Accueil / Non classé / Communiqué de base

Communiqué de base

 

Auteur : Mohamed

Agence Méditerranée pour la Coopération Internationale

Communiqué de base

Les participants au Premier Forum Méditerranéen des ONG multinationales, organisé par l’Organisation Méditerranée Pour le Développement et l’Action Humanitaire, à l’initiative de son président monsieur MOHAMED EL KADI à Fès – Royaume du Maroc- durant les 06 et 07 Juin 2007 sous le thème  » le Pari sur l’homme est la seule voie pour servir l’Homme » et dont les travaux se sont couronnés par la création d’une nouvelle structure associative internationale baptisée  » Agence Méditerranée pour la Coopération internationale « .

1 – Vu les débats qui se sont déroulés au cours de ce Forum par lesquels les participants ont confirmé la nécessité de placer l’homme à la tête de toutes les préoccupations et les priorités des projets communautaires.

2 – Considérant les défis actuels qui sont devenus notre lot quotidien et qui menacent l’avenir de notre planète particulièrement sur le plan de l’écologie et du développement économique et social, les participants au forum de Fès déclarent :

1 – S’engager à :

A – Oeuvrer ensemble pour la cause de l’homme et la protection de sa dignité et de son humanité en luttant contre la pauvreté et contre tous les fléaux et calamités d’ordre social, économique ou sanitaire qui entravent l’élan créateur de l’homme, tuent ses ambitions, et l’empêchant d’aller de l’avant vers davantage de progrès social et de développement humain et d’investir le progrès de la science et de la technologie pour l’intérêt de l’homme au lieu d’en être victime.

B – Ancrer et consolider la culture et les valeurs de tolérance, de paix, de solidarité, de fraternité et de justice sociale, à travers tous les moyens garantis par les lois et les conventions internationales.

C – Promouvoir et développer une culture de dialogue, de coexistence pacifique et de justice sociale, et ce pour que cesse la barbarie et pour que la paix triomphe dans le monde..

D – Protéger la dignité de l’homme pour que ce dernier puisse jouir pleinement de tous ses droits garantis par les lois nationales et les conventions internationales, dans un climat de liberté, pour que cet homme puisse participer à l’enrichissement d’imagination, de créativité et de productivité, et donc participer d’une manière ou d’une autre à l’édification de la société dont il est membre.

E – Sensibiliser l’opinion publique au niveau des nations arabes et internationales aux problèmes qui entravent le développement humain par tous les moyens légaux : enquêtes, reportages, bulletins, conférences, rencontres etc.

F – Agir en vue de lutter contre toutes les tentatives visant à briser et déchirer l’union et la solidarité des peuples.

G – Agir en vue de préparer un contexte national et international sain pour l’édification d’un bloc économique plus humain, régi par des valeurs et des principes de solidarité qui valorisent l’homme au lieu de le déshumaniser. Un bloc qui serait capable de réaliser la prospérité économique et le bien-être des peuples et de résister en même temps aux nombreux défis du troisième millénaire.

2 – Insister sur :

A- L’importance du dialogue culturel et civilisationnel dans le rapprochement entre les peuples et les nations en tant que moyen incontournable permettant de faire sauter les barrières faites d’une longue accumulation d’incompréhensions réciproques et de préjugés racistes sur la culture et la civilisation de l’autre.

B – L’importance de reconnaître que la diversité culturelle entre les peuples au niveau de la langue,de la religion , ou des habitudes et des coutumes sont autant d’affluents qui apportent un enrichissement considérable pour la civilisation universelle.

C – La condamnation et le rejet d’une certaine conception de la mondialisation culturelle quand celle-ci ne respecte pas l’identité et la culture des autres peuples et n’encourage pas une coopération positive entre ces derniers.

D – Condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et appel à la solidarité avec ses victimes.

E -Soutien inconditionnel aux peuples de la Palestine et de l’Irak contre l’offensive impérialiste actuelle.

F – Insistance sur la marocanisation du Sahara et la nécessité d’opérationnaliser la proposition marocaine concernant la procédure de l’autodétermination.

3 – Lancer un appel urgent afin de :

A- Condamner le terrorisme et l’extrémisme sous tous ses aspects et ses formes, Ainsi que tous les actes susceptibles de porter atteinte à l’homme et de menacer la paix mondiale.

B- Soutenir et promouvoir toutes les actions visant la protection et la sauvegarde de l’environnement écologique et de la diversité biologique.

C -Entreprendre toutes les démarches légales qui tendent vers le renforcement du processus du développement humain et le rayonnement de la culture des droits de l’homme.

D – Encourager et promouvoir la culture du dialogue et de l’échange entre la jeunesse du monde en organisant des rencontres dans des colonies de vacances et autres opportunités et occasions de sorte que ces rencontres soient régulières et systématiques.

F – Considérer l’Agence Méditerranée Pour La Coopération Internationale comme un cadre de travail à l’intérieur duquel s’opèrent toutes les actions et démarches qui cherchent à trouver des solutions aux problèmes auxquels est confronté l’homme du troisième millénaire à travers le monde entier.

Fait à Fès – Maroc- les 07/06/2007 Pour les participants au 1er Forum Méditerranéen International des ONG multinationales qui s’est tenu à Fès durant les 6 et 7 Juin 2007.

À propos Responsable de publication