Accueil / Actualités / Concours « logo ou label » du système participatif de garantie de l’agroécologie au Maroc

Concours « logo ou label » du système participatif de garantie de l’agroécologie au Maroc

La demande pour des produits agricoles alimentaires sains, dépourvus de traitements chimiques, et respectueux de l’homme et de l’environnement est de plus en plus importante au Maroc. On parle de produits agroécologiques. L’association du Réseau des Initiatives en Agroecologie au Maroc (RIAM), entend proposer un espace de rencontre, d’information et de partage entre les acteurs de l’agroécologie marocaine, favorable à la naissance de synergies entre les initiatives qu’ils portent.  Le  RIAM œuvre  pour l’émergence et le développement de l’agroécologie en partageant des  objectifs communs et transversaux aux diverses activités : Contribuer à l’autonomie des communautés, Contribuer à la souveraineté alimentaire et à la santé,  Contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel universel.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’agriculteurs marocains souhaite valoriser et promouvoir leurs pratiques agroécologiques sur des souks locaux, auprès d’épiceries spécialisées ou de restaurants. Parallèlement, les consommateurs qui souhaitent acheter ces produits ont besoin de se fier à un signe de qualité pour être sûrs de ce qu’ils achètent. Il apparait la nécessité de développer un système de garantie sur les produits et un label.

Ainsi, depuis avril 2017, le RIAM, appuyé par le centre de recherche du CIRAD travaillent à la mise en place d’un un système participatif de garantie (SPG). Celui-ci certifie les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés (paysans, artisans, consommateurs, distributeurs, restaurateurs, associations locales, usagers du territoire…) dans l’élaboration de la norme, du cahier des charges, et de la mise en œuvre des procédures de vérification et de décision de certification. Ce système est de plus en plus répandu dans le monde pour labelliser les produits d’agroécologie : aujourd’hui, on compte plus de 150 SPG et 45 000 producteurs certifiés par ce système dans 72 pays (IFOAM 2015).

De plus, le SPG contribue également à un processus continu d’apprentissage par les producteurs, afin d’améliorer leurs pratiques grâce aux interactions au sein du groupe. Cette garantie n’est donc pas une fin en soi mais également un moyen de créer un cadre d’échange entre les producteurs et de construire de manière durable un tissu local d’acteurs et un échange social permanent.

Contexte de la création du logo/ nom :

Suite à l’écriture des différents documents du SPG (charte, cahiers des charges pour les fruits et légumes, pour l’apiculture et pour l’aviculture) et au travail en cours sur son fonctionnement, il devient maintenant nécessaire de créer une identité visuelle pour signaler ce mode de production agroécologique sur les produits vendus.

De la même manière qu’on trouve les logos :

Agriculture biologique pour les produits ertifiés par une  entreprise privée

 

Commerce équitable

 

 

le label public marocain, Indication Géographique Protégée de l’huile d’Argan

 

 

Le logo et nom du nouveau SPG agroecologie Maroc sera apposé sur les produits certifié par le SPG.

Règlement du concours

Le mandat consiste à créer le logo du SPG Agroécologie du Maroc et son nom (les propositions ne seront pas séparées).

Le concours est ouvert aux étudiants de  l’école Artcom à Rabat  ainsi qu’aux membres du RIAM mais à titre individuel, excepté les membres participant au comité de sélection.

Indications  pour le logo et nom

  • Le logo doit refléter l’image de l’agro écologie
  • Le nom doit être court mais expressif, de préférence il devra pouvoir être décliné en alphabet arabe et en alphabet latin (français) mais pas nécessairement traduit dans l’une ou l’autre langue
  • De une à quatre couleurs au plus au choix du concurrent peuvent être utilisées
  • Un concurrent ne peut présenter qu’un seul logo en son nom personnel
  • Le logo et le nom sont à  présenter  sur 1 page word/pdf (format A4 ).  Aucune  autre  mention  ne  doit  figurer  sur  le  papier sinon l’œuvre proposée sera rejetée.
  • Une courte lettre doit être joint au logo sur lequel le concurrent joint ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone) et décrit brièvement soit en  français  soit  en  arabe  la  signification  de  son  œuvre.  Sans  cette  description,  l’œuvre  ne  sera pas considérée
  • L’œuvre sélectionnée dans le cadre de ce concours restera propriété du RIAM
  • Le RIAM peut,  au  besoin,  apporter  quelques   retouches  à  l’œuvre  retenue
  • Le logo retenu figurera sur tous les supports de communication du SPG Agroécologie Maroc

Modalité de sélection

Les modalités de sélection se feront en deux temps :

  • Un comité de sélection se rassemblera à la mi-janvier pour sélectionner 3 propositions
  • Celles-ci seront ensuite mises en ligne pour un second vote ouvert aux membres du RIAM pour sélectionner une seule proposition
  • Si il apparait que le mixte de deux propositions (par ex nom d’un candidat et logo d’un autre) s’avérait plus approprié, le prix du lauréat sera partagé entre les deux candidats.

Prix

Le lauréat recevra une enveloppe de 2500 DH.

Remise des œuvres

  • Pour la modalité de soumission, les propositions seront reçues par voie électronique, à l’adresse « AGROECOLOGIE MAROC » [email protected],
  • Les soumissions devront être reçues avant le dimanche 14 janvier, minuit.

 

À propos Responsable de publication