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Consultant engagement du secteur prive

GOLDEN RESOURCES

Golden Resources est une compagnie qui offre l’appui opérationnel aux programmes de développement international ainsi que l’expertise en matière de communication, monitoring & évaluation et approche genre.

Contexte

GOLDEN RESOURCES recrute un Consultant Engagement du Secteur Privé pour USAID Career Center, un programme de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le programme consiste à accroître l’employabilité des jeunes marocains. Il mettra en place des centres de développement de carrière liées aux universités et le système de formation professionnelle, et va intégrer des formations pour la préparation à l’emploi dans le système marocain supérieur de l’éducation, le système de formation professionnelle, et les lieux de travail où ces compétences contribueront à l’employabilité et la performance des jeunes en milieu de travail.

Objectif

L’objectif de cette mission est de produire pour chaque région une stratégie d’engagement du secteur privé, et, sur cette base, de produire une stratégie d’engagement du secteur privé type, qui fera partie du « mode d’emploi » destiné à accompagner l’ouverture des prochains Career Centers (Toolkit).

Objectifs opérationnels

Dans cette perspective le consultant devra :

  1. Prendre connaissance de tout ce qui a été réalisé dans chaque région en matière d’engagement du secteur privé.
  2. Elaborer, pour chaque région, en concertation avec les équipes régionales (notamment les Business Developer) une stratégie d’engagement du secteur privé, déclinée en plan d’actions : objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, déclinaisons en activités, indicateurs de succès, ressources à mobiliser.
  3. Elaborer une stratégie type et un plan d’actions type.
  4. Produire les outils et supports nécessaires à la bonne mise en œuvre des plans d’actions (par exemple, lettre d’invitation à une conférence, conducteur de prise de contact par téléphone, etc.)
  5. Elaborer une PPT par région pour présenter aux équipes régionales la stratégie et le plan d’actions de chaque région.
  6. Accompagner sur une période de 3 mois, les Business Developer pour la mise en œuvre du plan d’actions (coaching).

Livrables

  • Pour chaque région : une stratégie d’engagement du secteur privé et un plan d’actions.
  • Une stratégie d’engagement du secteur privé type et un plan d’action type
  • Les supports et outils pour assurer la bonne mise en œuvre du plan d’actions type.
  • 3 PPT (un par région) pour une présentation du plan d’actions aux équipes régionales.
  • Rapport de suivi mensuel sur 6 mois de l’accompagnement à la mise en œuvre dans chaque région.

Planning et Livrables

Prendre connaissance de tout ce qui a été réalisé dans chaque région en matière d’engagement du secteur privé.

 

9 jours 15/09/2017
Elaborer, pour chaque région une stratégie d’engagement du secteur privé, déclinée en plan d’actions 15 jours 29/09/2017
Elaborer une stratégie type et un plan d’actions type. 7 jours 13/10/2017
Produire les outils et supports nécessaires à la bonne mise en œuvre des plans d’action 7 jours 27/10/2017
Elaborer une présentation PPT par région et la présenter aux équipes régionales la stratégie et le plan d’actions de chaque région. 6 jours 1/11/2017
Rapport de suivi mensuel sur 6 mois de l’accompagnement à la mise en œuvre dans chaque région. 36 jours Chaque dernier lundi du mois pendant 6 mois.

 

Niveau d’effort

Le niveau d’effort est estimé à 80 jours.

Supervision

Le consultant sera placé sous la supervision du Directeur Technique.

Qualifications

Essentiel :

Le candidat doit être titulaire d’un Master de l’enseignement supérieur (validé), dans une grande école ou dans un cursus universitaire, dans les disciplines suivantes : économie, gestion, sciences politiques, développement international, éducation.

Le candidat devra avoir une bonne connaissance du secteur privé marocain et avoir eu au moins une expérience dans l’élaboration de stratégie commerciale et/ou de mobilisation du secteur privé.

Excellentes qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction en français, avec la possibilité de fournir des travaux rédigés (en français) et publiés au cours de précédentes missions.

Qualités d’organisation, sens du détail et forte rigueur, capacité à travailler sur plusieurs tâches en parallèle.

Important :

Le candidat devra également joindre pour référence un livrable en français qu’il aura rédigé dans le cadre d’une précédente mission du même type (développement/formation et emploi), en indiquant les coordonnées de la personne qui était en charge de sa validation.

Il devra également indiquer au moins 3 références professionnelles détaillées (nom, fonction et société, adresse e-mail et numéro de téléphone).

Candidature

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature à [email protected] en mentionnant le poste dans le titre de l’email. La date de clôture de remise des candidatures est le 14 septembre 2017