Accueil / Appels d'offres / Consultant/Directeur du Centre de Formation AMSED

Consultant/Directeur du Centre de Formation AMSED

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une Organisation à but non lucratif créée en 1993. Reconnue d’utilité publique depuis 1999.

AMSED intervient dans quatre domaines stratégiques à savoir le renforcement institutionnel, le plaidoyer, les Droits économiques et Sociaux et la Santé.

Elle a pour mission de renforcer les capacités des individus et des organisations communautaires pour prendre en charge leur propre développement humain.

Ainsi, et depuis sa création, elle a développé de nombreux programmes de renforcement de promotion du secteur associatif en partenariat avec un nombre important d’associations.

AMSED a également développé des modules de formation et des outils en matière d’appui institutionnel, organisationnel et technique pour les associations tant dans le cadre de partenariat que dans le cadre de la prestation de service.

L’objectif du Centre de Formations AMSED est de regrouper l’ensemble des services relatifs à l’offre de formation en répondant à la logique de renforcement des capacités d’AMSED.

L’intérêt est multiple :

  • Décloisonner les activités de formation continue dans le domaine de l’ingénierie de développement, en les développant de façon simultanée sans les opposer dans un esprit d’apports de bonnes pratiques réciproques ;
  • Améliorer le pilotage de l’offre de formation appuyé par un système d’information partagé permettant la production, l’analyse et la diffusion de données dans le cadre d’une démarche qualité des formations ;
  • Valoriser à l’interne et à l’externe l’offre globale de formation ;
  • Développer l’appui en ingénierie auprès des équipes pédagogiques dans la conception ou la modification de formations et dispositifs, dans l’évaluation des actions, dans l’analyse des indicateurs de formation, et dans l’adaptation de contenus au format numérique, etc.
  • Assurer la pérennité du centre en tant qu’espace d’expérimentation des approches innovatrices de renforcement des capacités des OSC

Il s’agit aussi pour AMSED d’anticiper la démarche d’accréditation et d’accompagner l’évolution de l’offre de formation. Le(la) consultant(e) viendra en appui aux équipes de formateurs dans l’analyse de la formation en matière d’attractivité, de pertinence et de mobilisation de moyens. Le pilotage de l’offre de formation se fera en cohérence avec les objectifs stratégiques d’AMSED.

En réponse aux enjeux de l’organisation, le Centre de Formations sous la direction du consultant(e) proposera des projets structurants en matière de pilotage, d’organisation, d’outils de suivi dans une logique de démarche qualité continue.

Dans cette perspective, l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement s’est engagée dans un processus de réorganisation et de modernisation du domaine de la formation et du renforcement des capacités des organisations de la société civile marocaine ; aussi est-elle à la recherche d’unE ConsultantE pour la mise en place du Centre de Formation AMSED et la gestion de ses activités de lancement. La personne devra identifier le processus de mise en place du centre et par la suite déterminer les besoins de formation et de développement des associations en plaidoyer, coordonner l’élaboration de la stratégie de formation organisationnelle et piloter des initiatives de formation en conformité avec cette stratégie. Elle aura à développer ses propositions, entre autres, selon les questionnements suivants :

  • Sur le plan institutionnel: Quel est le statut de ce centre au sein de l’AMSED ?  Quelle est sa vision et sa mission ? quels sont ses objectifs et ses activités ? quels sont les bénéficiaires, quels sont les partenaires ?
  • Sur le plan technique: Quels types de services à fournir, qui fournira ces services ? Comment AMSED se distinguera et se positionnera dans le champ de formation et de renforcement de capacités des OSC ? Quelle niche permettant l’assurance qualité et la compétitivité ?
  • Sur le plan financier: Quel montage financier pour ce centre ? quelles sont ses recettes ? Qui participera au financement de ce centre et comment assurer sa durabilité ?
  • Sur le plan de fonctionnement :

Quel modèle de management et de gestion du centre ? Quel profil pour le directeur, ses compétences et ses taches ?  Quelles ressources humaines pour le fonctionnement optimal du centre

  1. Objectif général 

L’objectif général de cette consultation est d’assister AMSED à développer et opérationnaliser le concept de son centre de référence national pour la formation et le développement des capacités des organisations de la société civile.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR consultant-Directeur centre amsed (002) 94 KB 316