Accueil / Appels d'offres / Consultation pour la réalisation d’un kit de sensibilisation pour les PEH

Consultation pour la réalisation d’un kit de sensibilisation pour les PEH

L’organisme

EnSEn – Energie Solidarité et Environnement- est une association de droit marocain qui a pour objet de :

  • Développer des solutions énergétiques propres et durables ;
  • Réduire la vulnérabilité des communautés locales face aux changements climatiques ;
  • Promouvoir l’efficacité énergétique ;
  • Préserver l’environnement et les ressources naturelles ;
  • Soutenir un développement économique durable, respectueux des communautés locales et de leur territoire ;
  • Conduire toute activité qui s’avèrerait nécessaire à la poursuite de l’objet et de la mission de l’association et en particulier tenir une comptabilité, produire des comptes annuels consolidés et s’assurer du respect des obligations légales.

EnSEn intervient en collaboration proche avec GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – association française à but non lucratif qui existe depuis 1976 et dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.

EnSEn et GERES sont partenaires sur un projet de rénovation des hammams marocains, le projet Hammams Durables au Maroc.

Contexte du projet

Au Maroc, les Hammams occupent une fonction sociale d’envergure. Présents dans chaque quartier, ils ont à la fois un rôle d’hygiène, notamment dans les quartiers les plus populaires, en zones périurbaines et rurales, mais également un rôle dans la préservation de rituels traditionnels et du lien social, notamment pour les femmes qui en font une habitude hebdomadaire.

Cependant, on estime à plus de 10 000 le nombre de Hammams au Maroc, consommant chacun en moyenne 500kg à 2 tonnes de bois par jour et 15 à 60 m‎³d’eau par jour, les hammams marocains sont des consommateurs importants de bois-énergie et d’eau. Leur modernisation énergétique est une nécessité à la fois environnementale et économique.

En effet, cette forte consommation en combustible et en eau exerce une très forte pression sur les ressources naturelles nationales, et amplifie les émissions des GES, et d’autres particules fines nuisant à la santé humaine. La maîtrise insuffisante de la filière est à l’origine de conséquences environnementales, sociales et économiques considérables. La dégradation du patrimoine naturel du pays, qui échappe en partie au contrôle des autorités, aurait un coût annuel de 15 à 20 milliards de dirhams, soit 3 à 5% du PIB national.

En partenariat avec le GERES, et grâce à l’appui financier du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’association EnSEn a mis en place, depuis 2014, un vaste programme de mise à niveau énergétique des Hammams au Maroc : « Hammams durables Maroc ».  Ce programme vise à augmenter la performance énergétique et environnementale des hammams via :

  • Une diminution de leurs consommations et coûts énergétiques,
  • Une réduction de la pollution locale et des émissions de gaz à effet de serre associés,
  • Une diminution de leurs consommations d’eau.

Le programme Hammams Durables, projet labélisé « COP22 » en 2016, a permis à ce jour la rénovation de 5 hammams pilotes.

A travers un appui supplémentaire du Ministère délégué chargé de l’Environnement et du Programme de Micro-Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF FEM),  l’association EnSEn, et ses partenaires, souhaitent renforcer la sensibilisation auprès des propriétaires et exploitants de hammams  (PEH) et assurer une bonne gouvernance de ce secteur.

Afin d’assurer une meilleure sensibilisation et connaissance des enjeux du secteur de la part de l’ensemble des acteurs concernés, deux journées nationales de sensibilisation sur les enjeux des hammams au Maroc.

Mission

Un ensemble de savoirs ont été capitalisés sur la question des hammams au Maroc par l’association EnSEn. De nombreuses pratiques actuelles, à titre d’exemple la mauvaise gestion de la chaufferie, ont des conséquences désastreuses pour l’environnement. Le manque d’information et de sensibilisation sur la question est un des premiers facteurs favorisant des pratiques nuisibles pour l’environnement. Les quelques 10 000 hammams au Maroc représentent à eux seuls prêt de 9% des émissions de GES du Maroc.

Outre les questions liées à la pollution et l’usage démesuré du bois par ce secteur urbain le plus énergivore en bois, les questions de l’usage de l’eau, ressource précieuse est l’une des problématiques cruciales des hammams. Puisant pour la plupart directement dans les nappes phréatiques, la question de la gestion de la ressource eau doit être soulevée auprès de ce secteur. Cela implique à la fois la sensibilisation des propriétaires des hammams, mais également, et en premier lieu, celles des usagers. En effet, payant un droit d’entrée, ils ne se soucient guère de cet aspect qui les touche également puisque la ressource eau est une ressource pour tous.

Enfin, la sensibilisation des PEH doit se faire également sur les aspects de sécurité et d’hygiène. Le Ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire (MAESS), ministère de tutelle du secteur, a lancé en 2016 deux niveaux de labellisation pour les Hammams. Ces label intègre ces dimensions de sécurité et d’hygiène. Cette sensibilisation vise donc également à informer les PEH sur ces standards de labellisation.

Ainsi, Pour assurer une meilleure sensibilisation des PEH sur tous ces aspects, un kit de sensibilisation sera préparé à destination des PEH.

Ce kit a donc plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les PEH sur l’impact environnemental de leur hammam et sur les solutions possibles pour le réduire
  • Offrir des conseils simples aux PEH pour améliorer la gestion du hammam
  • Proposer au propriétaire des supports pour former les fernatchis à une meilleure gestion de la chaufferie
  • Sensibiliser aux questions d’hygiène et de sécurité les PEH, travailleurs et utilisateurs du hammam
  • Sensibiliser les PEH et les usagers du bain à la question de l’eau et son usage modéré

Pour la réalisation de ce kit, le (la) consultant(e) aura accès à un fond documentaire qui sera mis à sa disposition. Des entretiens avec les équipes du projet seront menés par le consultant afin de pouvoir structurer et mettre en forme l’ensemble des informations.

Par ailleurs, pour mieux évaluer les attentes des PEH, le (la) consultant(e) devra participer a un des deux  ateliers nationaux de sensibilisations des propriétaires de hammams (courant février). En cas d’indisponibilité, des entretiens avec les représentants des associations de PEH devront être menés.

Livrables attendus

Le prestataire proposera une fiche de présentation du kit et de son usage.

Le kit de sensibilisation devra contenir :

  1. Un guide des bonnes pratiques pour le PEH
  2. Un guide de formation pour les fernatchis (agents de chaufferie)
  3. Un fascicule de formation des travailleurs du bain à l’hygiène et la sécurité
  4. Un kit d’affichage pour sensibiliser les usagers du bain à la préservation de l’eau et les problématiques d’hygiène et de sécurité
  5. 1 quizz (sous format numérique ou à imprimer)

S’adressant à des populations pour la majorité arabophone, les documents seront réalisés en arabe simplifié et devront intégrés des illustrations afin d’en faciliter la compréhension.

Durée de la mission

Cette prestation débutera le 19 juin 2017 et durera un mois.

Candidature

Le consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :

  • Justifier d’une expérience avérée dans le domaine de production de supports de sensibilisation
  • Manifester un intérêt pour la dimension sociale du projet.
  • Connaissances et expérience en matière de conception et de formation
  • Des compétences rédactionnelles en arabe avérée
  • Une bonne connaissance du secteur des hammams au Maroc serait un atout

Le dossier de proposition de prestation doit être composé de :

  • Une note méthodologique.
  • Une proposition financière.
  • Un planning de réalisation.
  • Un CV détaillé.
  • Facultatif : Exemplaire de documents de travail similaire à la présente offre

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR consultant Kit de sensibilisation 267 KB 151