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Conseiller/Conseillère Technique pour le projet « Tourisme Durable pour la promotion de l’emploi et des revenus en zone rurale ».

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Poste

Nous recrutons un(e) Conseiller/Conseillère Technique pour le projet « Tourisme Durable pour la promotion de l’emploi et des revenus en zone rurale ».

Date limite de réception des candidatures : 02/07/2017

  1. Domaine de responsabilité

Le ou la Conseiller(e) technique du Projet Tourisme Durable assurera l’assistance auprès des partenaires dans la mise en œuvre et le suivi du projet dans la région Souss Massa et notamment dans les champs d’action suivants :

  • Le développement, la diversification et la commercialisation de l’offre touristique durable dans les zones rurales ;
  • Le développement intégré au niveau de la région du tourisme durable
  • La promotion de l’emploi et de des chaînes de valeur dans le tourisme durable

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

  1. Attributions
  2. Attributions générales
  • Appuyer aux différentes missions d’expertise de courte durée.
  • Echanger l’information et l’expérience avec l’équipe du projet et les autres projets du pôle prioritaire au sein de la GIZ.
  • Contribuer à la réalisation de l’approche Capacity Works dans la mise en œuvre du projet
  • Encadrer les stagiaires et appui aux agents techniques employés dans le projet.
  • Appuyer la stratégie d’information et de sensibilisation, notamment à l’élaboration et la diffusion des outils et du matériel pédagogique adaptés aux thèmes traités.
  • Contribuer au système de suivi du projet et collecte des données.
  • Appuyer à l’élaboration et à l’actualisation des outils et supports de communication du projet : fiches, dépliants, brochures, guides, manuels, présentations Power Point ;
  • Préparer et suivre les réunions (rédaction des comptes rendus etc.) ;
  • Constituer les dossiers et les transmettre au responsable du projet pour archivage sur DMS.
  • Toutes autres tâches selon les besoins, suite à une demande des supérieurs hiérarchiques.
  1. Attributions spécifiques
  • Contribuer à la planification, mise en œuvre et au suivi des activités et actions développées dans le cadre du projet Tourisme Durable
  • Coopérer avec les autres projets et initiatives dans la Région
  • Rechercher activement les réponses et solutions aux problèmes des partenaires locaux du Projet tourisme Durable
  • Appuyer les associations et coopératives et autres acteurs au niveau local pour la mise en œuvre des actions pilotes et la gestion des projets
  • Appuyer les actions de renforcement de capacités des acteurs locaux et des partenaires institutionnels
  1. Qualifications, expérience professionnelle et autres compétences

Qualification

Diplôme d’école de commerce/ universitaire ou Ingénieur / minimum Bac +4/+5 dans l’un des domaines suivants : en économie, tourisme ou développement durable

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expériences professionnelles à un poste similaire
  • Expérience dans une organisation internationale serait souhaitable

Connaissances et compétences requises

  • Connaissances du secteur du tourisme au Maroc
  • Gouvernance régionale et locale
  • Planification locale de développement
  • Approche participative
  • Connaissance de la région d’intervention
  • Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet)
  • Capacités de collaboration avec les institutions partenaires et de représentation de la GIZ vis-à-vis de tiers
  • Flexibilité, autonomie et capacité de répondre rapidement à de nouvelles exigences
  • Bonne capacité de rédaction et de reporting
  1. Lieu d’affectation

Ville d’Agadir avec des missions au Maroc notamment dans la région et dans la ville de Rabat

  1. Durée du contrat 

Du 017/07/2017 au 31/09/2019

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante [email protected] avant le 02/07/2017 pour les deux postes, en mentionnant « Votre nom et prénom REC. CT TD2 ». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.