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Conseiller principal en évaluation des compétences – Maroc

School-to-School International (STS) est une organisation à but non-lucratif situé en Californie aux EtatsUnis. Notre mission consiste à transformer l’éducation et la santé scolaire dans les pays en voie de développement pour garantir que tous les enfants puissent réussir à l’école. Pendant plus d’une décennie, nous nous sommes associés aux individus, ministères gouvernementaux, organisations nongouvernementales, fondations privées et institutions de recherche pour améliorer la qualité de l’apprentissage à travers la recherche pédagogique et les soutiens intégrés pour les enfants à l’école primaire. Actuellement, nous travaillons dans 19 pays où nous fournissons notre expertise dans les domaines de : recherche et évaluation, curriculum et formation professionnelle, et politique et planification.

STS est à la recherche d’un Conseiller principal en évaluation des compétences dans le cadre d’un programme de lecture dans les petites classes financé par l’USAID/Maroc. Le poste sera à temps plein et basé à Rabat pendant les cinq ans du projet. Le Conseiller Principal collabora avec les fonctionnaires du Ministère de l’éducation marocains et formera et soutiendra les acteurs régionaux dans la conduite des évaluations des compétences fondamentales en lecture. Le Conseiller Principal fournira aussi un appui plus général au suivi-évaluation du projet.

Responsabilités:

  • Soutenir le développement des modules de formation sur l’exécution de l’évaluation continue des compétences dans l’apprentissage en lecture et en écriture.  • Faciliter des formations pour le renforcement des capacités décentralisées dans la conception, l’organisation, l’administration, et l’analyse de résultats des évaluations des compétences fondamentales en lecture.
  • Soutenir le développement des méthodologies de collecte de données numériques.
  • Fournir un appui continu dans le suivi du projet et la collecte des données relatif au système de repérage en vue des objectifs du projet.
  • Maintenir une communication régulière avec le client, les personnels de terrain, et les personnels du siège de STS.

Qualifications:

  • Études supérieures universitaires dans le domaine de l’éducation, le développement international, l’économie, la statistique, les méthodes de recherche, les sciences politiques, les sciences sociales, ou une autre discipline pertinente.
  • Expérience dans la conception et la prestation des formations aux fonctionnaires du ministère.
  • Expérience dans le développement des stratégies d’évaluation en lecture informelles (poser des questions orales, observation des élèves, écriture inventée) et formelles (interrogations, devoirs à la maison, tests diagnostiques).
  • Expérience antérieure dans l’adaptation et l’administration des Early Grade Reading Assessments (EGRAs) désirée. • Expérience dans l’adaptation et programmation des logiciels de collecte de données électroniques désirée.
  • Compétences démontrées en leadership, adaptabilité, et intégrité.
  • De nationalité marocaine.
  • Maitrise de la langue française et la langue arabe requise. Maitrise de la langue anglaise désirée.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV et une lettre de présentation à [email protected] avec pour objet « Sr. Assessment Advisor – Morocco »

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