Accueil / du coté associations / Communiqué de presse

Communiqué de presse

La semaine du dix octobre, qui a  fêté la journée nationale de la femme, a été l’occasion pour jeter un regard sur un événement territorial riche d’enseignement en matière de développement  local .Il s’agit des coopératives féminines de la province de Boulomane qui vivent une heureuse aventure dans le cadre d’un projet de renforcement de capacité initié par la société civile locale et la  fondation Suisse Drosos.

Le projet touche actuellement plus de 500 femmes en activité dans 43 coopératives dans les domaines de l’artisanat, agroalimentaire, les plantes médicinales et aromatiques, et l’élevage .Le potentiel  économique est estimé à 19,5 MDH comme chiffre d’affaire annuel .

La période de dix huit mois de vie de ce projet a permis d’insuffler une nouvelle façon de faire le développement  en se basant sur  le principe de l’entreprise sociale et sur le travail communautaire. le collectif associatif, composé de cinq associations  et qui porte le projet, a pu développer une aptitude suffisante pour pouvoir  cohabiter et évoluer ensemble  à travers une vision stratégique commune .Ceci a été appuyé par l’INDH  qui a permis de donner un deuxième souffle à l’effort investi par les uns et les autres.

S’agissant d’une expérience pilote, les autorités locales, sous la conduite de monsieur le gouverneur de la province, ont décidé  d’en faire un programme  de partenariat public-privé  par excellence avec  l’implication d’un parterre multi acteurs directement concerné par le sujet de ces  coopératives.

Pour ce faire une rencontre de partage et de concertation  a été organisée  le 14 octobre 2014  sous la présidence effective de Messieurs le gouverneur et le directeur général de l’ODCO et ce au siège de la province de Boulemane  .Cette rencontre a été l’occasion pour présenter aux services extérieurs  le bilan du travail fait jusqu’à ce jour et pour annoncer la constitution d’une plate forme de concertation multi acteurs  en faveur de la promotion des coopératives féminines de la région. Les présents  ont exprimé leur volonté à contribuer à la pérennisation du projet en question et à soutenir le projet de prestations de proximité de l’Economie Sociale et Solidaire en  faveur des coopératives féminines de la province.

Un clin d’œil  mérité à notre  partenaire suisse DROSOS pour cette contribution  citoyenne.

À propos Responsable de publication