Accueil / Offres d'emploi / Consultant Local, Spécialiste des Services de Carrière (Toolkit Pour Les Centres De Carrières)

Consultant Local, Spécialiste des Services de Carrière (Toolkit Pour Les Centres De Carrières)

Position                   :  Consultant Local, Spécialiste des Services de Carrière (Toolkit Pour Les Centres De Carrières)

Emplacement: Rabat, Maroc. Déplacements prévus à Casablanca, Tanger, Marrakech
Date effective: 1 mai 2017


GOLDEN RESOURCES

Golden Resources est une compagnie qui offre l’appui opérationnel aux programmes de développement international ainsi que l’expertise en matière de communication, monitoring & évaluation et approche genre.

Résumé du poste :

L’objectif du programme est de favoriser la transition des jeunes ciblés entre la formation et le monde du travail, d’une part à travers la mise en place de centres de développement de parcours professionnels (Career Centers) dans les universités et dans les centres de formation professionnelle et, d’autre part, à travers l’intégration de modules de formation en aptitudes à l’emploi (soft skills) dans les cursus de formation, et ce dans trois régions pilotes, Tanger, Marrakech et Casablanca.

Golden Resources propose d’engager un consultant, Spécialiste des Services de Carrière pour aider le spécialiste des centres de carrières à élaborer un ‘toolkit’ visuellement performante convivial qui jouera un rôle essentiel dans la diffusion du modèle du Centre de Carrière. Cette boite à outils servira non seulement de guide d’utilisation, mais aussi d’outil de plaidoyer pouvant être utilisé par le programme, l’USAID et les partenaires pour engager de nouveaux acteurs dans la diffusion du modèle de centre de carrière.

Tâches et responsabilités 

Fonctions spécifiques comprennent, mais ne sont pas limités à, ce qui suit :

  • Travailler avec les équipes des centres de carrières afin de comprendre leur utilisation actuelle du toolkit existant et d’identifier les améliorations et les ajouts au format, à la conception et au contenu
  • Faire des recommandations sur les révisions apportées au format, à la conception et au contenu
  • Développer du nouveau contenu à inclure dans le toolkit, y compris, mais sans s’y limiter, les domaines suivants : Le choix de l’espace physique et sa mise en page, le recrutement du personnel et la formation initiale, les produits et services offerts dans le Career Center, Réseau des jeunes ambassadeurs, la gestion quotidienne du Centre de Carrière (outils et procédures) participation du secteur privé, activités en ligne (réseaux sociaux et communication en ligne).
  • Veiller à ce que tout le contenu soit contextualisé dans le contexte marocain
  • Le consultant travaillera avec une STTA internationale pour s’assurer que les meilleures pratiques des centres de carrières américains sont incorporées
  • Préparer et dispenser des séances de formation pour l’équipe de USAID CAREER CENTER afin d’appuyer leur utilisation du toolkit au sein de leurs centres de carrières respectifs.
  • Fournir un soutien et expertise supplémentaire au spécialiste Career Center à travers une gamme d’activités de perfectionnement professionnel du centre de carrière.
  • Déplacements au Maroc à prévoir.

Compétences requises :

  • Licence en communication, marketing, psychologie, formation professionnelle, développement économique, sciences de l’éducation, administration des établissements scolaires, ou domaines connexes. Master souhaitable.
  • 7 ans d’expérience professionnelle en marketing/communication ou dans un environnement lié à l’orientation, l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle.
  • Expérience en formation aux compétences non techniques (soft skills) ou en conseil direct auprès des jeunes.
  • Excellentes connaissances de l’enseignement supérieur au Maroc.
  • Expérience en matière de communication et de sensibilisation liées à l’enseignement supérieur.
  • Bonnes compétences relationnelles.
  • Capacité à donner des présentations efficaces et à rédiger des rapports techniques.
  • Forte capacité à créer des contacts et à entretenir des liens professionnels.
  • Bonne connaissance du contexte socio-économique marocain et du monde de l’entreprise.
  • Langues : excellente maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.

Les ressortissants marocains sont encouragés à postuler.

Candidatures

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature à [email protected] en mentionnant le poste dans le titre de l’email. La date de clôture de remise des candidatures est le 24 Avril 2017

Prière de ne pas téléphoner.

À propos Responsable de publication