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Consultation : Facilitation d’une rencontre – Comité de pilotage & Comité de suivi – EA/MPDL/Oxfam

  1. INTRODUCTION

 Cette consultation sera réalisée dans le cadre du programme (Convenio) « Appui aux processus de participation démocratique au Maroc », mis en œuvre par un consortium formé par l’Espace Associatif, le Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) sur 4 ans (2015-2018).

  1. CONTEXTE ET DETAILS DU PROGRAMME

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
  • Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national.
  • Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
  • Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.

Le programme est mis en œuvre dans 31 communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima. Les interventions sont mises en œuvre par six associations locales partenaires membres où associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque province d’intervention) : Bades et Association Forum des Femmes (AFFA) à Al-Hoceima ; Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) et Ain Ghazal à Oujda, et ECODEL et Ligue Démocratique de Droits des Femmes (LDDFL) à Larache.

Communes Province Larache :

  • Communes Urbaines : Larache ; Ksar Kebir.
  • Communes Rurales : Boujediane ; Tatoft ; Ksar Bjir ; Zouada ; Rissana Janoubia ; Souaken ; Souk Tolba ; Laouamra.

Communes Province Oujda :

  • Communes Urbaines : Oujda ; Naima ; Beni Drar
  • Communes Rurales : Ain Sfa ; Bsara ; Beni Khaled ; Ahl Angad ; Mestferki ; Sidi Boulenouar ; Sidi Moussa Lemhaya ; Isly.

Communes Province Al-Hoceima :

  • Communes Urbaines : Targuist ; Al Hoceima (municipalité) ; Ajdir.
  • Communes Rurales : Ait Kamra ; Béni Abdellah ; Imrabten ; Béni Hadifa ; Louta ; Nekour ; Chakran.

De manière générale, le collectif cible de la Convention est la population des 31 communes urbaines et rurales des 3 provinces d’intervention (Larache, Al-Hoceima et Oujda). De cette manière, le total de bénéficiaires directs et indirects de la Convention est de 959.741 personnes, dont 51,3% de femmes. Les résultats doivent bénéficier à la population des zones géographiques de la Convention (provinces d’Al-Hoceima, Larache et Oujda) et au niveau national, en améliorant la participation citoyenne et la bonne gouvernance locale. De manière plus spécifique, les collectifs directement concernés par la Convention sont les femmes, les jeunes, les organisations de la société civile et les institutions locales (communes), y compris les élus et les fonctionnaires, parmi d’autres.

Axes du programme :

  1. Appui au processus de démocratie participative à travers le renforcement des capacités et la mise en place des mécanismes de dialogue et de concertation entre la société civile et les administrations locales : contributions et propositions de la société civile dans le cadre de l’élaboration des lois organiques relatives à la participation. Campagnes d´incidence et plaidoyer sur la participation de la société civile. Actions concertées entre les administrations locales et la société civile. Renforcement de l’organisation de la communauté pour promouvoir l´égalité et la participation. Actions de  formation et de renforcement des capacités dirigées aux acteurs locaux.
  2. Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, y compris la question de l’égalité et parité au niveau local : mise en place des Commissions Parité et Egalité dans les communes des zones d´intervention. Mise en place des Agendas Locaux d´Egalité au sein des municipalités des zones d´intervention. Promouvoir la participation politique des femmes. Promouvoir une masculinité positive.
  3. Appui et promotion de la participation des associations de la jeunesse au niveau local et national : formation, sensibilisation et appui aux associations de jeunes. Dialogue et actions de concertation entre les jeunes parlementaires et des associations de jeunes. Sessions au Parlement national et dans les conseils provinciaux.
  4. Stratégie d’incidence par rapport aux modèles de participation égalitaire et citoyenne : diagnostic du processus de participation démocratique des citoyens et de la société civile. Actions de plaidoyer au niveau local, national et international. Création de baromètres de suivi de la participation citoyenne et de l’égalité. Coordination avec les dynamiques associatives existantes. Étude sur la mise en œuvre effective des articles prévus dans la Constitution en relation à la participation des citoyen/nes, de la société civile et de la jeunesse ainsi qu’à l’égalité entre les hommes et les femmes avec la participation du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et des experts universitaires.

Partenaires

  • L’Espace Associatif (EA) est un réseau d´associations créé en 1996. Actuellement, plus de 60 associations membres de l´EA sont actives dans les domaines des droits humains, droits des femmes, droits culturels, droits des enfants, droits des personnes handicapées, ainsi que dans la défense de l’environnement. Par ailleurs, 25 de ses membres (personnes physiques) sont parmi les acteurs économiques et sociaux les plus actifs et influents au Maroc. L’Espace se définit comme une organisation dont le but stratégique est le développement démocratique.
  • Le Mouvement pour la Paix (MPDL) est présent au Maroc depuis 1997. Il a réalisé un nombre important d’interventions dans différents secteurs, tels que l’amélioration des conditions socio-économiques de la population rurale, la défense et la promotion des droits humains avec un accent particulier sur les droits des femmes, l´appui et le renforcement des capacités de la société civile et des institutions locales, ainsi que la bonne gouvernance.
  • Oxfam Intermón (OI) travaille depuis une vingtaine d’années avec les associations marocaines, soutenant toujours les femmes pour qu’elles deviennent les vraies actrices du changement vers une société plus égalitaire. Oxfam promeut leur participation politique, sociale et économique et lutte contre toute forme de violence basée sur le genre.
  1. CONTEXTE DE LA CONSULTATION :

Dans le cadre du programme, des Comités de pilotage élargis (CP) et des Comités SEAR –Suivi, Evaluation, Apprentissage et Reddition des comptes- sont organisés tous les 3 mois. La prochaine réunion aura lieu les 15-16 janvier 2018 dans la ville d’Al Hoceima.

A travers la tenue des CP élargi et du Comité SEAR (et des autres séances de travail interne), la rencontre a trois objectifs principaux :

  • Récapituler les résultats des derniers mois, revoir l’état d’avancement du projet ;
  • Présenter et consolider les documents et les stratégies de travail pour le PAC4 de l’année 2018;
  • Renforcer la cohésion de l’équipe du projet et favoriser un bon climat de travail à travers des moments de team building, toute en renforçant le sentiment d’appartenance à un processus commun.

MISSION DE LA CONSULTATION :

L’EA est à la recherche d’un/e consultant/e pour la modération/facilitation en français (et éventuellement, en arabe) des deux jours de la rencontre qui aura lieu les 15-16 Janvier 2018 à Al Hoceima, avec la participation de 20-25 personnes membres bénévoles et salariés de l’EA, MPDL, Oxfam et des six associations partenaires. La réalisation d’activités de team building et/ou d’exercices de dynamisation de groupe (type « energizer ») est également attendue pendant les deux jours de travail.

  1. RÉSULTATS ATTENDUS
  2. Les différentes réunions (CP, SEAR, autres réunions de travail interne) sont tenues d’une manière ordonnée, en respectant les temps établis dans l’ordre du jour, avec la participation active de tous/toutes les participant(e)s.
  3. Les contenus présentés et discutés sont bien compris par tous les assistants et permettent de sortir avec des documents validés (SEAR, PAC4) et/ou d’alimenter des documents de travail pour l’année 2018 (plans de travail interne, budgets, etc.).
  4. Le climat de travail et la cohésion de l’équipe sont améliorés à travers des moments de team building.

 

  1. LIVRABLES ATTENDUS
  2. Note méthodologique : modération/facilitation et proposition d’activités de team building et/ou « energizer » en fonction de l’ordre du jour proposé.
  3. PV des réunions tenues (SEAR, CP élargi, et autres) – En FR.
  4. Rapport analytique complet et détaillé des deux journées – En FR.

Date de livraison : 23 janvier 2018

  1. CONDITIONS DE TRAVAIL ET DURÉE

Le (la) consultant(e) sera contracté(e) par l’EA pour un nombre total de quatre (04) jours sur une période s’étalant du 12 au 23 janvier 2018. Le/la consultant/e s’engage à soumettre les livrables en version française aux dates mentionnées ci-dessus.

  1. PROFIL RECHERCHÉ
  • Expérience exhaustive en facilitation et modération des réunions/rencontres de processus ;
  • Connaissance et expérience en matière de team-building et techniques d’animation ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication, de présentation et de résolution de conflits et forte orientation vers les résultats.
  1. SOUMMISION DES CANDIDATURES

CV et Note méthodologique avec la référence en objet : « Facilitation Convenio », et ce au plus tard le 8 janvier 2018 à 13:00 heures. La candidature doit inclure des références ainsi qu’une proposition financière TTC.  Elle doit être envoyée en un seul fichier word avec une copie pdf à l’adresse suivante avec la mention Ref : « Modération CP/SEAR) : [email protected]

Pour tout complément d’information, contactez le coordinateur national du Programme,

Mr Abdelouahed El Ghazi : 06 61 43 50 46

NB : Tous les frais de déplacement, nourriture, hébergement et/ou autres seront couverts par le/a consultant/e.

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