Accueil / Offres d'emploi / Consultant (e) /spécialiste en conceptualisation et modélisation de bases de données

Consultant (e) /spécialiste en conceptualisation et modélisation de bases de données

Contexte

 

L’USAID Career Center est un programme de l’USAID – Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Ministère du Tourisme visant à améliorer l’employabilité de 100 000 jeunes au Maroc à l’horizon 2019. A ce titre, six centres de carrière pilote (Career Center) ont été ouverts en 2016 dans les campus universitaires et les centres de formation professionnelle (OFPTT) à Casablanca[1], Tanger[2] et Marrakech[3] pour accompagner les jeunes dans leur transition de la formation vers le marché de l’emploi. Inspirés du modèle américain et adaptés aux besoins locaux, les Career Centers sont conçus comme un espace d’échanges entre les acteurs clés du monde du travail : jeunes, entreprises, établissements de formation, agences de recrutement, et fédérations d’entreprises. Les Career Centers offrent aux jeunes bénéficiaires une gamme de services gratuits et diversifiés destinés à renforcer leur employabilité tels que des bilans d’orientation personnalisés, des ateliers de préparation à l’emploi (work readiness), des formations aux compétences non-techniques (soft skills), des informations sur les secteurs porteurs d’emplois au Maroc et des mises en relation avec les employeurs à travers des programmes de stage et d’immersion en entreprise

A ces centres physiques s’ajoute un Career Center viruel (www.careercenter.ma) qui offre quatre types de service en ligne : (1) Me Connaitre (autodiagnostic), (2) Explorer (fiches d’informations sur les secteurs et les métiers en émergence et les parcours de formation), (3) Me Préparer (boite à outils pour la rédaction de CV, préparation à l’entretien, stratégies de networking professionnel, etc), et (4) Me lancer (agrégateur de sites de recherche d’emploi ou de stage)

 

Le programme USAID Career Center recrute un consultant spécialisé dans la conceptualisation de bases de données afin d’enrichir les contenus et les fonctionnalités du Career Center Virtuel, notamment en termes d’accès à l’information et de mise à jour en temps réel des filières universitaires publiques existantes au Maroc et les passerelles entre les différentes branches d’études.

 

Objectif

 

L’objectif de cette mission est de produire un modèle conceptuel de base de données qui permettra (1) à l’étudiant de s’informer en temps réel sur les filières existantes et sur ses différentes possibilités d’orientation en fonction de son parcours universitaire ; (2) aux universités de procéder à des mises à jour de leurs offres de formation et d’accréditation par le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Objectifs opérationnels

 

Dans cette perspective le consultant devra :

  1. Fournir un modèle conceptuel de présentation et de structuration des données relatives aux filières d’enseignement pour chaque niveau d’études permettant à l’étudiant de s’informer en ligne sur les filières, les prérequis conditionnant l’entrée à un niveau d’étude donné et ses possibilités d’orientation vers une autre filière/niveau au sein de son université ou d’un autre établissement public à l’échelle nationale.
  2. Collecter les données disponibles sur l’ensemble des filières et niveaux d’enseignement supérieur publique au Maroc (objectifs, contenus, durée, débouchés, contact du responsable de filière, prérequis, dates d’accréditation, etc).
  3. Rencontrer les chefs de filière de chaque université hôte des Career Centers, à Casablanca, Tanger et Marrakech, pour compléter et/ou mettre à jour les informations sur les filières proposées par l’établissement. Cet objectif inclut le recueil des prérequis et des possibilités d’orientation relatif à chaque niveau d’étude.

Livrables

 

  • Production d’un modèle conceptuel de structuration et de données des données relatives aux filières d’enseignement supérieur publiques marocaines permettant de caractériser pour chaque niveau d’entrée les prérequis et possibilités d’orientation.
  • Pour chaque filière des universités hôte : fiches d’informations complètes sur les filières avec les prérequis et les possibilités d’orientation pour chaque niveau d’études.
  • Pour chaque filière de l’enseignement supérieur publique : une fiche d’information décrivant les objectifs, contenus, durée, débouchés contact du responsable de filière, prérequis, dates d’accréditation, etc)

 

Planning et Livrables

 

    Description Niveau d’effort Lieu Estimations de dates de réalisation
Réunion de cadrage avec le programme USAID Career Center et production du modèle conceptuel 5 jours Rabat Du 20/09/2017 au 30/09/2017
Rencontre avec les chefs de filières des universités hôtes des Career Centers et fiches filière par niveau selon le modèle conceptuel défini. 20 jours Casablanca, Tanger, Marrakech Du 01/11/2017 au 15/12/2017
Collecte de données sur les filières des établissements publiques au Maroc et production de fiches filières par niveau pour chaque établissement d’enseignement supérieur public selon le modèle conceptuel défini. 40 jours Rabat  Du 15/10/2017 au 16/10/2017

 

Niveau d’effort

 

Le niveau d’effort est estimé à 65 jours.

Supervision

 

Le consultant sera placé sous la supervision du Directeur Technique.

Qualifications

Essentiel :

Consultant local avec un diplôme équivalent ou supérieur à un MASTER, ingénieur, information & technologie, sciences sociales, ou domaines pertinents. Expérience sur des projets similaire et connaissance reconnue dans la conceptualisation de bases de données. Aptitudes pour la recherche de terrain et la collecte de données. Bonnes capacités de communication orale et écrite en français.

Important :

Le candidat devra également joindre pour référence un livrable en français qu’il aura rédigé dans le cadre d’une précédente mission du même type (conceptualisation/architecture de base de données), en indiquant les coordonnées de la personne qui était en charge de sa validation.

Il devra également indiquer au moins 3 références professionnelles détaillées (nom, fonction et société, adresse e-mail et numéro de téléphone).

 

Candidature

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature à [email protected] en mentionnant le poste dans le titre de l’email. La date de clôture de remise des candidatures est le 14 septembre 2017

 

[1] Université Hassan II, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales / OFPTT – Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hay Hassani 1

[2] Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences et Techniques / ouverture prochaine du 2ème Career Center en partenariat avec le Ministère du Tourisme.

[3] Université Abdelamek Essaadi, Ecole Nationale des Sciences Appliquées / OFPTT – Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Offshoring et les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (ISMONTIC)

À propos Responsable de publication