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Consultation pour la réalisation d’une revue des approches d’ interventions des programmes d’ éducation par les pairs dans le domaine des IST-VIH/SIDA

Contexte et justification

L’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF) a mis les adolescents et les jeunes parmi ses priorités. Elle œuvre pour défendre le droit de tous les jeunes à bénéficier du bien être en matière de santé sexuelle et reproductive en général et des IST-SIDA en particulier.

L’un des objectifs de son cadre stratégique 2016- 2022 est l’amélioration de l’accès des adolescents et jeunes à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive fondés sur les droits et respectant la dimension genre.

De ce fait, l’AMPF a investi juste  après la CIPD  1994 dans la formation des jeunes leaders en éducation sexuelle et depuis 2002, elle a entrepris l’approche d’éducateurs pairs par les jeunes et pour les jeunes.

De même que plusieurs ONG et  institutions publiques réalisent également des approches fondées sur l’éducation par les pairs, mettant l’accent sur les IST-VIH/sida pour les jeunes scolarisés et non scolarisés.

Afin d’avoir une meilleure connaissance des différentes interventions et approches utilisées dans ce domaine, l’AMPF, en collaboration avec le ministère de la Santé et avec l’appui du Fonds mondial  entreprend la réalisation d’une revue analytique des approches d’interventions des programmes d’éducation par  les pairs dans le domaine des IST-VIH-SIDA.

Objectifs de la consultation :

  • Faire un état des lieux sur les différentes approches d’interventions d’éducation par les pairs en matière d’IST-VIH/sida au Maroc ;
  • Recenser et analyser les différents programmes, outils de formation, référentiels, messages, méthodologies et encadrements utilisés par ces approches ;
  • Analyser les approches d’intervention en fonction de certaines spécificités (âge, sexe, profil, statut social) ainsi que la participation et l’implication des jeunes dans la conception et la mise en œuvre.
  • Identifier les points forts et les points faibles des approches utilisées dans le cadre de l’éducation par les pairs et documenter les bonnes pratiques ;
  • Proposer des recommandations opérationnelles pour l’amélioration et l’harmonisation ces approches au niveau de tous les partenaires intervenant auprès des jeunes.

Activités et tâches principales du consultant :

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le comité de suivi : AMPF, PNLS , UGFM, et ONUSIDA. Il aura pour tâches de:

  • Elaborer la note méthodologique de la revue y compris les outils d’investigation et l’échéancier.
  • Procéder à un état des lieux sur la base d’une recherche documentaire de toutes les approches utilisées dans le cadre de l’éducation par les pairs en matière d’IST-VIH/sida au niveau des institutions publiques et les ONG concernées.
  • Analyser les approches d’intervention conformément aux objectifs 3, 4 et 5.
  • Elaborer un rapport préliminaire de la revue.
  • Animer un atelier de restitution des résultats.
  • Finaliser le rapport de la revue.
  • Elaborer une synthèse de la revue.

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