Accueil / Offres d'emploi / Conseiller (ère) Technique pour le Projet « Coopération Régionale pour une Gestion Durable des Ressources en Eau au Maghreb (CREM)

Conseiller (ère) Technique pour le Projet « Coopération Régionale pour une Gestion Durable des Ressources en Eau au Maghreb (CREM)

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ GmbH organise un appel à candidature pour un poste de Conseiller (ère) Technique pour le Projet « Coopération Régionale pour une Gestion Durable des Ressources en Eau au Maghreb (CREM)

Date limite de réception des candidatures : 02/11/2014

La GIZ exécute pour le compte du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement un projet régional qui vise à renforcer la gestion durable des Ressources en Eau dans les trois pays : Maroc, Algérie et Tunisie.

Le projet vise à appuyer l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) à Tunis ainsi que les organisations et institutions partenaires des trois pays partenaires (Maroc, Tunisie et Algérie) sur 3 axes :

  • Etablir un état des lieux sur la mise en œuvre de la GIRE dans la région du Maghreb ;
  • Mise en place de mécanisme d’échange entre les institutions des trois pays ;
  • Réaliser et disséminer des études approfondies.

Pour la coordination et la mise en œuvre des activités du programme au Maroc, la GIZ cherche un(e) Conseiller (ère) technique à plein temps pour une durée de 7 mois avec la possibilité de prolongation.

Domaine de responsabilité

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

  • Planifier, coordonner et mettre en œuvre les activités du projet au niveau national (Maroc) ;
  • Réaliser les différentes tâches et attributions en conformité avec les objectifs du projet ;
  • Coordonner et concerter les différentes activités du projet avec le chef de mission et l’institution nationale partenaire du projet (Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau (MDCE) ;
  • Soutenir l’initiative du projet/programme visant à développer le partage des connaissances, le conseil professionnel et la coopération dans le domaine de la gestion de l’eau, en impliquant les différents partenaires institutionnels et groupes cibles;
  • Renforcer les connaissances et l’esprit d’innovation.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

Attributions

Le/la titulaire du poste est chargé de la :

  • Assurer le suivi et la planification des différentes activités de mise en œuvre définies dans le plan opérationnel du projet ;
  • Assurer le conseil et le suivi technique des différentes prestations liés au projet ;
  • Préparer et organiser des ateliers et des conférences nationales et régionales dans le contexte des activités du projet en concertation avec le chef de mission et l’institution Nationale partenaire du projet ;
  • Elaborer les TDR pour les différentes prestations et expertises ;
  • Assurer l’élaboration, le suivi et la validation des études approfondies et des différentes prestations qui seront réalisés dans le cadre du projet, avec le chef de mission, l’institution nationale partenaire et les membres du comité de suivi ;
  • Assurer le recrutement d’expert nationaux et internationaux à court terme selon les besoins du projet, en concertation avec le chef de mission et l’institution partenaire du projet ;
  • Suivi et monitoring des mesures d’accompagnement du projet ;
  • Coordonner les différentes activités du projet avec le chef de mission et l’institution partenaire ;
  • Donner un appui au chef de mission au besoin.
  1. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Diplôme d’Ingénieur ou de maitrise en gestion de l’eau, ou dans une des spécialités en rapport avec les objectifs du projet/programme ;
  • Spécialisation dans un domaine en lien avec les objectifs du projet/programme ;

 

Expérience professionnelle

  • Au moins 5  ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire ;
  • Connaissance dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau au Maroc ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources en eau ou dans des spécialités en rapport avec les objectifs du projet/ programme ;

Autres connaissances/compétences

  • Bonne connaissance des organisations et institutions gouvernementales et scientifique dans le domaine de gestion des ressources en eau ;
  • Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) de la langue arabe et française;
  • Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et des applications informatiques (systèmes GIS, plateforme Wiki) ;
  • Disponibilité pour des déplacements dans les trois pays de la région ;
  • Bon esprit d’équipe, initiative et sens de responsabilité ;
  • Intérêt au vif du sujet de la gestion intégrée des ressources en eau.

Lieu d’Affectation

  • Ville de Rabat avec missions dans les trois pays partenaires

Durée de contrat

  • 11.2014 au 31.5.2015

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement, à l’adresse suivante :

[email protected] avant le 02/11/2014, en mentionnant « REC CT. AGIRE». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.