Accueil / Non classé / Colloque : mémoire de tanger en Education et enseignement

Colloque : mémoire de tanger en Education et enseignement

 

Auteur : Association TADAOUL pour l’éduction, le patrimoine et l’environnement

ÌãÚíÉ ÊÏÇæá ááÊÑÈíÉ æ ÇáÊÑÇË æ ÇáÈíÆÉ ASSOCIATION TADAOUL pour l’EDUCATION, le PATRIMOINE et l’ENVIRONNEMENT

Communiqué de presse « Mémoire de Tanger en Education et Enseignement »

L’association TADAOUL pour l’Education, le Patrimoine et l’Environnement organise un colloque sous le thème : « Mémoire de Tanger en Education et Enseignement », samedi 16 juin 2007, à 17 heures, au Centre Pédagogique Régional de Tanger.

Avec la participation de plusieurs personnalités qui ont marqué la vie de nombreuses générations, depuis l’époque de Tanger internationale, par leur contribution à tracer les premiers jalons et à édifier les fondements de l’éducation et de l’enseignement moderne dans la ville de Tanger et dans tout le Maroc.

A cette occasion, un hommage sera rendu à cette génération de pionniers. Des témoignages seront présentés par la voix de ceux qui ont accepté, humblement, de parler de leur expérience, succès, difficultés et espoir de voir un enseignement de meilleur qualité au service du développement de l’Homme, du progrès, de la démocratie et de la prospérité du Maroc et de ses habitants.

L’histoire de l’enseignement à Tanger, dans toute sa diversité : traditionnel et moderne, scientifique et religieux, les différents types d’écoles : musulmanes, juives, espagnoles, françaises, italiennes, américaines… seront développés dans des communications présentées par : 
–  Abdelouahab BENAJIBA, Directeur de l’Académie de Marrakech. 
–  Abdeslam LOUAH, ancien Directeur d’Ecole. 
–  Ahmed BEN ABDELKADER CHADLI, ancien Directeur d’Ecole. 
–  Abdessamad ACHAB, Directeur de la Bibliothèque Abdellah GUENOUN de Tanger.

Cette rencontre deviendra annuelle. La mémoire d’une ville dans le domaine de l’enseignement et l’éducation nécessite plusieurs colloques durant lesquels des générations d’éducateurs et d’enseignants méritent plus d’un hommage. Que tous ceux qui croient, comme nous, à l’utilité et à la nécessité de la mémoire nous soutiennent.

Ahmed EL FTOUH Coordinateur de l’Association TADAOUL