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Conseiller/ère Réf: Firmenich/17/2018

Présentation de CARE International Maroc:

CARE International MAROC (CIM) est une ONG d’aide au développement, de droit marocain, non confessionnelle et apolitique, faisant partie du réseau CARE International. CIM intervient au Maroc depuis Février 2008, sous l’égide de CARE France. Les axes programmatiques de CIM sont les suivants :

1er : les femmes et les jeunes accèdent à des opportunités économiques viables et participent à des réseaux solidaires et dynamiques

2ème : les femmes et les jeunes bénéficient d’une éducation de qualité qui leur permette d’acquérir les connaissances et les valeurs pour progresser et exercer leurs droits et responsabilités

3ème : la volonté politique favorise la défense et l’application des droits et promeut la participation et l’intégration des femmes et des jeunes dans le politique, l’économique, le social et le culturel

Dans le cadre du projet « Autonomisation économique et sociale des femmes cueilleuses de fleurs d’orangers- DAR BELAMRI », financé par la Sté Firmenich et en partenariat avec ARÖME DU Maroc « ADM ».

CARE International Maroc recrute un/une conseiller/conseillères au niveau de la province de Sidi Slimane, Commune Rurale de DAR BELAMRI.

Ci-après les termes de références correspondant au poste :

Description du poste :

Général

Sous la responsabilité directe de Chef du projet, le/ la conseiller (ère), a pour fonction principale de réaliser l’ensemble des activités de terrain relatives à la préparation et à la mise en œuvre du projet ; la mobilisation des bénéficiaires, la collecte de données, la communication avec les bénéficiaires et autres parties prenantes et la formation des bénéficiaires


Objectifs du Projet :

Objectif général : Contribuer à assurer la sécurité économique et l’amélioration des conditions de vie des femmes employées annuellement par Arômes du Maroc dans la cueillette des fleurs d’orangers et ainsi les fidéliser pour cette activité.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités de production, de commercialisation et d’organisation de la coopérative existante.
  • Soutenir la création des activités génératrices de revenus, sur la base du modèle AVEC, pour 100 femmes qui ne font pas partie de la coopérative.

Tâches et responsabilités spécifiques :

Le conseiller (ère), aura à remplir entre autres les responsabilités et tâches suivantes en coordination et étroite collaboration avec la superviseure :

  • Assurer l’exécution des activités telles que décrites dans le document de projet en vue de favoriser l’atteinte des objectifs.
  • Assurer la mise en place, l’accompagnement et la formation des Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVECs).
  • Assurer la formation et l’accompagnement de la coopérative existante,
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités des femmes membres des AVECs ;
  • Assurer la planification et l’exécution des activités ;
  • Aider à mettre en place un système durable de prestation de service qui permettra de créer continuellement de nouvelle AVEC ;
  • Réaliser la collecte des informations de terrain par le biais de méthodes adaptées (enquêtes, réunions communautaires, etc.)
  • Assurer la saisie, contribuer au traitement et à la structuration des données collectées ;
  • Utiliser à sa propre initiative et/ou à la demande de son superviseur toute forme de restitution jugée utile pour la mise en œuvre du projet ;
  • Fournir au chef du projet et à la superviseure des informations relatives à l’évolution des activités ;
  • Prendre part au suivi-évaluation participative du projet ;
  • Elaborer des supports de gestion et/ou de suivi des activités du projet ;
  • Elaborer et présenter de compte rendu et les rapports des activités ;
  • Contribuer au travail de capitalisation sur les réalisations du projet ;
  • Accomplir toutes autres tâches qui lui seront confiées.

Profil du candidat/e

Les candidats (es)à ce poste devront répondre aux caractéristiques suivantes :

Qualifications et compétences :

  • Etre titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3
  • Ayant une formation de base en économie sociale, développement rural, économie, gestion, management, avec des compétences sur les questions d’organisations de groupe coopératif.
  • Connaissances nécessaires en économie sociale, marketing et commerce, ventes, communication et publicité.
  • Avoir une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine visé dans le soutien aux organisations de type associatif, coopératif ou communautaire ;
  • Avoir des compétences en conception de supports de formation et en animation de formation ;
  • Expérience en systèmes de production.
  • Avoir l’aptitude et la disponibilité au déplacement et d’entrer en contact avec les habitants en particulier avec les femmes, les acteurs sociaux ;
  • Avoir une connaissance de la zone d’intervention du projet ;
  • Bonne connaissance du secteur associatif ;
  • Avoir de grandes capacités de synthèse, et de rédaction des comptes rendus et rapports ;
  • Bonne connaissance écrite et parlée de la langue arabe et française.
  • Maîtriser l’informatique (Excel, Word, Powerpoint, internet et Courrier électronique..) ;

Qualités humaines et aptitude :

  • Bon relationnel, ouverture d’esprit et capacité à convaincre ;
  • Bonnes capacités de communication et de résolution de conflits ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Rigueur et ponctualité ;
  • Autonomie, disponibilité ;

Conditions

Localisation : La province de Sidi Slimane, commune rurale de Dar belamri avec des déplacements réguliers à Oujda, Casablanca..

Type de contrat : Contrat mission.

Candidature

Envoyer CV détaillé avec 3 références (coordonnées, formations, expériences) + lettre de motivation à [email protected]

IMPORTANT : Indiquer la référence de l’offre (Réf : Firmenich /17/ 2018) dans l’objet du message.
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour un premier entretien.

Date limite de l’offre :  10/08/2018