Accueil / Non classé / Compagne de nettoyage et de sensibilisation pour la protection de l’environnement à Ait Ourir

Compagne de nettoyage et de sensibilisation pour la protection de l’environnement à Ait Ourir

 

Auteur : mahmoud abdelfattah

la formation sur le traitement et le recyclage des déchets Dans le cadre du projet « « les amis de l’environnement », L’Association le Futur des Chantiers et de Développement a organisée une formation le Samedi 19 Décembre 2009 à la maison des jeunes Rhal Ben Ahmed sur le traitement et le recyclage des déchets et surtout les déchets domestiques qui présentent les principaux déchets qui sont produits à la ville d’Ait Ourir.

La Formation a été organisée sous l’encadrement du professeur universitaire Mr Mohamed Alifriqui : le président de l’Association les Amis de la Muséum Naturelle à Marrakech et Monsieur Mohamed Chentaoui l’animateur du club d’environnement du lycée Rhal Alfaroqui à Marrakech.

Au début le professeur Mohamed Alifriqui a exposé les différents types des déchets (Déchets dangereux, Déchets industriels, Déchets urbains ou municipaux…) et leurs durées de vie. Par la suite il a présenté quelques procédés de neutralisation des déchets avant de les jeter pour diminuer leurs degrés de toxicité. Le professeur a donnée quelques statistiques concernant la ccomparaison de la production de déchets urbains dans quelques pays (Par exemple la France) et qui montre qu’il y a une grande évolution des quantités des déchets produites dans la plupart des pays.

Le deuxième axe de la présentation du Mr Alifriqui a été focalisé sur les approches théoriques et pratiques du traitement des différents types des déchets par l’explication des procédés industriels et des techniques simples pour la valorisation des déchets. Le professeur a insisté sur le tri des déchets domestiques pour faciliter le traitement des déchets, puis le professeur a terminé son intervention par la présentation des exemples produits à partir des déchets comme le composte naturelle et des produits plastiques (une veste polaire, Une chaise de classe…).

Par la suite, le professeur Ibrahim Chentaoui a présenté les principaux travaux organisés par le club d’environnement du Lycée Rhal Alfaroqui à Marrakech dans le domaine de la valorisation des déchets produits au lycée ainsi que quelques activités dans le domaine de l’environnement. Et à la fin le Pr Chentaoui et deux de ses élèves ont organisés des ateliers de recyclage de papier pour produire des jeux pour les enfants.

À la fin des deux exposés une discussion a été ouverte avec les soixante participants qui présentent les clubs d’environnent du lycée d’Ait Ourir et du village des enfants ainsi que quelques associations locales. Les deux professeurs ont répondais à tous les questions qui étaient sur les problèmes de l’environnement de la ville d’Ait Ourir.

En fin, un filme qui présente les points noirs d’Ait Ourir étais lancé et discuté.

Rapport de la compagne de nettoyage et de sensibilisation

Dans le cadre du projet « les Amis de l’environnement » et suite à la formation organisée sur le traitement et le recyclage des déchets. L’association le Futur des Chantiers et de développement a organisée une compagne de nettoyage à ville d’Ait Ourir le Dimanche 20 Décembre 2009 à partir de 9h par la participation des élèves des clubs de l’environnement des lycées, les membres du scoutisme nationale, membres du club Audio visuel ainsi que les ouvriers de la municipalité d’Ait Ourir.

Le départ de la compagne était à la maison des jeunes. Après la distribution des casquettes, les t-shirt, les ballés, les plastiques, les dépliants et les questionnaires sur le soixante participants, La compagne a traversée la rue principale de la ville et des quartiers d’Ait Ourir (cite administratif, Hay tafoukte, Douar Ait Boukhbza) puis le marché central de la ville et la station des taxés et des cars, et à la fin on est revenu à la maison des jeunes en traversant la rue Hassan II.

Et au long de la compagne, il y avait :

  •   Le ramassage des différentes sorte des déchets (Plastique, barre du fer, verre et les déchets organiques) par le tri de ces déchets, puis les rassemblé dans le camion de la municipalité d’Ait Ourir qui nous a accompagnés. 
  •   Distribution des dépliants qui portent des conseils pour la protection de l’environnement. 
  •   Remplissage des questionnaires sur la production des déchets par les habitants de la ville, et le rôle qui est joué par le conseil de la ville d’Ait Ourir pour le ramassage des déchets domestiques. 
  •   Discussion et rencontre avec quelques habitants, ainsi que des visites des magasines et des lieux de vente (vendeur des poulets, légumes…) au marché centrale à fin de sensibiliser faire un bon traitement des déchets. Et à la fin de la compagne et vers 14 heure, l’association a organisée un déjeuné collectif pour tous les participants à la maison des jeunes.

À propos Responsable de publication