Accueil / Non classé / Concours de Créativité « Changer le regard sur le handicap »

Concours de Créativité « Changer le regard sur le handicap »

 

Handicap et Développement Local :

1

pour une meilleure participation des personnes en situation de handicap aux processus de développement de la ville de Salé

 

Campagne de sensibilisation

pour

changer le regard sur le handicap

 

handicap International et ses partenaires organisent un concours de créativité dans le cadre de la campagne de sensibilisation qui vise à favoriser une prise de conscience et à mobiliser les acteurs de Salé autour d’un objectif principal : Changeons notre regard sur le handicap.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Handicap et développement local : pour une meilleure participation des personnes handicapées aux processus de développement de la ville de Salé » soutenu par l’Union européenne et mis en œuvre, sur la période 2006-2009, par Handicap International, et en partenariat avec l’Association Marocaine de Solidarité et Développement (AMSED), en collaboration avec le Centre d’Appui au Développement Local (CADEL) et la Commune Urbaine de Salé.

Contexte de la campagne de sensibilisation

A Salé, au-delà des problèmes économiques, les personnes en situation de handicap sont aussi confrontées à des difficultés sociales qui limitent leur participation dans la société. L’image négative des personnes en situation de handicap persiste. Le handicap est souvent perçu comme une malédiction et une honte. Le sentiment de solitude et d’abandon que peuvent éprouver les personnes handicapées est amplifié par les attitudes de rejet subies au quotidien. Un bon nombre de parents, par exemple, ont honte d’avoir un enfant handicapé à tel point qu’il arrive régulièrement à cet enfant de ne jamais sortir de la maison familiale et de n’avoir aucune vie sociale. 

N’étant pas toujours considérées comme des citoyens à part entière, les personnes en situation de handicap sont souvent privées de leurs droits essentiels à l’enseignement, au marché de l’emploi, à l’information ou aux biens de première nécessité, et sont discriminées insidieusement. 

Le changement de regard posé par la société sur le handicap est la condition première et indispensable de toute amélioration significative du quotidien des personnes en situation de handicap. 

Cette première étape étant admise, le pas suivant consiste à reconnaître la richesse et l’apport des personnes handicapées pour la société. Reconnaître qu’elles ont un rôle à y jouer, c’est leur donner les moyens d’occuper leur place pleine et entière et non une place marginale, résultant de leur exclusion par un environnement hostile.

 

Concours de créativité pour changer le regard

Soyez créatifs et contribuez à casser les stéréotypes sur le handicap

en participant aux concours suivants :

 

Concours des affiches pour changer le regard

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits auprès d’une institution d’enseignement en arts graphiques incluant des disciplines tels que les beaux arts, conception graphique, design en matière de communication, communication visuelle, conception en matière de médias et autres disciplines associées.

Veuillez lire les règles du concours avant de remplir l’affiche d’inscription et d’envoyer votre candidature.

Date limite : 15 novembre 2007

 

Concours de dessins pour changer le regard

 

Ce concours s’adresse à toutes les écoles primaires. Il concerne les classes CE2 – CM1 – CM2.

Veuillez lire les règles du concours avant de remplir l’affiche d’inscription et d’envoyer votre candidature.

 

Date limite : 15 novembre 2007

 

Concours des images pour changer le regard

Le concours est ouvert aux amateurs de photos et de vidéo. Les photographes et vidéastes professionnels ne sont pas admis à concourir. Ce jeu est ouvert à toute personne majeure ou mineure.

Veuillez lire les règles du concours avant de remplir l’affiche d’inscription et d’envoyer votre candidature.

Date limite : 15 novembre 2007

 

 

 

 

À propos Responsable de publication