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Conseiller/ère Réf: AVECII/07/2017 CARE International Maroc

  1. Présentation de CARE International Maroc:

CARE International MAROC (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. CIM intervient au Maroc depuis Février 2008, sous l’égide de CARE France. Les axes programmatiques de CIM sont les suivants :

 1er : les femmes et les jeunes accèdent à des opportunités économiques viables et participent à des réseaux solidaires et dynamiques

2ème : les femmes et les jeunes bénéficient d’une éducation de qualité qui leur permette d’acquérir les connaissances et les valeurs pour progresser et exercer leurs droits et responsabilités

3ème : la volonté politique favorise la défense et l’application des droits et promeut la participation et l’intégration des femmes et des jeunes dans le politique, l’économique, le social et le culturel

Dans le cadre de la phase II de projet « Autonomisation économique et sociale des femmes vulnérables des régions de l’Oriental et de Meknès- Fès et Khénifra -Béni Mellal, Maroc », financé par la Fondation de la Société Général France.

CARE International Maroc recrute un/une conseiller/conseillères au niveau de la province de Taourirt Ci-après les termes de références correspondant au postes :

  1. Description du poste :

 Général

Sous la responsabilité directe de superviseure du projet, le/ la conseiller (ère), a pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet ; la mobilisation des bénéficiaires, la collecte de données, la communication avec les bénéficiaires et autres parties prenantes et la formation des bénéficiaires

 Objectifs de projet:

Le projet a pour objectif de contribuer à l’Augmentation de l’employabilité des femmes afin de favoriser une croissance économique durable.

Le projet a pour objectifs spécifiques de :

  1. Augmenter la productivité et les opportunités d’emplois générées par les femmes entrepreneures.
  2. Réduire les obstacles sexo-spécifiques à l’entreprenariat féminin afin que les femmes accèdent et restent dans le marché du travail
  1. Tâches et responsabilités spécifiques :

 Le conseiller (ère), aura à remplir entre autres les responsabilités et tâches suivantes en coordination et étroite collaboration avec la superviseure :

  • Assurer l’exécution des activités telles que décrites dans le document de projet en vue de favoriser l’atteinte des objectifs.
  • Assurer la mise en place, l’accompagnement et la formation des Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVECs).
  • Assurer le suivi, l’accompagnement et la formation des AVEC existantes.
  • Contribuer à la mise en place d’une stratégie d’engagement des hommes pour promouvoir l’égalité des genres et la masculinité positive.
  • Assurer la formation et l’accompagnement des coopératives existantes,
  • Assurer la création des nouvelles coopératives ;
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités des femmes membres des AVECs ;
  • Assurer la planification et l’exécution des activités ;
  • Aider à mettre en place un système durable de prestation de service qui permettra de créer continuellement de nouvelle AVEC ;
  • Réaliser la collecte des informations de terrain par le biais de méthodes adaptées (enquêtes, réunions communautaires, etc.)
  • Assurer la saisie, contribuer au traitement et à la structuration des données collectées ;
  • Utiliser à sa propre initiative et/ou à la demande de son superviseur toute forme de restitution jugée utile pour la mise en œuvre du projet ;
  • Fournir à la superviseure des informations relatives à l’évolution des activités ;
  • Prendre part au suivi-évaluation participative du projet ;
  • Elaborer des supports de gestion et/ou de suivi des activités du projet ;
  • Elaborer et présenter de compte rendu et les rapports des activités ;
  • Contribuer au travail de capitalisation sur les réalisations du projet ;
  • Accomplir toutes autres tâches qui lui seront confiées.

Profil du candidat/e

Les candidats (es)à ce poste devront répondre aux caractéristiques suivantes :

  1. Qualifications et compétences :
  • Etre titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+2 ;
  • Avoir au moins 2ans d’expérience de terrain en développement local communautaire et animation ;
  • Expérience de formateur souhaité ;
  • Avoir l’aptitude et la disponibilité au déplacement et d’entrer en contact avec les habitants en particulier avec les femmes, les acteurs sociaux ;
  • Avoir une connaissance de la zone d’intervention du projet ;
  • Bonne connaissance du secteur associatif ;
  • Avoir de grandes capacités de synthèse, et de rédaction des comptes rendus et rapports ;
  • Bonne connaissance écrite et parlée de la langue arabe et française. La connaissance de la langue tamazight notamment Tarifit est préférable ;
  • Maîtriser l’informatique (Excel, Word, Powerpoint, internet et Courrier électronique..) ;
  1. Qualités humaines et aptitude :
  • Bon relationnel, ouverture d’esprit et capacité à convaincre ;
  • Bonnes capacités de communication et de résolution de conflits ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Rigueur et ponctualité ;
  • Autonomie, disponibilité ;
  1. Conditions

Localisation : La province de Driouch, commune rurale de Boudinar avec des déplacements réguliers à Oujda, Casablanca et les autres régions d’intervention du projet.

Type de contrat : Contrat CDD d’une année renouvelable.

  1. Candidature

Envoyer CV détaillé avec 3 références (coordonnées, formations, expériences) + lettre de motivation à [email protected]

 IMPORTANT : Indiquer la référence de l’offre (Réf : AVECII/07/ 2017) dans l’objet du message.
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un premier entretien.

Date limite de l’offre : 05 Juin 2017 à 17h00

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