Accueil / Appels d'offres / Consultation pour l’accompagnement de l’AME a la mise place d’un système de suivi-évaluation

Consultation pour l’accompagnement de l’AME a la mise place d’un système de suivi-évaluation

Consultation pour l’accompagnement de l’AME a la mise place d’un système de suivi-évaluation performant au niveau d’une commune pilote et à la coordination scientifique de la semaine marocaine l’evaluation.

Réf. CD/04/08/2017

  1. Contexte

 

La réforme constitutionnelle marocaine (Juillet 2011) a consacré dans son article 70 le principe de l’évaluation des politiques publiques au Maroc. Aussi, l’évaluation est considérée comme une des thématiques clés sur laquelle l’Etat marocain focalise ses ambitions pour améliorer la gouvernance et les services rendus au citoyen.

Le Discours du Trône, énoncé par Sa Majesté le Roi en date du 29 Juillet 2017 est une interpellation renouvelée aux responsables publics sur la nécessité d’améliorer la gouvernance de l’action publique au développement et de mettre le citoyen au centre des préoccupations de l’action publique. Le Souverain a également rappelé l’exigence de reddition des comptes (redevabilité) incombant aux détenteurs d’une responsabilité publique telle que stipulée dans l’alinéa 2 de l’article premier de la Constitution.

Les missions contenues dans la présente consultation s’appuient sur une réflexion régulière l’importance de l’évaluation au niveau des collectivités territoriales initiée et organisée depuis 2012 par l’Association Marocaine de l’Evaluation (AME), notamment :

  • la Journée d’étude sur le thème : « Les dispositifs de concertation et d’évaluation dans la perspective du projet de ‘régionalisation avancée » ;
  • les semaines marocaines de l’évaluation (2010, 2012, 2015) ;
  • les mémorandums présentés au Gouvernement respectivement sur la constitutionnalisation et sur l’institutionnalisation en région ;
  • les forums régionaux de l’évaluation sur la redevabilité publique et la responsabilité locale ;
  • le forum national de l’évaluation au développement organisé au Parlement en 2015 ;
  • le Forum International Francophone de l’Evaluation en 2016.

 

Dans le cadre de la capitalisation de ses actions à l’échelle territoriale, l’AME lance un appel à consultation pour la mise place d’un système de suivi-évaluation (S&E) performant au niveau des collectivités territoriales et la coordination scientifique de la Semaine Marocaine l’Evaluation.

  1. Objectifs

La présente consultation a pour objectifs de:

  1. Accompagner une commune pilote proposée par l’AME pour la mise en place d’un système de suivi-évaluation aux standards internationaux développé sur la base d’outils technologiques novateurs, adapté aux spécificités locales ;
  2. Elaborer un guide en analyse, monitoring, évaluation et performance (AMEP) des politiques locales de développement.
  3. Présenter publiquement les résultats des travaux objet de la présente consultation lors de la Semaine Marocaine de l’Evaluation que l’AME organise du 10 au 13 décembre 2017 à Rabat.
  4. Assurer la coordination scientifique de la Semaine Marocaine de l’Evaluation qui aura lieu du 10 au 13 décembre 2017 à Rabat.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc VF TdRs AME consultation CD 04-08-2017 (1) 69 KB 190

À propos Responsable de publication