutenir le projet dans la conception, la planification générale et le développent des concepts et plans d’opération de projet, ce qui implique la préparation, l’organisationnel la mise en œuvre d’une méthodologie participative relative à ses activités ;
  • En plus de la coordination du projet, le coordinateur /trice assurera la coordination des activités du projet au niveau local en collaboration étroite avec les partenaires et ce, tant durant la préparation et la mise en oeuvre de ces activités ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le réseau national RBC Maroc à toutes les étapes de l’achèvement du projet et travailler à son développement.
  1. Gestion du savoir
  • Fournir un coaching continu aux partenaires et aux participants (es) du projet ;
  • Etablir et maintenir une bonne communication et un bon flux d’information entre le projet et ses partenaires ;
  • Assurer, avec le reste de l’équipe et les collaborateurs externes du projet, la conception, la préparation et le bon déroulement de la mise en œuvre du projet ;
  • Mettre à la disposition du projet ainsi que de ses partenaires principaux les informations liées aux activités prévues ;
  • Participer à l’exécution et/ou exécuter d’autres activités RBC.

III. Gestion administrative

  • Participer à l’organisation des activités de formations, de séminaires, de conférences, d’ateliers d’échanges et missions techniques et d’accompagnement ;
  • Contribuer à l’élaboration des TDR des coordinateurs (trices) régionaux et réseau des contrats de prestation de service, ainsi que le suivi des prestations.
  1. Suivi et Reporting
  • Elaborer conjointement avec l’équipe du projet des outils de suivi et d’évaluation facilitant notamment la collecte de données, le suivi des activités, l’évaluation des résultats obtenus et la capitalisation des acquis et des apprentissages ;
  • Procéder à la collecte systématique des données, assurer leur assemblage et leur compilation dans un rapport d’avancement mensuel/trimestriel/annuel de suivi et évaluation ;
  • Participer à la rédaction de divers documents de produits dans le cadre du projet (rapports d’activités, brochures, supports de communication, PVs de réunion, etc.);
  • Assurer le suivi périodique des différentes activités du projet.
  1. Supérieur hiérarchique

Président du RNRBC Maroc sous la responsabilité du bureau administratif du réseau national de réadaptation à base communautaire RBC Maroc.

Qualifications, compétences et expérience requises

  • Diplôme d’un établissement d’études supérieures minimum Bac+4 en sciences sociales,

Sciences économiques ou politiques. Un master est un atout ;

  • Connaissances approfondies en management des projets ;
  • Connaissance de la réglementation du secteur associatif ; avec grande expérience dans le domaine de handicap.
  • Avoir d’excellentes capacités organisationnelles ;
  • Compétences rédactionnelles en français, en arabe avec et en anglais ;
  • Capacités confirmées d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PPT, Outlook, Microsoft Project, Internet, etc.).

Lieu d’affectation :

Ville Settat avec fréquents déplacements dans les quatre régions du projet (Casablanca-Settat, l’Oriental, Sous Massa et Tanger Tétouan-Al Hoceima) et le siège du projet à Rabat.

Durée du contrat :

Poste à pourvoir à partir du 07/05/2018 pour une durée de « 32 mois à mi-temps ».

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation en français et d’un

Curriculum vitae détaillé en français, sont à transmettre, par courriel électronique au

[email protected] avant le 30/04/2018. Une suite sera donnée uniquement aux candidatures répondant au profil demandé. Nous nous gardons la possibilité de combler le poste avant la date inscrite sur cette annonce.