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Consultant(e) en coordination et event management – Appui COP22

Experts: Un(e) consultant(e)

Fonction: Consultant(e) en coordination et event management – Appui COP22

Lieu/x de mission: Rabat/ Marrakech (avec missions terrains selon besoin)

Durée de la mission: 6 mois (20 Juin – Novembre 2016)

  1. Contexte 

Dans le cadre de son programme de coopération au Maroc, la Division Coopération Internationale (DCI) de l’Ambassade de Suisse à Rabat recherche un(e) consultant/e pour soutenir ses activités en vue de la 22ème Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Marrakech en novembre 2016.

La coopération entre le Royaume du Maroc et la Suisse remonte à 2004.L’engagement suisse a fait suite au séisme dévastateur d’Al Hoceima. La collaboration dans la thématique de gestion des risques a ensuite été complémenté par des initiatives dans les domaines migration et droits de l’Homme. Le programme 2011 – 2016 se développe ainsi dans les quatre domaines 1) Transition démocratique et Droits de l’Homme, 2) Développement économique / emploi et 3) Réduction des risques de désastres et 4) Migration et protection / migration et développement. La planification stratégique pour les programmes 2017 – 2020 est en cours.

En 2015, la Suisse a répondu favorablement à la requête du gouvernement marocain pour un soutien en vue de sa participation à la COP 21 à Paris en décembre 2015 et de l’organisation de la COP 22 à Marrakech en novembre 2016.

Dans ce cadre, et suite à des entretiens menés par la DCI de l’Ambassade de Suisse au Maroc, plusieurs activités, encore en cours de validation auprès des autorités marocaines, ont été identifiées et élaborées pour la COP 22 dont la mise en place d’un espace, en collaboration notamment avec UNITAR et d’autres partenaires dans la zone dite verte dédiée à la société civile à Marrakech en novembre 2016.

  1. Tâches

L’objectif principal du mandat est de conseiller et soutenir l’équipe DCI de l’Ambassade de Suisse dans la gestion des questions touchant à la coordination et la communication en relation avec ses activités liées à la COP 22 et de mettre en place différents supports avant, pendant et après la conférence:

  • soutien au développement, à la mise en place et à la gestion d’un espace société civile dans la zone verte ;
  • appui à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication relatives aux activités de l’espace (mobilisation, médiatisation, visibilité, documentation, presse…) ;
  • appui à la définition d’un cahier des charges et choix d’un prestataire pour la gestion événementielle et suivi de la prestation: en particulier la conception et l’habillage de l’espace et des différents supports de communications nécessaires ;
  • Appui à la coordination des partenariats internationaux et nationaux et des liens avec les autres activités bilatérales de la Suisse dans le cadre de l’espace ;
  • soutien à la mobilisation du public cible soit directement ou à travers des partenaires ;
  • appui à la rédaction de documentations (photos et articles de presse…) afin d’alimenter différents supports de communication ultérieurement et contribution au rapport final.

Cette liste est non exhaustive et les tâches peuvent être adaptées selon les événements et les besoins de l’équipe.

  1. Planification de la mission / durée

La durée de la mission est d’environ 6 mois (du 20.06.2016 au 30.11.2016) avec présence partielle au bureau de la DCI souhaitée. Total de 75 Jh (jours homme) *

* Le tarif ‘jour homme’ (Jh) sera définit en fonction de l’expérience du candidat / de la candidate et en respectant la grille appliquée par la DDC pour les consultants locaux.

  1. Rapport / produits

Le/a consultant(e) doit fournir les documents en langue française comme suit:

  • Une stratégie de communication incluant un plan d’action (élaborée en étroite collaboration avec les responsables de la DDC)
  • Un rapport mensuel sur l’avancement des actions lié à l’espace
  • Un recueil photos et articles sous forme électronique et chronologique (fichier)
  • Un rapport d’activités final (élaboré en étroite collaboration avec les responsables de la DDC).
  1. Compétences
  • Expérience de coordination de projets d’envergure et d’exigences semblables
  • Expérience dans l’organisation d’événements internationaux
  • Bonne connaissance du milieu médiatique marocain
  • Bonne connaissance des réseaux de diffusion et de promotion
  • Connaissance de la thématique changement climatique / environnement est un atout
  • Expérience auprès d’organismes internationaux est un atout
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Aisance dans la prise de parole et bonnes capacités orales
  • Self starter, prise d’initiative et excellent relationnel avec collègues / partenaires
  • Maitrise du Français, de l’Anglais et de l’Arabe
  • Maitrise de la bureautique (Office)

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae  détaillé et d’une liste de contacts d’au moins 2 personnes de référence sont à transmettre, par  courrier électronique uniquement, à l’adresse suivante : rab.rabat@eda.admin.ch  avant le 29/05/2016,  en mentionnant « Coordinateur COP22 ». Tout dossier de candidature  incomplet ne sera pas étudié. Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil  demandé.