Accueil / Non classé / Consultation de la Société civile

Consultation de la Société civile

 

Consultation de la Société civile pour la mise à jour du Plan d’Action Union européenne-Maroc dans le cadre de la Politique européenne de voisinage

OBJECTIF :

L’actuel Plan d’Action conclu entre Union européenne (UE) et le Maroc dans le cadre de la Politique européenne de voisinage en juillet 2005, arrive à son échéance en 2010. Le Royaume du Maroc et l’UE élaboreront en 2010 un nouveau Plan d’Action afin de définir pour une période de 4 à 5 ans les objectifs de réformes au Maroc qu’entend appuyer l’UE afin de permettre un rapprochement entre les partenaires sur base de valeurs partagées.

Ce nouveau Plan d’Action visera à mettre à jour les objectifs encore à réaliser de l’ancien Plan d’action et d’intégrer les nouvelles ambitions ouvertes par le document conjoint sur le Statut avancé agréé en 2008. Le nouveau Plan d’Action sera ainsi une feuille de route opérationnelle pour le Statut Avancé.

Afin de recueillir les contributions de la société civile sur ce que devraient être les priorités du nouveau Plan d’Action UE-Maroc, la Délégation de l’Union européenne au Maroc lance un exercice de consultation par internet. Le document de l’actuel Plan d’Action ainsi que la feuille de route du Statut Avancé, en annexe serviront de référence pour cette consultation.

COMMENT PARTICIPER ?

Les acteurs de la société civile sont invités à transmettre leurs contributions au plus tard le 04 juin 2010.

La taille des contributions ne devraient pas dépasser 1 page par champ d’intervention et devraient être articulées sur les points suivants :

–  Recommandations sur les objectifs (sur base des 85 objectifs de l’actuel PA et du document sur le Statut avancé) ; 
–  Propositions de résultats/indicateurs opérationnels à atteindre sur la période de 4-5 ans (maximum 5 indicateurs pas objectif) ; 
–  Eventuellement suggestion de sources d’évaluation des engagements pris dans le PA. Afin de permettre une bonne analyse des recommandations, nous vous invitons à respecter les règles suivantes :

  • Identifier votre organisation et son champ d’intervention ;
  • Articuler clairement votre intervention autour des 3 points cités ci-dessus ;
  • Etre synthétique et concis.

OU ENVOYER VOTRE CONTRIBUTION ?

Vos contributions doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante :[email protected]

 

À propos Responsable de publication