Accueil / Non classé / Contractualisation d’important programme d’appui à la mise à niveau des coopératives féminines et leurs groupements.

Contractualisation d’important programme d’appui à la mise à niveau des coopératives féminines et leurs groupements.

 

Dans le cadre de la stratégie d’appui à la mise à niveau des coopératives d’argane, prônée par le Projet Arganier, (projet conduit en partenariat entre l’Agence de Développement Social et l’Union Européenne), l’Unité de Gestion du Projet Arganier (UGP) a lancé en juillet 2007, un troisième appel à projets d’appui à la mise à niveau et/ou développement des coopératives arganières et leurs groupements, (Groupements d’intérêt économique et l’Union des coopératives).

Les demandeurs potentiels avaient jusqu’au 28 septembre 2007 pour préparer leurs projets (une demande de financement, un résumé du projet, un cadre logique et un budget). Au cours de cette phase, un accompagnement de proximité a été assuré par l’UGP et ses partenaires au profit de toutes les coopératives et groupements intéressés par l’appel à projets.

A la date limite de remise des propositions de projets (28 septembre 20007), l’UGP a reçu 36 propositions de projets émanant des coopératives de femmes et de leurs groupements.

Pour l’évaluation administrative, technique et financière des propositions de projets, un comité ad hoc, appelé Comité d’Evaluation des Projets, a été constitué par l’ADS, il est composé des membres de l’UGP, de la Direction Provinciale d’Agriculture d’Essaouira et de l’Office de Développement de la Coopération d’Agadir.

A l’issus de ce processus d’évaluation, le comité a retenu 30 projets avec un montant global de 14,22 millions de dirhams dont le Projet Arganier contribue à hauteur de 78% soit un montant de cofinancement de l’ordre de 11, 18 de dirhams.

La liste des coopératives et des groupements retenus est téléchargeable sur le site web : www.projet-arganier.ma au niveau de la rubrique : Publication/Appel à projets/ Avis d’attribution APL ARG 01/07

À propos Responsable de publication