Accueil / Offres d'emploi /  Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la  communication

 Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la  communication

Poste:  Conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la  communication
Service: Career Center Université Abdelmalek Essaadi
Supérieur hiérarchique:   Directeur/trice du Career Center

 

Emplacement: Tanger, Morocco
Date effective: SEPTEMBRE 2017

A propos d’IREX :

IREX est une organisation internationale à but non lucratif qui investit dans le potentiel humain et promeut des conditions qui mènent à des sociétés plus justes, prospères, et inclusives. IREX parvient à cela en responsabilisant les jeunes, en cultivant des dirigeants à tous les niveaux de la société, en renforçant les institutions, et en étendant l’accès à une éducation, et à de l’information de qualité. Ces quatre piliers de notre stratégie se renforcent mutuellement, et ensemble, se transforment en forces positives du changement. Nous permettons à des individus et institutions locales de développer les éléments clés d’une société dynamique : une éducation de qualité, des médias indépendants, et des collectivités solides. Pour renforcer ces domaines, les activités de notre programme comprennent aussi la résolution de conflits, le développement technologique, les femmes et les jeunes. Fondée en 1968, IREX possède un portefeuille annuel de plus de 70 millions de dollars et une équipe de plus de 400 professionnels partout dans le monde. IREX utilise des méthodes approuvées sur le terrain et une utilisation innovatrice de la technologie pour développer des solutions pratiques et administrées localement avec nos partenaires dans plus de 100 pays. www.irex.org

Résumé du poste :

Le conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication a pour tâche de conseiller les étudiants sur leur choix de carrière lors d’entretiens individuels, de promouvoir les services du Career Center dans l’université et auprès d’employeurs potentiels, et d’assurer la coordination des programmes et des événements sur le campus tels que des ateliers ou des foires de l’emploi. Le conseiller-ère d’orientation, chargé(e) de la communication relève du Directeur du Career Center. Il/Elle élabore un plan de communication, notamment via un programme d’activités et une présence active sur les réseaux sociaux pour promouvoir pleinement les services du Career Center. Cette personne stimule l’implication des étudiants dans le Career Center et en assure le suivi.

Tâches et responsabilités :Fonctions spécifiques comprennent, mais ne sont pas limités à, ce qui suit:

  • Produire un plan de communication et marketing du Career Center.
  • Assurer la bonne mise en œuvre de toutes les activités de communication du Career Center, (Développement d’outils de marketing/sensibilisation auprès des étudiants, organisations d’activités et événements, animation de plateformes de réseaux sociaux, etc.)
  • Conduire des entretiens individuels avec les étudiants pour les conseiller sur leur carrière, les formations et leur avenir professionnel
  • Développer et maintenir des relations stratégiques clés avec les membres du corps professoral et les employeurs potentiels
  • Apporter un soutien au directeur du Career Center, selon les besoins
  • Préparer et intervenir dans des séminaires pour préparer les étudiants à la recherche de stages ou d’emplois
  • Élaborer et animer des ateliers sur les techniques de rédaction de CV, de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche
  • Animer d’autres ateliers de formation assurés par le Career Cente
  • Organiser et gérer les événements (foires à l’emploi, salons, etc.)
  • Collaborer avec le chargé des relations entreprises (Business Developer) sur les services de mise en relation des étudiants avec les entreprises (stages, visites d’entreprises, immersions, etc.)
  • Superviser les stagiaires du Career Center
  • Animer le programme d’étudiants « ambassadeurs » pour aider à promouvoir les services du Career Center au sein de l’université
  • Assurer le suivi des étudiants passés par le Career Center à l’aide d’un système de suivi des participants et notamment par la rédaction de rapports sur la participation des étudiants et des  employeurs aux activités du Career Center
  • Participer à des événements organisés en régions (déplacements occasionnels à Rabat et d’autres régions du Maroc)
  • Participer à des séances de travail régulières avec les collègues basés dans les régions  partenaires pour partager les enseignements, les bonnes pratiques et contribuer à la cohérence du programme
  • Déplacements au Maroc à prévoir.

Compétences requises :

  • Licence en communication, marketing, psychologie, formation professionnelle, développement économique, sciences de l’éducation, administration des établissements scolaires, ou domaines connexes. Master souhaitable.
  • 3 ans d’expérience professionnelle en marketing/communication ou dans un environnement lié  à l’orientation, l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle.
  • Expérience en formation aux compétences non techniques (soft skills) ou en conseil direct auprès des jeunes.
  • Excellentes connaissances de l’enseignement supérieur au Maroc.
  • Expérience en matière de communication et de sensibilisation liées à l’enseignement supérieur.
  • Expérience en matière de planification et de promotion d’événements.
  • Bonnes compétences relationnelles.
  • Capacité à donner des présentations efficaces et à rédiger des rapports techniques.
  • Forte capacité à créer des contacts et à entretenir des liens professionnels.
  • Bonne connaissance du contexte socio-économique marocain et du monde de l’entreprise.
  • Langues : excellente maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.

Les ressortissants marocains sont encouragés à postuler.

Candidatures

Curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à soumettre à l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Date limite d’envoi des candidatures : le 14 août 2017

Prière de ne pas téléphoner.

 

 

À propos Responsable de publication