Accueil / Offres d'emploi / Consultant en Analyse du besoin en Renforcement des Capacités Projet Kafaat Liljamia

Consultant en Analyse du besoin en Renforcement des Capacités Projet Kafaat Liljamia

Type de Contrat: Individuel

Durée estimée: 25 Jours

Date de début : Octobre 2018 (Dès signature du contrat)

Date limite pour les propositions : 1er Octobre 2018

Processus de sélection : Appels à candidatures

  1. Contexte du projet

Le Projet Kafaat Liljamia – vers un système de formation professionnelle marocain de qualité, inclusif et axé sur le marché du travail, a été initié en Août 2017 par le British Council (contractant principal) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 2,4 M€, dans le cadre de son Programme d’Appui à la Formation Professionnelle pour le Développement du Capital Humain au Maroc, d’un montant global de 60 M€.

Le projet est également soutenu par le Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle (SEFP) du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, qui a participé à sa définition.

Conformément à la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle au Maroc (SNFP 2021), le projet a pour objectif général de soutenir la réforme du système de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP). Il vise à améliorer le modèle de gouvernance régionale de l’EFP, afin que celui-ci soit mieux adapté aux besoins du marché du travail local mais aussi davantage accessible à toute la population, dans deux régions pilotes du projet, Tanger-Tétouan-El Hoceima et l’Oriental.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • une coordination efficiente entre les parties prenantes en vue de renforcer le système régional de planification, d’offre et d’évaluation de la formation professionnelle,
  • une amélioration de l’accès des groupes vulnérables à une formation professionnelle de qualité adaptée aux besoins du marché du travail.

Ces objectifs spécifiques sont exprimés en résultats: établissement de partenariats officiels entre les parties prenantes dans les régions pilotes, renforcement des capacités des parties prenantes, dissémination des bonnes pratiques et expériences au niveau national.

  1. Objectifs de la mission de Consultation

Le projet Kafaat Liljamia intervient sur deux régions considérées comme pilotes pour la mise en œuvre des activités, à savoir la région de l’Oriental et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Les Groupes de Travail Régionaux pour la Formation Professionnelle mis en place dans les deux régions pilotes dans le cadre du projet Kafaat Liljamia ont vocation à produire un travail commun prospectif relatif à l’adéquation entre les systèmes de formation professionnelle à l’échelle régionale et la demande en main d’œuvre actuelle et à venir.

Le British Council recherche un Consultant en Analyse du besoin en renforcement des capacités, dont l’objectif de la mission est de définir un programme / planning de formation à destination des membres des Groupes de Travail Régionaux, afin de leur permettre de mener à bien leur mission.

Le Consultant retenu interviendra sous la supervision du Chef de Projet basé à Tanger, et travaillera de concert avec le Coordinateur Régional du projet.

  1. Résultats attendus de la mission de Consultation

A l’issue de la prestation du Consultant, les besoins en renforcement des capacités des membres du Groupe de Travail Régional dans son ensemble sont décrits et un plan de transfert ou d’acquisition de compétences est construit, pour permettre au Groupe de Travail de mener à bien ses missions.

Il est donc attendu de la part du Consultant, à partir d’une analyse du contexte institutionnel et des missions du GTR d’engager un travail de concertation avec ses membres, afin de définir leurs besoins en renforcement des capacités. Les membres du GTR sont les représentants d’institutions publiques et privées marocaines (environ 15 institutions représentées dans chaque GTR).

L’analyse du besoin en renforcement portera sur 3 niveaux :

  • Coordination et pilotage: Les compétences et connaissances nécessaires pour une animation et une gestion efficaces du Groupe de Travail Régional, de façon à en assurer la dynamique tout au long du projet, mais aussi à poser les bases de sa pérennisation.

A ce titre, le consultant sera amené à travailler plus particulièrement avec les membres leaders du Groupe de Travail Régional, à savoir les représentants du Conseil de Région, de la Wilaya et de la Direction Régionale de la Formation professionnelle et, le cas échéant, avec le Coordinateur du GTR, pour l’assurer dans sa mission de support technique.

Types de renforcement possibles : gestion de groupe, convocation et animation de réunions, prise de parole en public, communication institutionnelle, gestion de projet,…

  • Travail en commun: Les compétences et connaissances nécessaires à un travail efficace entre tous les membres. Cette analyse portera à la fois sur les modalités de travail en commun et sur le renforcement des connaissances en matière de formation professionnelle.

Types de renforcement possibles : travailler en équipe, gestion et prévention des conflits, connaissance mutuelle, knowledge management, communication, socle de compétences en formation professionnelle (Stratégie Nationale 2021, acteurs, fonctionnement de l’apprentissage, formation continue, financement de la formation, gestion de la qualité, inclusion sociale, accréditation et reconnaissance des programmes, pédagogie…)

  • Connaissances techniques: Les compétences et connaissances nécessaires pour participer activement à la production des livrables techniques attendus du Groupe de Travail : Plan Régional de la Formation Professionnelle, Rapport d’Analyse et statistique régional de la Formation Professionnelle.

Types de renforcement possibles : planification stratégique, évaluation de politiques publiques, Processus de Turin d’évaluation de la Formation professionnelle, collecte et analyse de données, plateformes informatiques…

  1. Organisation d’ensemble de la prestation

Prise de connaissance du contexte

Le Consultant retenu devra prendre connaissance des documents cadre du projet, des rapports techniques du projet GEMM mené par ETF dans la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima ainsi que du Rapport de Lancement du projet Kafaat Liljamia déjà produit.

Une réunion conjointe sera organisée avec l’équipe projet à Tanger.

Analyse méthodologique

Le Consultant sélectionné aura la charge de produire une note méthodologique, permettant à l’équipe du projet Kafaat Liljamia d’appréhender la succession des activités envisagées ainsi que le calendrier d’intervention pour atteindre les objectifs fixés.

Cette note méthodologique devra notamment intégrer les activités suivantes :

  • Rencontres individuelles avec certains acteurs locaux ou interventions auprès des Groupes de Travail Régionaux,
  • Séances / ateliers collectifs de réflexion entre acteurs dans chacune des régions du projet
  • Ateliers de validation.

Production des livrables

Outre la note méthodologique elle-même, le Consultant retenu aura la charge de la production des livrables suivants:

  1. Court Rapport de diagnostic (5 pages maximum) mettant en avant les principales analyses et recommandations du Consultant
  2. Plan de renforcement des Capacités du Groupe de Travail Régional dans chacune des régions pilotes, incluant les 3 composantes :
  3. Renforcement de la coordination et du pilotage
  4. Renforcement des capacités de travail en commun
  5. Renforcement des compétences techniques liées aux livrables attendus

Le Plan de Renforcement fera l’objet d’une version provisoire, qui sera soumise aux membres du GTR en séance plénière, avant production d’une version finale.

Le Plan de Renforcement se composera notamment d’un ou plusieurs tableaux, permettant de cadrer les Termes de références pour le recrutement de formateurs dédiés, incluant :

  • Thématique/ sujet / objet
  • Compétences / savoirs à acquérir
  • Nombre et qualité des personnes concernées (estimation)
  • Durée estimative de l’action de renforcement
  • Modalités pédagogiques : collectif, individuel, e-learning, séminaire,…

Nota : Le Consultant devra privilégier la construction d’actions de formation collectives, sauf cas particulier, et celles d’une formation entre membres si possible (formation croisée). Au besoin, des séances communes de formation pourront être organisées entre les 2 régions pilotes.

  1. Profil recherché

Expérience

  • Formation académique de haut niveau (niveau Master minimum) dans un domaine pertinent par rapport à la mission : économie, sciences sociales, gestion, développement, ressources humaines,…
  • Expériences significatives (plus de 5 ans cumulées) en matière de planification ou formulation de programmes / projets de renforcement des capacités d’acteurs publics et institutionnels régionaux (agents des collectivités locales, élus, responsables d’agences, chefs de départements, directeurs…)
  • Expérience significative dans le secteur de la Formation Professionnelle ou de l’accompagnement vers l’emploi et connaissance de leurs acteurs,
  • Maitrise des outils et méthodes de l’ingénierie de formation notamment en matière d’identification des besoins et de définition de contenus.

Compétences générales

  • Capacité à concevoir et animer des ateliers de concertation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Capacité à travailler avec des acteurs institutionnels de haut niveau et variés,
  • Capacité de communication et de rédaction en langue française,
  • Maîtrise des outils informatiques les plus courants.

Ce poste est ouvert à la fois aux Consultants marocains et internationaux. Pour les Consultants internationaux, une expérience de travail préalable au Maroc est exigée.

La pratique de la langue anglaise représente un avantage.

  1. Mobilisation

Début de la prestation escompté : Octobre 2018

Fin estimée : Juin 2019 (à confirmer selon méthodologie)

Jours prestés : 25 jours (à confirmer selon méthodologie).

Frais de déplacements (transport, hébergement, nourriture) du consultant pris en charge en direct par le projet, ainsi que les frais d’organisation des ateliers / séminaires.

Des déplacements sur la région de l’Oriental sont à prévoir.

  1. Candidature

Les consultant intéressés doivent faire parvenir leur CV à l’adresse [email protected] avec le titre Consultant en Analyse du besoin en renforcement des capacités avant le 1er Octobre 2018 à 12h00.

Les CV devront mettre en avant les expériences de travail démontrant les compétences et expériences attendues.

S’agissant d’une mobilisation basée sur un nombre de jours, les candidats devront préciser leur Tarif d’intervention journalier escompté, hors frais de mission.