Accueil / Offres d'emploi / Conseiller/ une conseillère techniques SAGA

Conseiller/ une conseillère techniques SAGA

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Le coût économique des catastrophes naturelles a considérablement augmenté (d’environ 25 milliards de dollars dans les années 1980, il est passé à 175 milliards de dollars en 2016). De multiples tendances concomitantes au cours des cent dernières années (changement climatique, croissance démographique et mondialisation des chaînes d’approvisionnement) entraînent, au niveau mondial, un accroissement de l’exposition aux catastrophes d’origine climatique et de la vulnérabilité à leur égard.

Auparavant, les modes de gestion de ces catastrophes étaient presque exclusivement réactifs et étaient dissociés, en théorie comme en pratique, des activités ayant une influence sur la vulnérabilité et l’exposition sociétales. Récemment, ces approches ont été remplacées par des formules plus intégrées incluant également les risques climatiques. Les approches intégrées exigent qu’on tienne globalement compte des divers facteurs liés à l’émergence du risque, à sa gestion et à la manifestation des catastrophes. Les assurances ont un rôle important à jouer dans la gestion des catastrophes et des risques climatiques. Ce rôle est bien connu en termes de réaction et de relèvement d’une catastrophe, dans la mesure où les indemnisations rapides et prévisibles, et leur effet sur l’atténuation des impacts financiers des chocs environnementaux, peuvent être très précieux. Plus récemment, l’accent a de plus en plus été mis sur la question de savoir si, et comment, les assurances peuvent contribuer à la gestion des risques résiduels, la préparation aux risques et la prévention des risques.

En s’appuyant sur les réalisations et les enseignements tirés du précédent projet (ACRI+), la GIZ ensemble avec l’Allianz Climate Solutions et d’autres partenaires de coopération vont appuyer les autorités locales et les PME d’utiliser une approche holistique de gestion des risques incluant des mesures de prévention et des solutions de transfert des risques grâce à l’optimisation de l’assurabilité des risques liés au climat, aux niveaux méso et micro.

La GIZ au Maroc recrute un conseiller/ une conseillère techniques pour la composante « Maroc » du Partenariat GIZ – Allianz pour développer des approches de gestion des risques climatiques (SAGA).

Date limite de réception des candidatures : 04.06.2018

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Descriptif de Poste CT - SAGA 313 KB 602