Accueil / Actualités / Concertation entre le Conseil Régional et la Chambre d’Agriculture de la Région Draa-Tafilalet, pour un développement agricole durable

Concertation entre le Conseil Régional et la Chambre d’Agriculture de la Région Draa-Tafilalet, pour un développement agricole durable

Une réunion de concertation s’est tenue au siège de la Région Draa-Tafilalet, le lundi 6 février 2017. Ont pris part à cette rencontre présidée par Mr.Elhabib Choubani, président du Conseil Régional Draa-Tafilalet, Mr Abdelkrim Ait Elhaj, président de la Chambre d’Agriculture de la Région Draa-Tafilalet, des membres de bureau des deux institutions, le Secrétaire Général de la Région, le directeur de l’Agence d’exécution des projets de la Région et le directeur de la Chambre d’Agriculture.

Cette réunion de concertation, organisée à l’initiative du Conseil Régional, avait pour objectif de mener une réflexion sur les possibilités de collaboration entre le Conseil Régional et la Chambre d’Agriculture pour un développement agricole durable dans la Région Draa-Tafilalet. Après les allocutions d’ouvertures des deux présidents qui ont évoqué le rôle important du secteur agricole dans le développement économique de la Région, ainsi que les problématiques entravant le secteur agricole, un long débat très fructueux s’en est suivi et a permis de dégager plusieurs recommandations.

Parmi les priorités évoquées et répondant aux attentes urgentes des agriculteurs figurent l’aménagement des pistes rurales, les creusement et équipement des puits en plaques photovoltaïques au profit des nomades, la valorisation des produits de terroir via la création des unités de transformation des productions agricoles, la création d’une usine de valorisation des produits dérivés du palmier dattier (fabrication du bois de service et autres produits artisanaux  à base de palmes de palmier dattier, etc.).

La promotion de l’économie sociale et solidaire – à travers la formation et l’accompagnement des agriculteurs pour s’organiser en coopératives et Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) – et la création des marchés de gros à l’échelle de la région ont été également évoquées. Il s’agit par là de faire face aux spéculateurs qui achètent des productions locales à des prix dérisoires auprès des petits agriculteurs. La question de mobilisation et gestion de l’eau agricole a été largement débattue. La possibilité de création de sociétés de développement local, prévue par la Charte communale, pourrait être une solution innovante à l’implantation des unités de transformation.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le Président du Conseil Régional a informé les membres de la Chambre que le bureau d’étude chargé de l’élaboration du Plan de Développement Régional se rendra à la Chambre pour s’enquérir des contraintes du secteur agricole. Evoquant le Salon Régional des produits de terroir, prévu du 2 au 5 Mars prochain, le président a également exprimé sa volonté de soutenir la Chambre dans toutes actions visant à promouvoir la visibilité de la Région Draa Tafilalet.

En remerciant le Conseil Régional d’avoir pris cette initiative de concertation, le président de la Chambre d’Agriculture a exprimé sa volonté et sa disposition à collaborer avec le Conseil de la Région Draa Tafilalet en vue de mener des actions concrètes dans le cadre d’un partenariat liant la Chambre avec le Conseil Régional.

En fin de cette réunion et en vue d’asseoir les bases d’une bonne collaboration entre ces deux institutions, le directeur de l’Agence d’exécution des projets de la Région Draa-Tafilalet et celui de la Chambre d’Agriculture ont été désignés pour élaborer une convention-cadre. Celle-ci devrait être d’une durée de trois ans, établie entre la Chambre et le Conseil Régional et impliquant d’autres partenaires concernés par le développement agricole : la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Agence de Développement des zones oasiennes et de l’Arganier, l’ONCA, l’ONSSA, les Agences des bassins hydrauliques,….etc.

Errachidia le 6 Février 2017.

Hrou ABOUCHRIF

À propos Responsable de publication