Accueil / Actualités / Communiqué de presse Nouvelles fonctionnalités sur nouabook.ma à partir du 14 décembre 2015

Communiqué de presse Nouvelles fonctionnalités sur nouabook.ma à partir du 14 décembre 2015

En juin 2014, l’association SimSim–Participation Citoyenne a lancé nouabook.ma, une plateforme Web indépendante qui a pour objectif d’encourager la participation constructive des citoyen-nes marocains aux débats politiques de et soutenir les député-es dans la formulation de réponses et de solutions à même de répondre aux besoins des citoyen-nes qu’ils/elles représentent.

Jusqu’à présent, nouabook.ma a reçu 404 questions de citoyen-nes à travers les 10 régions du Royaume.  223 questions ont été jugées conformes à la charte d’utilisation du site et ont donc été publiées sur nouabook.ma. Nous avons également reçu 143 réponses de 41 député-es participant sur le site.

Face au succès rencontré par cette initiative, l’association a décidé de poursuivre l’aventure!

Pour répondre à la demande de nos utilisatrices et utilisateurs -citoyen-nes et député-es participant à nouabook.ma, nous mettons en ligne, à partir du 14 décembre 2015, une version améliorée de la plateforme qui apporte quatre  nouvelles fonctionnalités :

  1. Dans la nouvelle version de ma, les député-es pourront créer et mettre à jour leurs comptes personnels. Elles/Ils pourront y partager des informations relatives à leur activité parlementaire, leurs affiliations au sein du Parlement, toute initiative à laquelle elles/ils participent ainsi que toute information personnelle qu’ils/elles souhaitent partager sur leurs profils.
  2. Les député-es  pourront  lier leurs comptes sur ma à leurs comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
  3. Les citoyens  pourront adresser leurs questions selon des thématiques spécifiques préalablement choisies par les député-es  (ex: éducation, santé, emploi, fonction publique…)
  4. Les député-es disposeront d’un espace de partage et de diffusion d’informations ayant trait à leur activité parlementaire intitulé “journal”.

Désormais, la version améliorée de la plateforme nouabook.ma permettra à ses utilisateurs et utilisatrices de  suivre l’activité de leurs député-es au sein des commissions, des séances plénières et des institutions partenaires.  Ils/elles pourront également voter, poser leurs questions et partager ces activités sur les réseaux sociaux.

SimSim-Participation Citoyenne est une association à but non lucratif, indépendante de toute influence politique, basée au Maroc qui vise à utiliser les technologies de l’information et de la communication, d’une part, afin d’augmenter l’implication des citoyen(ne)s quant à la gestion de la chose publique et d’autre part, pour assister les institutions publiques (Parlement et Gouvernement) à mieux répondre à ces demandes de participation dans la logique d’une bonne gouvernance.

Pour plus d’informations sur les programmes de SimSim-Participation Citoyenne,  visitez le site : www.simsim.ma

À propos Responsable de publication