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Conception et à la mise en place de la base de données statistiques régionale à Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

  1. Contexte de la consultation

Dans le cadre du partenariat qui lie les deux parties pour la période 2017-2021, le Haut Commissariat au Plan et le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) lancent, en collaboration avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une initiative visant la valorisation de l’information statistique territoriale.

Les besoins en information statistique de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) sont constitués de séries statistiques, de tableaux de synthèse, de graphiques et de données d’enquêtes (quantitatives et qualitatives) se rapportant au niveau national, régional et infra régional.

Pour contribuer à la satisfaction de ces besoins, il est envisagé de mettre en place une base de données statistique régionale (BDR).  Cette BDR doit être un outil ouvert et évolutif adapté aux besoins et aux spécificités de cette région. Cet outil doit être destiné en priorité à l’aide à la décision des acteurs politiques, économiques et sociaux de la région.

Dans l’objectif de conduire la conception et la mise en place de la BDR selon les normes et standards technologiques et scientifique les plus appropriés, les partenaires sont convenus de lancer un appel à candidatures du profil requis.  A l’issue du processus de sélection, un consultant national, ayant les compétences et l’expérience requises dans ce domaine, sera recruté pour accomplir cette mission.

Plateforme

Description des prestations

  • Conception et mise en place de la base de données Statistiques (BDR) ;
  • Développement des interfaces utilisateurs (Front Office et Back office) ;
  • Alimentation de la BDR et mise à jour de façon élémentaire et possibilité de charger les données en masse via des fichiers Excel ou des fichiers plats sous un format à préciser par le consultant et à valider par le comité de pilotage ;
  • Représentation des données sous forme d’un simple affichage, de tableaux, graphes ou cartes thématique et géographique ;
  • Interfaçage avec un système de PivotTable ;
  • Export des données selon le besoin sous plusieurs formats CSV, XLSX etc. ;
  • Tableau de bord pour l’affichage des actions en attente de validation ;
  • Possibilité de configurer des notifications par E-mail ;
  • Journalisation et enregistrement de toutes les actions d’administration dans les logs ;
  • Application WEB responsive avec un affichage adaptable à tous types d’écran ;
  • Toutes les étapes de choix des technologies, de conception et de mise en place de la plateforme, doivent être validées par le comité de pilotage ;
  • Formation et passation des compétences avec une équipe d’administrateurs à spécifier par la direction régionale du Haut-commissariat au plan.
  • La définition et la mise en place d’un plan de sauvegarde opérationnel ;
  • Tests de charges et spécification des caractéristiques du serveur d’hébergement ;
  • Hébergement de la plateforme et accès via internet ;
  1. Socle technologique
  • Le développement se fera avec des logiciels open sources et gratuits que le consultant proposera au comité de pilotage du projet pour validation.
  1. Internationalisation 
  • Arabe, Français et anglais, avec la possibilité d’intégrer une autre langue.
  1. Ouverture
  • La solution assure une communication avec d’autres systèmes existants pour partager ou échanger des données en respectant les normes et formats d’échanges ;
  • Possibilité d’intégrer d’autres régions.
  1. Sécurité et intégrité
  • Un accès administrateur avec différents niveaux d’habilitation avec contrôle sécurisé de mot de passe ;
  • Restriction d’accès par profil (interne au HCP ou externe) / secteur / indicateur… ;
  • Application du principe du moindre privilège : Toute décision d’accès à une donnée ou à une ressource doit répondre au principe du moindre privilège. Si elle n’est pas explicitement permise, l’accès doit être refusé. Si un utilisateur n’a d’autres besoins que de lire une colonne dans une table spécifique, l’administrateur de base de données ne doit lui octroyer que ce droit ;
  • Assurer la sécurité des données.
  1. Profil du consultant
  • Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur bac+5, ou équivalent, en génie logiciel/ développement informatique.
  • Etre doté d’une expérience affirmée dans la conception des bases de données et dans le développement des applications informatique.
  • Etre disponible pour effectuer des déplacements entre Tanger et Rabat.
  1. Livrables
  • Le consultant doit fournir le code source commenté, les différentes composantes de l’application (les librairies utilisées, …). Ces différentes composantes doivent être livrées dans leur dernière version ;
  • Les outils de développement du système ;
  • MCD et diagrammes explicatifs ;
  • Code SQL de génération de la base de données ;
  • Manuel technique d’installation et de maintenance de la plateforme ;
  • Guide d’utilisation et d’administration de la plateforme.

Le système doit être libre de toute propriété intellectuelle du titulaire et devient, de ce fait, la propriété totale du HCP.

  1. Présentation de l’offre de candidature

Le dossier de candidature à soumettre doit comprendre les pièces suivantes :

  • Le curriculum vitae détaillé du consultant ;
  • Copie certifiée conforme du Diplôme d’ingénieur bac+5 en informatique ;
  • Pièces justificatifs de l’expérience dans le domaine et toute référence jugée utile pour éclairer le profil du consultant, notamment les attestations certifiant les travaux similaires réalisés au profit d’autres organismes ;
  • La proposition de l’architecture technique accompagnée de l’approche méthodologique et du chronogramme des tâches et des réunions de validation ainsi que de la liste des logiciels qu’il se propose d’utiliser pour accomplir sa mission ;
  • Le planning de réalisation des travaux et de la tenue des réunions pour validation d’étape que le comité de pilotage étudiera et peut éventuellement modifier en commun accord avec le consultant ;
  • L’offre financière.
  1. Dépôt du dossier de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet appel d’offres sont prié(e)s de faire parvenir leurs dossiers à l’adresse suivante :

UNFPA, 13 avenue Ahmed Balafrej, Souissi, Rabat ;

Le délai de soumission des candidatures est fixé au Vendredi 29 Juin 2018, à midi, au plus tard. Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.