Accueil / Offres d'emploi / Consultant Stratégie d’engagement du corps professoral dans les activités des Career Centers

Consultant Stratégie d’engagement du corps professoral dans les activités des Career Centers

Position Consultant Stratégie d’engagement du corps professoral dans les activités des Career Centers
Service: USAID Career Center
Under the supervision of: Directeur technique et/ou Coordinateur technique

 

Location: Rabat avec déplacements à Tanger, Casablanca et Marrakech
Date : 1er mars – 15 avril 2018

Contexte

USAID Career Center est un programme de l’USAID Maroc conçu en étroite collaboration avec le gouvernement du Maroc (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle) pour contribuer à répondre à la problématique de l’employabilité des jeunes au Maroc.

L’objectif du programme est de favoriser la transition des jeunes entre la formation et le monde du travail, d’une part à travers la mise en place de centres de développement de parcours professionnels (Career Centers) dans les universités et dans les centres de formation professionnelle et, d’autre part, à travers l’intégration de modules de formation de préparation à l’emploi (soft skills) dans les cursus de formation, et ce dans trois régions pilotes, Tanger, Marrakech et Casablanca.

Afin de promouvoir la diffusion des Career Centers à travers le Maroc et favoriser l’employabilité des jeunes, l’USAID Career center développe un Toolkit « Ouvrir un Career Center ». Cette trousse à outils est conçue comme un guide pratique et exhaustif à l’usage des directions d’institutions d’enseignement supérieur et de centres de formation professionnelle marocains souhaitant implémenter, en toute autonomie, un Career Center au sein de leurs établissements. Il documente, pas à pas, le projet de construction d’un Career Center depuis sa phase de lancement à sa pérennisation en proposant pour chacune de ces étapes des conseils opérationnels, des outils clé-en-main et des modèles de bonnes pratiques. Le travail du consultant sera de produire un des outils du toolkit : le manuel de collaboration entre le Career Center et son institut hôte, en l’occurrence l’université.

Objectif

L’objectif de cette mission est de produire un manuel opérationnel pour favoriser la collaboration entre les Career Center et les universités où ils sont hébergés. Au vu de la différence de fonctionnement entre une université et un centre de formation professionnelle, le manuel aura pour cible principale la collaboration avec l’université. Cependant,  afin de faire profiter de l’expérience des Carrer Center dans les centres de formation professionnelle aux futurs centres, le manuel sera accompagné d’un recueil des bonnes pratiques de collaboration entre les Career Center et les centres de formation professionnelle.

Le manuel devra permettre aux directeurs et conseillers des Career Centers d’établir une collaboration structurée et efficace entre le Career Center et, notamment :

  • la direction / présidence de l’université
  • l’administration l’université
  • les établissements de l’université
  • le corps professoral l’université
  • toute autre structure de l’université pertinente dans le cadre d’une collaboration optimale.

Étant donné les nombreuses possibilités de collaboration avec le corps professoral, ce dernier constituera la part la plus importante du manuel.

À terme, le manuel devra permettre de développer une collaboration telle que le Career Center soit perçu comme une entité complétement intégrée au fonctionnement interne de l’université.

Activités / livrables

Activités 

  • Prendre connaissance de tout ce qui a été réalisé en matière de collaboration avec les 3 universités des Career Center (Casablanca, Marrakech et Tanger), et les 2 les centres de formation de formation professionnelle de Casablanca et Tanger qui les hébergent les 2 autres Career Center.
  • Définir une méthodologie pour l’élaboration du manuel.
  • Identifier les bonnes pratiques de collaboration entre les Career Center et les centres de formation professionnelle.

Livrables attendus

  • Note méthodologique avec proposition(s) de la structure du manuel avec le sommaire de la partie guide
  • Bonnes pratiques de collaboration entre les Career Center et leurs institutions hôtes
  • Version préliminaire du manuel
  • Version finale du manuel

Planning et Livrables

Note méthodologique avec proposition(s) de la structure du manuel avec le sommaire de la partie guide 5 jours 10 mars 2018
Identification des bonnes pratiques de collaboration avec les centres de formation professionnelle 6 jours 20 mars 2018
Version préliminaire de la partie guide du manuel 6 jours 31 mars 2018
Version finale de la partie guide du manuel 3 jours 15 avril 2018

 

Niveau d’effort

Le niveau d’effort est estimé à 20 jours.

Supervision

Le consultant sera placé sous la supervision du directeur technique et/ou du coordinateur technique du programme USAID Career Center.

Le consultant devra également coordonner son travail avec la consultante en charge de l’élaboration du Toolkit Career Center.

Qualifications

Essentiel :
Le consultant devra posséder un diplôme de l’enseignement supérieur Bac + 4 minimum, et d’une expérience professionnelle prouvant sa capacité à assurer les prestations demandées. Il devra notamment pouvoir faire la preuve qu’il a déjà encadré ou contribué à la production de prestations équivalentes (production de manuel de collaboration, production de manuel de sensibilisation, production d’outils de coordination, stratégie organisationnelle, etc.).

Le candidat devra avoir une très bonne connaissance du milieu universitaire marocain et avoir eu au moins une expérience dans l’élaboration de livrables favorisant la collaboration dans le milieu universitaire.

Excellentes qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction en français, avec la possibilité de fournir des travaux rédigés (en français) et publiés au cours de précédentes missions.

Qualités d’organisation, esprit d’équipe, sens du détail et forte rigueur, capacité à travailler sur plusieurs tâches en parallèle et en coordination avec d’autres consultants.

Important :

Le candidat devra également joindre pour référence un livrable en français qu’il aura rédigé dans le cadre d’une précédente mission du même type, en indiquant les coordonnées de la personne qui était en charge de sa validation.

Il devra également indiquer au moins 3 références professionnelles détaillées (nom, fonction et société, adresse e-mail et numéro de téléphone).

Modalités de candidature

Merci de bien vouloir envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 04 mars 2018, par mail à l’adresse : [email protected] en mettant “STTA Host Institutions Engagement” en objet du mail, et en joignant : un livrable en français que vous auriez rédigé dans le cadre d’une précédente mission du même type (en indiquant les coordonnées de la personne qui était en charge de sa validation) ; au moins 3 références professionnelles détaillées (nom, fonction et société, adresse e-mail et numéro de téléphone).